Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 septembre 2009

Indicateurs raciaux : Population afrodescendante en Uruguay

.

Source : Inmujeres

afro

Traduit d e l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Répartition territoriale: la majorité des populations afrodescendantes dans le pays se concentre au nord du Rio Negro et plus particulièrement dans les départements du nord-est (Artigas et Rivera en particulier). À Montevideo, la concentration des afrodescendants est nettement marginale dans les zones côtières, rare au centre-ville et augmente à mesure qu'on s'approche de la périphérie.

Fécondité : la fécondité chez les populations afrodescendantes est plus élevée que chez les autres groupes et les débuts dans la vie reproductive est plus précoce.

Structure des ménages: Les âges des membres des ménages des populations afrodescendantes sont inférieurs à ceux des autres ménages. La taille de ces ménages est plus grande, c'est-à-dire qu’ils comptent plus de membres, tout en étant davantage dans les foyers avec enfants. D’autre part, seulement 5% des afrodescendants font partie d’un foyer monoparental, comparativement à 21% si on prend la population totale. Enfin, le nombre de ménages monoparentaux ayant pour chef une femme est un peu plus élevé dans la population noire, soit 13% contre 10% dans la population totale.

Mortalité: la mortalité est plus élevée chez les afrodescendants que dans l’ensemble de la population. Les taux de veuvage en fonction de l’âge sont systématiquement plus élevés dès 50 ans chez les femmes et les hommes afrodescendants, en comparaison avec les mêmes groupes au sein de la population d'ascendance blanche.

Education: La population afrodescendante présente une moyenne d’années d’études moindre que les Blancs. Dans la population afrodescendante de 25 ans et plus, plus de 50% compte 6 ans de scolarité ou moins. A l'extrême opposé, les populations afrodescendantes  qui comptent 13 ans d'éducation formelle ou plus – c’est-à-dire ayant fait des études supérieures et / ou universitaires - ne représentent que 6%, contre 16% pour l’ensemble de la population. Enfin, le taux de participation au système d'éducation dès l'âge de 14 ans est systématiquement plus faible que celui de leurs homologues blancs, alors que les adolescents afrodescendants abandonnent le système éducatif plus tôt.

Emploi: le taux d’emploi chez les populations afrodescendante se situe à 67%, soit environ 4 points de pourcentage plus élevé que pour la population totale. Chez les femmes afros, il est de 57%, tandis qu’il est de 79% chez les hommes. Ce qui veut dire que les personnes en âge de travailler- de plus de 14 ans – qui le font ou qui cherchent à le faire sont plus nombreuse chez les afrodescendants que dans le reste de la population. Le taux de chômage chez les populations afrodescendantes est de 13%, et passe à 18,5% dans le cas des femmes.

La population afrodescendante entre dans le marché de l’emploi plus tôt que l’ensemble de la population. 53% des jeunes âgés entre 14 et 24 ans travaillent ou cherchent un emploi, ce pourcentage élevé pouvant être lié à la sortie précoce du système éducatif.

La population afrodescendante se concentre essentiellement dans les métiers non qualifiés -40% -. À l'opposé, seulement 7% de la population afrodecendante est concentrée dans les postes de gestion, professionnels et / ou techniques, tandis que ce chiffre fait plus que doubler au sein de l’ensemble de la  population. Les afrodescendants sont plus susceptibles d'occuper un emploi informel, indépendamment de la catégorie professionnelle dans laquelle ils exercent.

La couverture sociale: Il existe une lacune de ce point de vue autant en faveur des afrodescendants que pour l’ensemble de la population. Près de la moitié des afrodecendants qui travaillent ne sont pas couverts pour leur retraite, tandis que la même donnée pour l’ensemble de la population se situe à plus d'un tiers. La situation est encore pire pour les femmes, et on constate un déficit de 14,2 points de pourcentage entre les femmes afrodescendantes et le reste de la population.

Rémunération: Le salaire moyen est plus faible pour la population noire, même lorsque ses membres résident dans la même ville et ont la même éducation que la population de race blanche.

Pauvreté: La pauvreté est plus répandue chez les afrodescendants. 50% d’entre eux vivent dans des ménages pauvres, et davantage au sein de la population de moins de 12 ans (67%). Dans la population en général, ces mêmes données se situent à 26% et 47% respectivement. En ce qui concerne l’indigence, les chiffres sont également plus élevés pour la population noire, 5% des afrodescendants vivent dans des ménages pauvres, contrairement à 2% de la population totale.

Source: Rapport préparé par le Système d'information des Sexes basée sur l’Enquête Permanente auprès des Ménages 2007 et le rapport de l'Institut national des statistiques. Le profil socio-démographique de la population uruguayenne en fonction de son ascendance raciale. (Bucheli et Cabella 2006).

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette publication ! Des informations précieuses qui permettent de mieux comprendre les situations sociale et économique des afrodescendants de ce pays.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité