Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
18 novembre 2017

Sept personnes sur dix assassinées au Brésil sont noires

 

 Dans une campagne intitulée Vies Noires, l'ONU alerte que les noirs ont 12 (douze) fois plus de chance d'être victimes d'homicide que les non noir au pays. L'initiative vise à combattre la violence contre les jeunes afrodescendants. Au Brésil, les noirs ont douze fois plus de chances d'être assassinés que ceux qui ne sont pas noirs, indique l'ONU à l'occasion du lancement de la Campagne Vies Noires, qui demande la fin de la violence contre les jeunes afrodescendants noirs.

afrodescendentes

Sur dix personnes assassinées au Brésil, sept sont noires, selon les données présentées par le bureau brésilien de l'ONU mardi dernier(07/11). Chez les jeunes de 15 à 29 ans, un noir meurt toutes les 23 minutes.

Le taux d'homicide des citoyens noirs dans le pays, dont plus de 50% de la population est afrodescendante, a augmenté de 8% entre 2005 et 2015, alors que celui des blancs a dinminué de 12%.

L'objectif de la campagne Vies Noires est de "sensibiliser la société, les gestionnaires publics, les systèmes de justice, le secteur privé et les mouvements sociaux sur l'importance des politiques de prévention et de lutte contre la discrimination raciale ".

Selon l'ONU, le racisme est "une des principales causes historiques de la situation de violence et de mortalité que subit la population noire " au Brésil.

La campagne rentre dans le cadre de la Décennie Internationale des Afrodescendants, une initiative qui reçoit un grand soutien de l'ONU dans le pays qui possède la deuxièeme plus forte population noire au monde, seulement derrière le Nigéria. L'initiative dispose de nombreuses vidéos et éléments publicitaires distribués gratuitement par l'ONU aux médias de communication.


"Avec la campagne Vies Noires, l'ONU invite les brésiliennes et les brésiliens à s'engager et à promouvoir les actions qui garantissent un avenir aux jeunes noirs", a indiqué le coordonnateur de l'Onu au Brésil, Niky Fabiancic.

L' ONU a mentionné un sondage mené par le gouvernement fédéral selon lequel 56% des brésiliens sont d'accords avec l'affirmation selon laquelle "la mort violente d'un jeune noir choque moins la société que la mort d'un jeune blanc". Pour Fabiancic, cela et inacceptable.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité