Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
1 avril 2018

Semaine Interaméricaine des afrodescendants des Amériques de l'Organisation des États Américains

Selon les données de l'UNICEF pour la région, il y a environ  200 millions d'afrodescendants sur l'ensemble du territoire du continent, soit quelques 30% de la population totale, dont environ la moitié sont des enfants et adolescents de moins de 18 ans.

oea

Si les 200 millions d'afrodescendants des Amériques consituaient un pays, ils seraient 53 fois de la taille du Panama, 19 fois celle de la République Dominicaine, 10 fois celle du Chili. Comment nier qu'ils sont une composante intégrale de ce que nous sommes comme région?

La réalité est cependant que, lagré la croissance économique qu'a connu la région durant les dernières décennies, on estime que les personnes afrodescendantes continuent d'expérimenter des niveaux disproportionnés de pauvreté, d'exclusion sociale et de discrimination à tous les niveaux.

 

Comme conséquence du racisme et de la discrimination, 90% des populations afrodescendantes dans les pays de la région vivent dans la pauvreté, la pauvreté extrême, approximativement 70-80% d'entre eux gagnent moins de 2 dollars USD par jour, et dans de nombreux cas, ne jouissent pas d'un accès universel aux services de santé, d'éducation, d'habitat et d'eau potable. Ils font égalment souvent face aux plus grandes difficultés pour pénétrer et demeurer sur le marché de l'emploi et gagnent des salaires inférieurs à la moyenne. Par exemple, le chômage affecte significativement ces populations tandis que la grande majorité des personnes afrodescendants occupées se retrouvent dans des secteurs de faible productivité et de faible qualification.

Les populations afrodescendantes font également face à des barrières pour accéder à leurs droits politiques. Même s'ils sont inclus comme votants, ils ont habituellement des possibilités limités d'être candidats pour être élus parce, entre autres raisons, ils sont en majorité écrasante dans les sphères socioéconomiques de faibles revenus.

En 2013, année durant laquelle on dispose des données comparatives les plus actualisées, leur représentation dans les espaces de prise de décision politiques est très loin de l'idéal. Au Brésil par exemple, seuls 8,60% du total des législateurs étaient afrodescendants dans un pays  ce groupe représente 50,9% de la population.

En Colombie, où les afrodescendants comptent pour 10,5% du total de la population, leur représentation parlementaire atteint à peine 4,60%. Au Costa Rica, avec 7,8% de population afrodescendante, en 2013 il n y avait aucun législateur de cette origine. Au Venezuela, avec 53,4% de la population d'origine afrodescendante, seuls 2,40% de l'Assemblée Nationale étaient des personnes afrodescendantes.

Si d'une part il est important d'envisager de mesures d'actions affirmatives permettant de niveler la base pour une participation des personnes afrodescendantes en politique, il est également vital de s'attaquer aux problèmes structurels qui causent l'exclusion. Après tout,  quel être humain qui doit se battre pour avoir accès aux besoins de bases comme l'alimentation, le logement ou la santé peut effectivement se trouver dans des conditions idoines pour être candidat à des charges électives ou s'insérer dans le domaine politique?

 

Pour porter attention à tous ces défis, les pays membres de l' Organisation des États Américains (Organización de los Estados Americanos) ont déclaré la semaine qui a débuté le 25 mars la “Semaine Interaméricaine des afrodescendants des Amériques (Semana Interamericana de las y los Afrodescendientes en las Américas)”. L'objectif est de générer une meilleure compréhension du sens de l'esclavage et de la traite des esclaves et de leurs conséquences sur la vie des afrodescendants.

Cette commémoration vise également à reconnaitre les importances contributions des personnes afrodescendantes dans la vie politique, économique, culturelle et sociale de la région. La feuille de route est disponible :l Plan d'Action de la Décennie des Afrodescendants dans les Amériques (2016-2025), qui prorise dans quels domaines il faut se concentrer pour promouvoir la reconnaissance, la justice et le développement des peuples afrodescendants et ainsi, on l'espère, combler les brèches peisistantes de l'accès à leurs droitspersistent.

Los puntos de vista son a título personal. No representan la posición de la OEA.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://eurasiahoy.com/29032018-los-afrodescendientes-en-las-americas-primera-semana-interamericana-en-la-oea/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité