Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
3 juillet 2018

La Colombie pour soigner les bobos de Yerry Mina, défenseur afrodescendant du FC Barcelone

Sur la même place de Guachené, en Colombie, où Yerry Mina (23 ans) se battait pour gagner sa vie en portant des sacs de course lordqu'il était gamin, une écran géant a été planté pour que les habitants des lieux puissent vivre les matches de la sélection de José Néstor Pékerman. Lors du premier match en russie contre le Japon, l'indifférence avait douché l'enthousiasme. Le défenseur du FC Barcelone n'avait même pas foulé le terrain lors de la défaite contre l'équipe nippone. La raison? Mina était arrivé avec le moral affecté après son expérience aussi courte que traumatisante dans l'équipe.
 
“Lors d'un échange qu'a eu Yerry avec la presse colombienne avant le voyage pour la Russie, il évoquait les critiques contre lui ”, indique-t-on dans les coulisses de la sélection ; “nous on a été surpris, car c'est une idole absolue en Colombie. Personne ne va dire du mal de lui”.
 
La présentation de Mina au Barça avait été retransmise en direct dans le pays sud-américain. C'était tout un accomplissement : jamais auparavant un footballeur colombien n'avait revêtu le maillot azulgrana. Mais Mina, qui était arrivé au Barça pour combler le départ capricieux de Mascherano —avait forcé ses adieux à la Superligue Chinoise pour pouvoir continuer à jouer milieu de terrain avant le rendez-vous Russe—, avait souffert durant le processus d'adaptation au Camp Nou, pointé du doigt après la défaite de l'équipe d'Ernesto Valverde face à Levante à Ciutat de València (5-4).

 

mina

“C'est injuste quand on parle d'un joueur sans connaitre le contexte ”, explique Pékerman en défendant Mina; “Il arrivait de Palmeiras où il avait eu une continuité et subitement il ne jouait presque plus. En plus, c'est une équipe dans laquell ce sont toujours les mêmes qui participent et quand un nouveau arrive, l'équipe peut se désorganiser. C'est vrai que Mina n'a pas fait un bon match [référence au match contre Levante], mais peut-être que cela a été trop relevé. Et psychologiquement, ça a été dur pour Yerry”.

La Colombie a soigné les bobos de Mina. Après la défaite contre le Japon, Pékerman a intégré le défenseur central du Barça dans le onze. Et il lui a répondu en inscrivant un but. Et bien évidemment, avec une danse incluse. Même formule pour gagner contre le Sénégal et positionner la Colombie au sommet du groupe H, avant le match d'aujourd'hui en huitième contre l'Angleterre. 

“Heureusement qu'il a retrouvé sa confiance ici, il est redevenu celui qu'on connaissait C'est un joueur qui peut continuer à grandir et peut réaliser des choses importantes dans sa sélection et dans n'importe quel club”, complète Pékerman. Avant la Russie, à Barcelone, ils voyaient d'un bon oeil un départ possible. Son oncle et représentant avait informé le club azulgrana que deux clubs  (un en Italie et l'autre en Allemagne) intéressés par le défenseur central.

Aucune décision n'est prise quant au futur de Mina”, affirme t-on du coté du Barça. Après ses deux buts en Russie, la valeur de Mina augmente. Pour son coéquipier, Davison Sánchez, Tottenham a déboursé 46 millions d'euros à l'Ajax durant l'été 2017.

“Yerry a démontré qu'il peut redevenir celui qu'il était”, comprend le colombien Iván Córdoba, ancien joueur de l'Inter de Milan; “quand tu reviens dans ton lieu de gloire, ton cerveau s'en souvient. Luim avec le maillot de la Colombie, il a toujours bien joué”.

À présent, sur le chemin de Mina, apparait le temible Harry Kane, buteur en Russie avec cinq buts.

“C'est un joueur fantastique, un buteur un buteur précis et efficace”, affirme Pékerman.

“Il y aura un match Colombie-Angletterre, et un autre match spécial entre Mina et Kane. Ce sont là des jours spéciaux pour un défenseur”, conclue Córdoba, qui a joué avec la Colombie lors de France 98. Sur la place de Guachené, l'écran géant est toujours installé. Les habitants du coin veulent de nouveau se parer de leurs habits de fête, comme contre la Pologne et le Sénégal, pour danser au rythme de Mina, son célèbre enfant, autant défenseur que buteur, soigné par la Colombie après les bobos endurés à Barcelone.

Publicité
Commentaires
D
Nice information
Répondre
H
Nice post<br /> <br /> https://haacf.org/volunteer
Répondre
H
Nice post<br /> <br /> https://haacf.org/volunteer
Répondre
H
Nice post<br /> <br /> https://haacf.org/volunteer
Répondre
H
Nice post<br /> <br /> https://haacf.org/volunteer
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité