Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
18 novembre 2017

Le Brésil vit un apartheid voilé selon le PDG de Bayer :

Theo van der Loo explique comment les entreprises et les PDG peuvent garantir que davantage de noirs aient une place et un emploi.

 PAR BARBARA BIGARELLI/ 

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Le nom est hollandais, mais le caractère est bien brésilien.Theo van der Loo arrive à l'événement en distribuant des accolades, en prenant des photos, en embrassant d'autres PDGs — particulièrement son amie Rachel Maia, PDG de Pandora. Le président de Bayer est souriant, il parle avec sincérité et au cours des derniers mois, il est devenu célèbre également parce qu'il défend publiquement l'inclusion sociale. Au début de l'année, Theo a publié sur son lien Linkedin un texte intitulé  "je n'accorde pas d'entretien d'embauche aux noirs". Il y présente un cas vécu par un de ses amis dirigeant d'entreprise qui a entendu un recruteur dire qu'il n'accordait pas d'entretien d'embauche aux candidats noirs. Son ami, à cette occasion, n'a pas voulu faire une dénonciation de peur de représailles. 

Le post qui a soulevé un débat sur le racisme sur internet est devenu viral, car, comme l'explique aujourd'hui Theo, il a été écri par un "PDG blanc". "Beaucoup d'afrodescendants m'ont par la suite dit que s'il avait été écri par un noir lanc, ils auraient dit que c'est une  ", dit-il dans une interview accordée à Época NEGÓCIOS. Le dirigeant a embrassé une cause qui selon lui, a pris une plus grande importance en 2011, quand il a demandé aux employés noirs de Bayer au Brésil comment ils se sentaient. "Quand le noir est le seul noir dans un milieu de travail, il ressent de la solitude raicale. Ce sont des moments sur lesquels nous devons réfléchir." Travailler pour l'inclusion sociale est la mission du président de l'entreprise. 

De quelle manière votre perception sur l'inclusion raciale a changé après que votre post "Je ne passe pas d'entretien d'embauche aux Noirs" soit devenu viral? 


J'ai constaté que la situation est bien plus grave que ce que j'avais imaginé. J'affirme aujourd'hui qu'il existe un apartheid voilé au Brésil. Les blancs prétendent qu'il n y a pas de racisme et beaucoup de noirs font comme si de rien n'était, Mais quand on commence à interagir avec la communauté des afrodescendants, on voit que la situation est beaucoup plus complexe, plus profonde et plus grav qu'om l'imagine. Mon post a mis cela en lumière. J'ai reçu de nombreux commentaires d'afrodescendants qui demandaient que je n'arrête pas de parler de ce sujet, car si c'était un noir qui avait écris cela, les gens diraient qu'il s'agit d'une "pleureuse" et que personne n'y prêterait attention. Mais comme je suis un un PDG blanc, j'ai eu  500 000 visites en deux semaines — ce qui constitue une différence importante. J'ai également reçu des messages en off de personnes qui disaient qu'elles avaient peur de s'identifier et qu'elles perdraient leur emploi. La pire situation est celle des femmes noires  — parce que en plus du racisme auquel elles font face, elles sont des femmes. 


Comment vous êtes vous retrouvés à prendre plus d'initiatives personnelles et au niveau de Bayer? 


Je me suis rendu compte que, si les gens n'étaient pas plus proactifs, rien ne se passerait. Il existe de nombreuses situations au Brésil dans lesquelles les gens ont conscience qu'ils doivent agir, mais il ne font rien en pensant que quelqu'un d'autre va le faire. J'ai également appris qu'une grande partie du racisme présent au Brésil découle d'une éducation qui a existé et qui doit disparaitre à présent. Avant, je faisais des blagues sur les noirs, aujourd'hui j'ai honte quand quelqu'un se moque des noirs. Ça a éré une évolution pour moi, un voyage au cours duquel j'ai pu faire connaissance avec de nombreux afrodescendants merveilleux, entrepreneurs, avec de beaux projets et une formation fantastique. Ils veulent des opportunités, pas des faveurs. C'est ce pourquoi nous nous battons chez Bayer. Nous voulons augmenter ces opportunités. 

Quand est-ce que Bayer a commencé à vouloir augmenter ces opportunités?


J'ai commencé de manière active quand je suis rentré d'Espagne en 2011, j'ai commencé à discuter avec les employés afrodescendants pour savoir comment augmenter l'inclusion sociale. J'ai également eu le soutien de Maurício Pestana, qui fut mon gourou, m'expliquant des histoires du passé qui montraient l'origine de certaines situations actuelles. J'ai également étudié le sujet. Je dis toujours qu le Brésil a été créé sur les inégalités. Les blancs sont arrivés au Brésil à la poursuite d'un nouveau rêve, ils étaient libres. Les africains eux sont arrivés sans liberté, esclavisés, leurs rêves détruits. Ils sont venus créer de la richesse pour les blancs. Ce furent 400 années d'inégalités. Même si les noirs et les blancs de cette époque ne sont plus ici, et qu'il n y a plus l'esclavage, le problème persiste sous une forme déguisée. Quand vous vous rendez à un événement et que vous constatez que la seule personne qui sert le café ou fait le ménage est noire et que tous ceux qui participent sont blancs, on sait qu'il y a un problème. Mais on peut améliorer cela. Par exemple: actuellement, il y a 1 million de noirs dans les facultés. Nous devons nous assurer au minimum que leur recherche d'emploi soit exempt de préjugé. 

Comme Bayer s'assure de cela?


Nous ouvrons des postes spécifiques, pour lesquels on indique que nous recherchons des candidats afrodescendants. Pour les stagiaires, nous créons des objectifs visant à avoir 20% d'afrodescendants. Actuellement, nous avons un total de 4000 employés, 20% sont afrodescendants — mais la plus grande partie est dans les usines et de 3 à 5%, dans les bureaux (dont certains occupent ds hautes fonctions de gestion). Donc, ça reste un défi pour Bayer d"augmenter ce cadre. De plus, ce la aide d'augmenter la prise de conscience et le soutien interne. Les employés doivent croire en la sincérité de cette action dans l'entreprise. Tout ce que je fais, je le fais avec du coeur, parce que si vous déléguez seulement cela aux ressources humaines, vous n'avancez pas, vous apparaissez simplement bien sur la photo. Du moment que le PDG s'engage personnellement, avec le coeur, les RH se sentent soutenus de même que les services de communication. Dans les services de ressources hHumaines, il y a déjè des noirs qui sélectionnent de nouveaux employés et au sein de l'entreprise, il existe le groupe BayAfro, qui élabore un plan d'action et attend des résultats de l'entreprise. Ce mouvement doit avoir une vie propre  — ne pas seulement dépendre de moi.

 

Quel héritage souhaitez-vous laisser?

Mon but est que ce mouvement soit irréversible. Je confesse que je n'ai jamais eu cet objectif dans mon radar, je n'ai jamais pensé que cela puisse constituer un leg. J'ai pensé que je ne ferais que apporter ma contribution. Même si j'ai un nom hollandais, je suis brésilien — dans ma famille, je suis le seul qui est resté ici. Je veux aider le Brésil à devenir un autre pays. Nous faisons déjà beaucoup en matière de corruption et en politique. Il reste maintenant pour les entreprises de faire quelque chose en faveur de l'inclusion raciale — parce que ce sont elles qui offrent la grande majorité des emplois. C'est une action qui peut être menée par n'importe quel type d'entreprise, indépendemment de sa taille. Il suffit d'avoir de la volonté. Si vous avez dix employés, deux ou trois, au minimum peuvent être afrodescendants.

Quelles difficultés freinent l'augmentation de cette inclusion? 

Quand j'ai parlé avec d'autres CEOs d'agir pour une plus grande inclusion, certains m'ont dit : mais si la loi parle d'égalité, favoriser les noirs veut dire défavoriser les blancs. Je ne pense pas que ce soit le cas. Les blancs ont bénéficié d'un avantage compétitif de 358 ans — période durant laquelle les noirs ne purent pas étudier, puisqu'ils n'étaient pas libres. Ce que je défends donc aujourd'hui c'est que même s'il y  un peu de discrimination contre le blanc, c'est une bonne chose qu'il ressente cela, qu'il voit ce que c'est. C'est aussi un apprentissage. Vous savez, j'ai assisté à des événements dans lesquels il n y avait que des noirs — des juges, des avocats, des dirigeants d'entreprises jusqu'au simple employé. Et le seul sujet autour duquel il se rencontraient, c'était la couleur de la peau. Vous imagnez un blanc organiser un réunion seulement pour parler de sa couleur de peau? Cela n'existe pas. Mais, pour les noirs, ce besoin existe, malgré le fait qu'ils constituent la majorité de la population du pays.

 

http://epocanegocios.globo.com/Carreira/noticia/2017/11/o-brasil-vive-um-apartheid-velado-diz-presidente-da-bayer.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité