Epsy Campbell Barr, première afrodescendante vice-présidente au Costa Rica et d'Amérique Latine
C'est une occasion de batir un Gouvernement National, mettre ensemble les capacités des différents partis politiques", a indiqué la député du PAC, Epsy Campbell Barr.
La députée et candidate à la vice présidente pour le Parti Action Citoyenne (Partido Acción Ciudadana - PAC), Epsy Campbell Barr, deviendra la première femme afrodesndante à occuper le poste de Vice Présidente au Costa Rica.
Après la victoire du candidat présidentiel costaricain Carlos Alvarado au second tour des élections de ce dimanche, Campbell a manifesté sa joie face à l'opportunité de construire un nouveau Gouvernement basé sur le bien être des populations du Costa Rica.
Epsy Campbell Barr est diplomée en Économie et en Administration de l'Université du Costa Rica et également en Économie de l'université Latine du Costa Rica. Elle détient en plus un diplôme postuniversitaire en Sciences Politiques de l'Université du Costa Rica et une maitrise en science Politique.
Elle a jusque là consacré sa vie à la défense des droits des femmes, au développement social et à la politique fiscale. Elle a également une expérience en tant que chercheur, activiste et conférencière internationale pour l'équité de genre et le dévveloppement .
"C'est une occasion de batir un Gouvernement National, mettre ensemble les capacités des différents partis politiques. Le pays a voté pour une option démocratique et transparente qui respecte les droits", a commenté Campbell.
Elle a affirmé que le PAC dispose des outils nécessaires pour poursuivre un agenda éthique duranr les quatre prochaines années.
La nouvelle vice-présidente est considérée comme l'une des plus proches d' Ottón Solís, député et fondateur du PAC, qui a apporté son appui à Alvarado.
"Je veux les inviter à voter le premier avril pour construire un Costa Rica inclusif, transparent, un Costa Rica pour tous. C'est pour nous, c'est pour le Costa Rica", a indiqué la député lors de la Journée Internationale de Femme célébré le 8 mars de chaque année.
Campbell a assuré que les femmes sont le moteur du Costa Rica du 21 ème siècle et affirmé qu'elles sont y afirmó que las mismas son indispensables en politique parce que "les femmes ont la capacité de contribuer à l'État " et pour l'atteinte du bien être.
La candidat e a expliqué que le PAC travaillera avec l'Institut National de la Femme (Inamu), le Ministère de l'Emploi et les entreprises privées pour réduire les brèches salariales basées sur le genre.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga
https://www.telesurtv.net/news/campbell-afrodescendiente-vicepresidencia-costa-rica-20180402-0003.html