Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 juillet 2009

Série documentaire sur les Afrodescendants d'Amérique Latine

Afro

Afro-Latinos "La historia que nunca nos contaron*" est une série documentaire pour la télévision produite de manière indépendante par Creador Pictures, LLC. Le programme illustrera l'histoire et célébrera la riche culture des populations d’ascendance Africaine.

Le documentaire couvre l'histoire, partant de la manière dont les esclaves ont été amenés en Amérique Centrale et du Sud et de la période durant laquelle cela s’est produit, en passant par les sujets relatifs à l'identité dans la communauté espagnole d'aujourd'hui. On estime à environ 200 millions le nombre d’Afrodescendants en Amérique latine, mais la majorité d’entre eux ne détiennent ni pouvoir politique, ni pouvoir économique.

Ce documentaire nous amène à connaître les Afrolatinos qui se trouvent dans les nations de langue espagnole et portugaise. Il renseignera également les personnes désinformées et conduira, nous l’espérons - à des changements sociaux dans toute Amérique Latine.

La série documentaire débute avec le trafic des esclaves vers les années 1500 et rappellera les Marrons  et leurs communautés de palenques. Il couvrira la théorie polémique de la présence africaine en Amérique préhispanique.

Elle se poursuit en analysant la proximité et les différences religieuses entre l'Église Catholique et les pratiques  Yoruba et le Vaudou. On en apprend également de ces cérémonies religieuses et sacrées à travers la danse et la musique. Le tambour est par exemple un instrument très spécial utilisé dans la musique latine aujourd’hui, mais  combien des personnes connaissent son histoire ? Le documentaire aura aussi un segment consacré à la gastronomie Afrolatine, qui montrera l'influence Africaine sur la vie des Latinos.

On retrouve encore des dialectes Africains mélangés à l'Espagnol dans des endroits comme San Basilio de Palenque, et nous avons même découvert un dictionnaire de mots espagnols d'origine Africaine. L'identité sera un segment spécial étant donné qu'il concerne des millions d'Afrolatinos au niveau mondial. Nous interviewons des personnes des États-Unis à l'Argentine sur des sujets tels que "les bons cheveux, les mauvais cheveux”, les mariages interraciaux et encore plus, beaucoup plus.

L'un des chapitres les plus importants du documentaire est celui qui traite des sujets sociaux qui affectent les communautés Afrolatines. Nos producteurs n’ont pas seulement documenté les problèmes, ils ont de plus vécu dans les communautés pour obtenir une information de première main sur leur situation.

Nous avons constaté que dans la majorité des pays, il y a un manque de soutien du gouvernement, peut être à cause de la discrimination ou simplement à cause de la corruption, mais ce documentaire va plus loin pour relater la réalité.

Nous espérons qu’il permettra de rendre les frères et sœurs Afrodescendants visibles aux yeux des hommes politiques et de la société en général. Réalisons des changements pour nos populations, et que justice et égalité soient établies.

* Afrolatinos, l'histoire qu'on ne nous a jamais raconté. Série documentaire

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.afrolatinos.tv/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 156
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité