Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 novembre 2016

Célébration de la Journée Afroargentine dans la Législature de Buenos Aires

Par Redacción Noticias Urbanas / 
Des membres de la communauté ont exposé sur l'incidence qu'ils ont eu dans l'histoire et sur leur lutte pour la reconnaissance des droits, comme le fit María Magdalena Lamadrid, qui a été reconnue.

14976757_949750391823822_390993778801788205_o

Mardi dernier a été commémoré la “Journée Nationale des Afroargentins et de la culture afro” et le diplôme de la Personnalité Exceptionnelle dans le Cadre des Droits Humains a été décerné à María Magdalena Lamadrid au Salon Doré de la Législature de Buenos Aires.

 

La cérémonie a été organisée par le député José Cruz Campagnoli (FpV), alors que la déclaration en faveur de Lamadrid a a été initiée par une autre députée, María Rachid, dont le mandat est terminé.

Campagnoli a ouvert la cérémonie en affirmant ses engagements contre tout type de politiqie qui stigmatise et en faveur des  “droits des migrants”. Il a par la suite passé la parole aux représentants de la collectivité qui se sont exprimé.

Ce fut tout d'abord Miriam Gomes (Société Capverdienne  Dock Sud), qui a rappelé que la date commémorative du 8 novembre, correspond au décès de María Remedios del Valle, afroargentine appelée à rejoindre les troupes en tant que  “Mère de la Patrie”, à qui le Général Manuel Belgrano, avait conféré le grade de Capitaine pour son audace et sa bravoure sur le champ de bataille, qui contribua à l'indépendance de la Nation.

Karina Grossman a partagé son témoignage en se souvenant que  “c'était très difficile quand j'étais petite et je m'auto-excluait, en refusant de me reconnaitre noire ”, et en allant jusqu'à  “me mettre du javel  (sur la peau et à se blanchir) pour ne pas être discriminé”; avant que par la suite, elle assume ses origines et commence à s'engager pour sa communauté.

Gabriela Caballero, afrodescendante de la province de Corrientes, a indiqué qu'elle vient du quartier Camba Cuá (caverne des noirs en guaraní) dans la capitale provinciale. Elle a passé son enfance sur les rives du fleuve Paraná, “même si nous ne savions pas que nous étions afrodescendants ”, puisque ma mère est  “créole, descendante de galiciens”, alors que  “mon père avait honte d'être de ce quartier et encore plus d'être afrodescendant”Même si, tout le temps, parmi les personnes venant de la même province “on nous demandait pour quelles raisons on aimait tant le rythme de comparse et de tambour ”, avec ses rythmes africains, qui ont transformé Corrientes en Capitale Nationale du Carnaval.

María Esther Rodríguez, missionnaire afro, a partagé son expérience de vie, qui l'a vu travailler dès l'âge de 8 ans, puisque la pauvreté de sa famille l'exigeait. Elle a également parlé de l'évolution des droits, puisque dans sa province d'origine, ont été instauré des journées fériés pour les afrodescendants.

 

La jeune Florencia Mendilaharzu (Agrupación Xangó) a indiqué que “le racisme commence à la maison, quand l'enfant entend des commentaires , comme 'ces noirs de merde' '', et elle a relevé que à l'école, l'enseignement sur les noirs par des esclaves et des domestiques, mais on oublie les “150 000 qui ont lutté ” pour l'Indépendance.

María Magdalena Lamadrid(Fondation África Vive), personnalité remarquable en matière de Droits Humains a clo^turé l'échange. Elle a confessé qu'elle a 70 ans et a précisé que pour cette fois “je vais parler de moi, mais la situation reflèete celle de plusieurs autres”. Elle a rappellé que dans sa jeunesse “les noires de cette époque devaient laver et repasser”, même si  “aujourd'hui, nous devons entrer par la grande porte”. Sa Fondation calcule que les descendants d'esclaves sont environ deux millions de personnes dans le pays; mais beaucoup ont la peau claire, du fait du mélange des ancêtres avec d'autres migrants. À la fin de son exposé, le député Campagnoli lui a remis le diplôme qui l'accrédite comme personnalité exceptionnelle.

Plus tard a été présentée une vidéo réalisée par l'Université de Buenos Aires, en hommage à Massar Ba, activiste sénégalais arrivé en Argentine en 1995 et uqi fut assassiné en mars dernier, et dont l'enquêtre sur les raisons de sa mort est encore en cours.

Pour terminer, les représentants de la Commission organisatrice de la Journée Nationale des Afrodescendants ont présenté un exposéé Plusieurs numéros artistiques du troisième continent le plus vaste au monde ont également été présentés .

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

 

http://www.noticiasurbanas.com.ar/noticias/en-la-legislatura-se-celebro-el-dia-afroargentino/

Publicité
Commentaires
K
nice article
Répondre
K
nice article http://ku.ac.ke
Répondre
K
nice article http://ku.ac.ke
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité