Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
26 avril 2009

Le Privilège Blanc en Amérique Latine

Par Dedrick Muhammad et Aisha Brown

Aisha Brown - Fondatrice du  Projet Global Awareness et Associé du Programme Racial Wealth Divide de Institute for Policy Studies

Click to download Dedrick Muhammad’s photo in press qualityDedrick Muhammad - Coordinateur de Racial Wealth Divide Project de Institute for Policy Studies

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

http://www.ips-dc.org/

"Usted quien es ... Gánese el baloto para que se cambie el color."

Un agent de police du métro a une fois chuchoté au leader afrocolombien,  Carlos Rosero, membre fondateur du Processus des Communautés Noires (PCN)."Pour qui te prends-tu ?... Va gagner un billet de loto et change ta couleur". 

Cet incident, plutôt que d’être une manifestation isolée de racisme en Amérique latine, nous donne un aperçu, un reflet de la manière dont le privilège Blanc prédomine en Amérique latine.

L'Amérique latine a une longue histoire de privilège Blanc et de suprématie Blanche liée à ses  racines politiques , l’application américaine des lois  Jim Crow dans le Canal de Panama, la dictature dominicaine brutale qui a effacé la présence africaine de son histoire et de sa culture, le massacre de centaines de milliers les Mayas indigènes au Guatemala et le blanqueamiento (blanchissement) en  Argentine (Amérique du Sud) où le gouvernement a activement recruté des émigrants Européens dans le pays pour  "blanchir " la société , dont les populations indigène et Africaine étaient importante.

Dans ses implications sociales, le privilège Blanc a pénétré dans le parlé quotidien de l'Amérique latine : "pelo malo" contre "pelo bueno" (les bons cheveux contre les mauvais cheveux), Negrita , à la fois comme une insulte que comme "une expression d’affection" pour les Latinos ayant des  "traits plus foncés," et interpellant  l’un et l’autre par notre race ou notre teint : morena, trigueña, indio, zambo.

Le 31 mars 2009, le Grupo Afro Descendiente a parrainé une discussion intitulée Le Privilège Blanc en Amérique latine : Mythes et  Réalités dans le cadre de la Semaine de Conscience du Privilège Blanc.

Le panel comprenait des indigènes du Pérou et du Guatemala, un afrodescendant de Cuba, une Métisse du Mexique et un immigrant africain de la Côte-d'Ivoire. Chaque invité a raconté son histoire personnelle, fait des réflexions sur son expérience du privilège Blanc en Amérique latine.

Ce dont on se rend compte, c’est que le privilège Blanc a commencé et a été renforcé dans la société par le biais de la manipulation socio-économique, les plaisanteries/stéréotypes culturels et le paternalisme souvent appliqué par l'Église catholique et plus récemment le par mouvement Évangélique.

Dans chaque pays en Amérique latine, on constatera que les gens de couleur sont souvent les plus pauvres, les moins éduqués, et ceux disposant de moins de pouvoir et le moins d’engagement politique dans la société.

Même si les niveaux d’intégration sont élevés en  Amérique latine, la ségrégation intense persiste. Les populations descendantes d’indigènes et Afrodescendantes vivent souvent  à part dans les communautés quelque peu isolées du courant dominant.

Ce phénomène prévaut  partout en Amérique du Sud et Centrale chez  les garifuna et d'autres indigènes Latino-américains. Par exemple, le Nicaragua est pratiquement divisé en deux pays par la forêt tropicale humide : l'Ouest surtout habité par les Blancs et l'Est peuplé surtout par les gens de couleur.

Cette ségrégation est accentuée par l’absence des Afrodescendants et des Indigènes à la télévision latino-américaine . L’image des populations  de couleur dans les média Latinos est rare. Sabado Gigante, l’émission de variété la plus populaire de toute  l'Amérique latine est le meilleur  exemple de ce phénomène. À l'exception occasionnelle du reggaeton ou de l'artiste bachata et/ou d’un joueur de football, les gens de couleur sont largement exclus en tant qu’acteurs et même dans l'audience de cette émission populaire.

Le racisme intériorisé des Latino-américains a mené notre communauté à nier ou à rejeter son  héritage africain et/ou indigène. Cette pratique renforce davantage l'idéalisation des Blancs dans notre société.

Ce qui complique davantage la question du  privilège Blanc pour les Latinos c’est le fait de vivre un type de hiérarchisation raciale différent dans nos  patries. L'identité Latino est pratiquement devenue une catégorie raciale dans ce pays.

Si vous ne cadrez pas avec les perceptions américaines du Noir, du Blanc ou de l’asiatique (oui il y a des Latinos asiatiques) vous êtes désignés comme "Latino".

Dans la suprématie Blanche Américaine qui suit la règle de la goutte, une goutte de sang Noire ou Indigène ou n'importe quels signes visibles de ces ascendances exclurait des individus du privilège blanc et condamnerait à une incapacité électorale.

La règle de la goutte de sang était presque en sens inverse en Amérique latine; une goutte de sang européen ou des caractéristiques visibles d'ascendance européenne permettaient d’accéder à  un certain degré du privilège Blanc et de richesse, en aidant  à ouvrir la porte pour certaines personnes de couleur en Amérique latine pour faire partie de l'élite Blanche du pays.

Comme dans beaucoup de sociétés capitalistes, l'argent peut acheter le privilège, mais en Amérique latine il peut aussi acheter votre Blancheur. Pendant des générations les Latino-américains ont payé pour changer leur race sur leurs cartes d'identité.

Acheter sa Blancheur a historiquement été une pratique commune pour beaucoup de Latinos Afrodescendants.

Pourtant cette pratique n'a pas défié la suprématie blanche, elle a  plutôt créé un créneau pour accéder au  privilège blanc.

Notre débat sur le privilège Blanc et des caractéristiques raciales diverses de nos communautés nous a permis de voir que bien que les ordres socio-économiques suprématistes Blancs de nos patries sont différents de ceux que l’on trouve aux États-Unis, la déconstruction du privilège Blanc est quelque chose de nécessaire partout dans les Amériques.

Publicité
Commentaires
D
Je vous invite à visité mon cite Internet:<br /> www.philadelphie.ch<br /> Avec mes remerciements et mes salutations, Daniel.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité