Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 mai 2017

Le salaire moyen d'un brésilien noir quatre moins élevé que celui d'un blanc

Le Brésil est considéré comme un pays dans lequel la discrimination raciale est moins intense, mais on ne peut pas encore conclure que ce pays a abouti à une démocratie plus juste.  Selon une étude du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD - ONU), en association avec l'Institut de Recherche Économique Appliquée (Instituto de Investigación Económica Aplicada -IPEA) du Brésil, l'Indice de Développement Humain (IDH) des afrodescendants brésiliens est en retard de dix ans par rapport à celle des brésiliens blancs.

nino-brasil-diferencias-kzzE--620x349@abc (1)

L'étude intitulée «Développement humain au-delà des moyenns », publiée mercredi dernier, démontre que l'IDH des afrodescendants brésiliens a atteint point 0,679. Un point qui avait déjà été atteint par les blancs en 2000, lorsque l'indicateur pour la population blanche fut de 0,675. Le barème varie de 0 à 1. Plus on est proche de 1, meilleur est l'IDH. L'indice mesure la qualité de vie au-delà du revenu et prend en compte les indicateurs de santé et d'éducation.

Le développement humain des blancs au Brésil, en 2010, a été de 0,777. Soit 14,42% plus élevé que celui des afrodescendants qui résidaient à ce moment au Brésil. Il est important de noter que cette différence a diminué par rapport à 2000, lorsque l'IDH des blancs était de 27,1% supérieur à celui des afrodescendants brésiliens.

L'étude révèle également que entre 2000 et 2010, l'indice de Développement Humain de la population noire brésilienne a augmenté en moyenne, plus que celui des personnes de race blanche. L'étude a enregidtré une augmentation de 2,5% par année pour les afrodescendants, atteignant un total de 28% durant cette période, contre 1,4% annuel pour les blancs, dont l'indice a atteint un total de 15% durant cette décennie.

Toutes les dimensions qui composent l'indice dans le pays carioca ont présenté des avancées durant la période étudiée. En ce qui concerne la population noire, la contribution la plus importante dans la croissance de l'IDH est venue de l'éducation, avec une moyenne annuelle haute de 4,9%. L'éducation a également constitué la dimension qui a le plus progressé dans l'IDH de la population blanche, mais son taux de croissance a été inférieur, se situant à 2,7%.

Cependant, la distance qui sépare les blancs des noirs au Brésil reste importante. L'étude reflète cette grande différence. Les revenus moyens de la population blanche sont quatre fois plus importants que ceux de la population noire. Un brésilien blanc gagne environ 600 euros par mois tandis qu'un afrodescendant reçoit 150 euros.

En ce qui a trait à la scolarité de la population adulte, 62% des blancs de plus de 18 ans avait complété leur éducation élémentaire, contre 47% pour la population noire. La différence entre l'espérance de vie à la naissance entre blancs et noirs était de deux ans, avec des moyennes respectives de 75,3 ans et de 73,2 ans.

Le Brésil est le deuxième pays comptant la population noire au monde la plus importante après le Nigéria.

 Traduit de l'espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.abc.es/sociedad/abci-salario-medio-brasileno-negro-cuatro-veces-inferior-blanco-201705121801_noticia.html

Publicité
Commentaires
U
Infinix Note 4<br /> <br /> <br /> <br /> What is a URL
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 151
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité