Le Mouvement afrobolivien demande la reconnaissance de ses territoires et de son autonomie
LA PAZ (Sputnik) — Le peuple afrodescendant demande que l'État bolivien reconnaisse les communautés et les anciennes haciendas qu'ils habitent depuis l'époque de la colonie comme des territoires leur appartenant dans le but de projeter ainsi leur autonomie, selon les dires à Sputnik du membre du mouvement afrobolivien, Juan Carlos Ballivián.
"Il existe de nombreuses communautés qui nous sont propres, dans lesquelles les afrodescendants se sont établis historiquement et qui doivent être reconnues comme des territoires aforboliviens et à partir desquels on pourra exercer l'autonomie afrobolivienne", indique le représentant.
Ballivián, qui est également le numéro deux du Défenseur du Peuple de Bolivie a fait cette déclaration en référence aux cérémonies de cloture du mois de l'afrodescendant célébré en septembre.
Dans ce cadre, il a expliqué que l'un des objectifs du mouvement afrobolivien est d'obtenir l'intégration des plus de trente communautés noires qui restent dispersées de long en large des provinces Nord et Sud Yungas, Inquisivi et Caranavi dans le département de La Paz.
Avec plus de 23.000 membres dispersés partout dans le pays, la communauté afrobolivienne revendique son droit non seulement à développer sa culture, mais également à disposer de ses propres territoires et dans le futur, d'obtenir son autonomie dans le cadre de la Constitution Politique de l'État.
"Une grande partie de la mission de la décennie (2015-2025) approuvée par la Loi 848 vise la reocnnaissance de la continuité territoriale du peuple afrobolivien, la loi 848 approuvée par le Gouvernement d'Evo Morales en octobre 2016 encourage la reconnaissance des droits économiques, sociaux, culturels civils et politiques du peuple afrodescendant en Bolivie", notre Ballivián.
La norme établit que les institutions de l'État intègrent des programmes de respect de la diversité culturel et d'élimination de toute forme de discrimination, a ajouté l'ativiste.
Ainsi, le mouvement est engagé dans la récupération de sa langue, de ses cérémonies, de sa gastronomie et de ses danses propres qui font partie de la plurinationalité bolivienne.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga
https://mundo.sputniknews.com/americalatina/201709301072764931-bolivia-comunidad-derechos/