Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
2 avril 2014

Début des célébration du Mois de l'Héritage africain au Honduras

La Ceiba, Atlántida

dt

La commémoration du  "Mois de l'héritage africain du Honduras" a débuté ce mardi par une série d'activités culturelles dans diverses localités de culture noire situées dans la région caribéenne du pays d'Amérique Centrale.

À Tegucigalpa, le rappel de l'arrivée des premiers noirs au  Honduras, le 12 avril 1797, a été célébré à la Casa Presidencial, sous la coordinnation du Secrétariat des Peuples Indigènes et Afrodescendants dont a la chargeMaylo Wood Granwel.

Le fonctionnaire a relevé les contributions des afrodescendants à la culture hondurienne en matière de danses, de gastronomie, de soirt et dans d'autres domaines.

Cette année, le 217ème anniversaire de l'arrivée au pays des premiers afrodescendants sera commémoré le 12 avril prochain dans la communauté de Río Esteban, dans le département caribéen de Colón.

Les célébrations des afrodescendants comprennt des expositions d'artisanat, des journées de formation de jeunes; des conférence au sujet de l'éducation et de la santé, des festivals gastronomiques et de danses, des expositions de peinture et d ephotgraphie et de compétitions sportives, entre autres activités. 

Le 30 avril seront remis à  Tegucigalpa les "Prix du Mois" de l'Héritage Africain au Honduras. La population des afrodescendants se répartit entre ceux qui parlent le dialecte garifuna, qui vivent tout au long de la côte caribéenne du pays, et ceux qui ont pour langue l'anglais et qui peuplent le département insulaire des Islas de la Bahía.

Selon les notes historiques, les premiers noirs sont arrivés au Honduras à Punta Gorda, sur l'ïle de Roatán, en provenace de Saint Vincent.

Les afrodescendants représentent autour de 10 % des 8,5 millions des habitants du Honduras.

Traduit de l'espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

 

http://www.laprensa.hn/inicio/632049-96/orgullosos-y-bailando-punta-gar%C3%ADfunas-ceibe%C3%B1os-inician-mes-de-la-herencia-africana

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité