Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
19 septembre 2013

Jesse Jackson aux afrodescendants : ''il faut désapprendre la supériorité des races''

ANTONIO CANCHILA GARCÍA
Révérend Jesse Jackson. // ÓSCAR DÍAZ - EL UNIVERSAL
 
 

La journée de clôture du Troisième Sommet des Dirigeants et des Maires Afrodescendants a débuté par l'exposé de 19 points de conclusion et une invitation à l'unité et à la paix comme principales sources du développement de l'humanité.


Le révérend Jesse Jackson, qui était chargé de délivrer le discours de clôture a analysé la représentation des Afrocolombiens dans la Nation et a indiqué qu'il faut plus de noirs dans les hautes sphères de l'État.

"La représentation des Afrocolombiens doit être plus importante. Vous êtes un pays avec 25% de population afrodescendante et ils n'ont que neuf représentant au Congrès : 2 au Sénat et sept à l'Assemblée. Il faut changer cela", a-t-il insisté.

Jackson a lancé un appel énergique aux Afrocolombiens pour qu'ils changent la Nation , "levez-vous, courez, vous pouvez occuper les places les plus élevées de la Nation . Rêvez en grand, pensez à la Diaspora africaine qui est en vue dans le monde ", a-t-il indiqué.


Une des principales conclusions du Sommet est la nécessité d'investir dans l'éducation, mais surtout de prendre un virage dans ce qu'on enseigne dans les institutions du monde.

Jesse Jackson a indiqué qu'il  "faut désapprendre la supériorité des races, nous devons changer les disparités économiques, en santé et dans l'éducation ".

Pour sa part,  Óscar Gamboa, le président du Sommet en Colombie, il a assuré que  "des programmes d'éducation ethnique seront créés dans toutes les institutions et qu'il y aura une prolifération de bourses pour les Afrocolombiens ".

Il a également exposé plusieurs des points de conclusion du Sommet  .

Le vice-président de la République, Angelino Garzon, a eu le mot de la fin du Sommet en remerciant la population Afro pour son soutien et à l'invitation à continuer de faire avancer les dialogues de paixfaites par le révérend Jackson.

"Merci de soutenir la paix en Colombie. J'en profite pour exiger au secrétaire Général de l'ONU que soient mis en place des services pour la défense des Droits Humains des Afros", a indiqué Garzon.


Au total, 19 points ont été émis à titre de conclusion du IIIèeme Sommet des Dirigeants et des Maires Afrodescendants .  Ci-dessous nous vous présentons quelques-uns d'entre eux :

- Organiser la création d'un fond pour le développement économique des peuples Afrodescendants.
- Faciliter l'investissement des communautés Afrodescendantes afin de créer l'esprit d'entreprise.
- Exiger la création et la sauvegarde de symboles historiques comme : des places, des rues et des monuments qui reconnaissent l'éritage Afro.
- Intégrer la perspective des femmes dans tous les accords du Sommet . 

 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.eluniversal.com.co/politica/afrocolombianos-ocupen-las-esferas-mas-altas-de-la-nacion-135203#sthash.M4YRzbr8.dpuf

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité