Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
9 juillet 2012

Une découverte du Palenque de San Basilio, l'Afrique en Colombie !


San Basilio de Palenque, localité située près de Cartagena de Indias, représente le creuset des cultures de la Caraïbe colombienne. C'est cet endroit qu'a visité la Ruta Quetzal BBVA, où - selon les dires de ses  habitants - les esclaves noirs ont formé le premier peuple libre d'Amérique au 17ème siècle.

 

Quand on entre dans le Palenque de San Basilio , on a l'impression d'avoir en quelques minutes sur le continent africain. Rien de surprenant à cela. Sa population -majoritairement noire - sa langue, et ses coutumes ont davantage en commun avec l'autre côté de l'océan Atlantique qu'avec les Amériques.


Les Palenqueños ont conservé, avec beaucoup d'aplomb et pendant des siècles, les vestiges d'identité amené par leurs ancêtres et ont construit une singularité que l'Unesco a proclamé  patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2005.


La Ruta Quetzal BBVA s'est amené jusqu'ici pour connaitre en détail les pratiques sociales, religieuses et médicales, ainsi que les traditions orales et musicales de ce peuple, dont beaucoup ont des racines africaines.


Les jeunes "routeurs" à peine descendus de l'autobus ont commencé à entendre le rythme des tambours, joué par de jeunes enfants, qui souhaitaient la bienvenue à l'expédition à la Maison de la Culture du peuple. Là, le représentant de la communauté a expliqué l'idiosyncrasie de ses habitants dans le cadre d'une cérémonie de fraternisation qui a été suivie d'une série d'ateliers au cours desquels les "quetzal" ont appris à connaître en détail les rituels complexes, les pratiques  médicales ou les systèmes spirituels qui encadrent la vie et la mort dans cette société.


Peut-être que ce qui a attiré le plus leur attention a été la langue de Palenque, la seule langue créole en Amérique Latine combinant une base lexicale espagnole et une grammaire des langues bantoues. Ce langage a renforcé la cohésion sociale au sein de la communauté et a maintenu un groupe solide face à l'invasion de ses valeurs culturelles.


Les activités de la journée ont compris des leçons de percussions, des ateliers de coiffure, et une démonstration des danses que les afrocolombiens ont conservé au cours des siècles. Une expérience unique pour un peuple unique.


En soirée, le convoi de la BBVA Ruta Quetzal s'est immortalisé avec ses drapeaux caractéristiques sur la place de la ville, puis s'est rendu à Cartagena de Indias, le prochain arrêt de la procession.


 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 

Eduardo Cruz Ortiz de Landazuri

Photos source : http://www.rutaquetzalbbva.com/

http://www.intereconomia.com/blog/diario-un-quetzal/palenque-san-basilio-20120706

Publicité
Commentaires
P
Si si il yen même au suriname cest pas trop loin deux
Répondre
A
Merci de nous informer. Je ne savais rien sur ce peuple Africain de colombie.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité