Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
25 mars 2011

L’Onu pour une loi pénalisant la discrimination contre les afrocolombiens

 

 

Par: RCN Radio

À l’occasion de la Journée Internationale pour l'Élimination de la Discrimination Raciale, le Bureau en Colombie du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de ‘Homme a rappelé que2011 aété déclarée par les Nations Unies Année de la Population Afrodescendante.

 afroco
"Malheureusement, la discrimination raciale est une réalité en Colombie. Nous saluons le Congrès qui débat actuellement sur un projet de loi contre la discrimination. Une loi qui pénalise la discrimination raciale enverra un signal fort à la société colombienne, pour que les droits et la dignité des peuples afrocolombiens, des Palenques et insulaires soient respectés", indique Christian Salazar Volkmann, représentant en Colombie du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. 

La discrimination se produit de multiples manières: faible accès aux droits fondamentaux, par exemple, et est très souvent présente dans les regards, les tons de voix ou les paroles humiliantes et intimidantes, des situations que les rapports et les statistiques ne reflètent pas encore.

 

Le Bureau a noté que dans des municipalités dont la population Afrocolombienne est supérieure à 30% (108 municipalités), l’indice de développement humain présente des grands retards par rapport aux moyennes du pays, par exemple, dans la couverture en aqueducs, dans l’espérance de vie et dans les taux de natalité et de mortalité infantile. 

Le Bureau a également observé que la population afrodescendante du pays soufre gravement de l'impact du conflit armé interne, particulièrement de menaces contre leurs vies, des assassinats, les déplacements forcés de leurs terres, le confinement et la violence sexuelle contre les femmes, entre autres violations.


Dans cette situation, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l'homme a recommandé la pénalisation de la discrimination raciale, le développement de plans de protection - aussi appelé accord de protection-consensuels pour garantir la vie des afrodescendants ; et la construction et la mise en œuvre de politiques publiques qui améliorent l’exercice de leurs droits humains. 

En commémorant la journée contre la discrimination, le Représentant du Haut-commissariat encourage également la société à soutenir la non-discrimination, à respecter les droits des afrodescendants et à promouvoir la précieuse contribution de cette population à l'identité colombienne. 

  Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.rcnradio.com/noticias/21-03-11/onu-pide-ley-que-penalice-la-discriminaci-n-racial-en-colombia#ixzz1HYyHYsdr

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité