Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
22 février 2011

Colloque Montréal - Education & Formation : Quelles Réalités pour la Jeunesse d’Afrique et des Caraïbes ?

4e Colloque Scientifique des Étudiants Africains

Education & Formation : Quelles Réalités pour la Jeunesse d’Afrique et des Caraïbes ?


Capture

5 mars 2011, 10h30

Université du Québec à Montréal, 405 Rue St-Catherine Est, Salle RM-120

Doit-on distinguer l’éducation de la formation ? Une formation s’accompagne-t-elle nécessairement d’une éducation ? Ces questions ne doivent leur pertinence qu’à l’état de piétinement économique et moral dans lequel se trouvent l’Afrique et les Caraïbes. Peut-on, à la lumière de l’expérience humaine et des réalités historiques en Afrique et dans les Caraïbes, interroger les tenants et les aboutissants du système éducatif en vigueur dans ces régions ? Quelle est la part faite aux spécificités économiques, sociales et politiques que vivent les Africains et les Afrodescendants aujourd’hui ? La formation académique et les diplômes auxquels elle conduit sont-ils d’une utilité objective pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et caribéennes ? L’accent n’est-il pas outrancièrement mis sur la formation au détriment de l’éducation ? Les questions posées valent certainement mieux que les réponses.

Le Pr. Cheikh Anta Diop le rappelle : la régression d’un peuple s’explique toujours par la perte de la maîtrise de son système éducationnel. Ce fut le cas, note Diop, de la civilisation africaine égypto-nubienne, à l’origine des Arts et des Sciences, qui sombra dans la barbarie sept siècles seulement après la perte de son indépendance.

Le 4ième Colloque Scientifique des Étudiants Africains se propose de faire le point sur les questions susmentionnées. En plus de baliser le chemin pour une série de réflexions à venir, le Colloque entend aboutir à des propositions concrètes. Les thèmes abordés évoqueront succinctement la part de la culture, de la spiritualité, de l’histoire, des sciences et des techniques dans l’éducation et la formation.

Merci pour votre voutien

CONFÉRENCIERS et THÈMES :

1. Runoko Rashidi :

« Education on the Global African Presence »

2. Juliette Smeralda :

« L’origine esclavagiste des pratiques esthétiques basées sur la dénaturation du corps ‘noir’ : début 18e - début 19 siècle »

3. Rosa Amelia Plumelle Uribe :

« L’Holocauste Africain à l’école : Vérités et Mensonges »

4. Jean Charles Coovi Gomez :

« L'École Africaine d'Egyptologie et l'Exigence d'une Réforme du Système Éducatif dans le Monde Noir »

INFORMATIONS :

Quand  ? 5 mars 2011

À quelle heure ? 10h30

Où ? 405 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Salle RM-120.

Comment ? Metro Berri-UQAM

Entrée : 10 $

Contact : 514-887-9885 ou 514-244-1174  / colloque@etudiantsafricians.org This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité