Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
11 septembre 2010

Nouvelle bibliothèque afrocolombienne

afrocolombien

Par Liz Held Casalins

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Les œuvres les plus classiques de la culture afrodescendante, des textes qui sont restés en marge – pendant des années font partie depuis hier de l'offre littéraire de l’Université del Atlantico à ses étudiants. Il s’agit de la Bibliothèque de Littérature Afrocolombienne, une collection qui regroupe les œuvres littéraires de 80 écrivains et conteurs afrodescendants et qui dont la livraison a été faite hier par le Ministère de la Culture à deux endroits différents: premièrement, dans l'auditorium de l'Université de l’Atlántico et  ensuite à la Médiathèque du Parc Culturel de la Caraïbe (Parque Cultural del Caribe).

Les deux événements ont pu compter sur la présence de certains écrivains et prologuistes de la collection, comme Roberto Burgos Cantor, écrivain de Cartagena; Pedro Blas Julio Romero, poète de Cartagena; Lázaro Valdelamar, prologuiste et  rédacteur en chef des travaux de Candelario Obeso et Hanzel Robinson, écrivain de San Andres qui ont échangé avec le public au sujet de leur contribution à la collection.

Lors de la présentation, le directeur éditorial de la série, José Antonio Carbonell, a déclaré que "l'objectif central de la collection est de faciliter le rapprochement et l’apprentissage du patrimoine culturel afrocolombien du pays,  car il diffuse le de pensée et la façon d’être d'une communauté qui constitue plus de 20% de la population colombienne. "

Pour sa part, Viviana Gamboa, également du Ministère de la Culture, a déclaré que pour l’édition de la bibliothèque, le Ministère a dépensé 700 millions de dollars destinés à l’impression de 4.200 ouvrages dont 3900 ont été distribués gratuitement dans tout le pays. Cette collection, formée de 18 tomes d’un manuel d'introduction présente quatre nouvelles, trois livres de contes, un livre d'histoires orales, une anthologie de la poésie féminine, sept livres de poésie, une pièce de théâtre et deux essais. Ce projet est mené par le Groupe de la Littérature et la Division des Populations du Ministère de la Culture qui a été réalisé en quelques mois et qui est publié à l'occasion du Bicentenaire des Indépendances.

Source : http://www.elheraldo.com.co

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité