Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 juillet 2010

Entrevue du groupe afrocolombien ChocQuibTown

Par Juan Carlos Saire Arenas

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com

chocC’est actuellement le groupe à la mode dans leur pays. Portes drapeaux de la culture afro, ils ont réussi à mettre le département du Chocó sur la carte musicale à l’intérieur de la Colombie et à l’étranger. Ils sont actuellement en Europe où  ils offriront 40 concerts, avec entre autre leur représentation de juillet au Festival La Mar de Música qui se déroule à Cartagena (Murcia).

Goyo, Tostao et Slow sont l’âme du Choc Quib Town (Chocó Quibdó Nuestro pueblo), grâce à la fusion de genres de la côte du Pacifique colombien comme le bunde, le curralao ou le bambazú. Avec le hip hop et le funk, ils ont réussi à se faire connaitre très vite en Colombie avec des titres comme Oro ou le populaire Somos Pacífico, qui est déjà devenu un hymne pour leurs compatriotes. Au milieu de leur tournée européenne, Goyo s’est entretenue avec Ocio Latino.

Ocio Latino: Qu’est ce qui a selon vous été l’élément déclencheur de la réussite du groupe ?

Goyo: Ce que nous faisons, c’est comme une espèce de mélange de l’ensemble des rythmes avec lesquels nous avons grandi, c’est-à-dire la salsa, les chansons de Michael Jackson, la musique afroaméricaine. L’idée était de montrer un disque qui contient également la musique de la côte Pacifique Colombienne en plus du funky et d’autres genres.

O.L: Un mélange dans lequel on retrouve une revendication de la culture afrocolombienne…

G: Oui, oui, nous les latinos nous nous sommes caractérisés par le fait d’essayer d’occulter la culture afro, mais le temps est venu de sortir et de montrer ce que nous avons. En Colombie, il y a beaucoup de musiques de ce genre, mais c’est également le cas au Pérou et au Chili par exemple.

O.L: Dans la chanson De donde vengo yo, il y a un hommage à la joie des gens du Choco …

G: Oui, nous évoquons dans cette chanson ce qu’est l’agenda des gens en Colombie, que tout le monde boit de l’eau-de-vie, nous avons une flore et une faune que même la Discovery Channel n’a pas encore visité, et on dit également que dehors, tout le monde a une voiture et mange le poulet, mais pas nous. C’est une façon de critiquer tout le monde et de dire “nous sommes là, avec beaucoup de difficultés, mais aussi le bonheur pour continuer de faire la musique”.

O.L: Une enquête il y a quelques années plaçait la Colombie comme le pays le plus heureux d’Amérique Latine et le troisième au Monde…

G: (rires) Oui, oui. C’est paradoxal, car beaucoup de gens parlent de la violence et de tout ce qu’il y a de mal qui se passe en Colombie, mas la joie… personne ne nous enlève le rythme.

O.L: Dans tout ça, qu’en est-il du département du Chocó?

G: C’est une région très riche en minerais, il y a beaucoup d’or, une flore et une faune importante, la mer est dans toutes les tonalités, nous avons des fleuves. C’est comme un espace où tout le monde est totalement libre de faire ce qu’il veut et de se sentir comme il le veut. La joie est très présente et il y a beaucoup de saveur, de goût. Les gens parlent en chantant, c’est quelque que chose de très impressionnant (rires)

O.L: Et vous voulez faire savoir tout cela au monde…

G: Oui, nous voulons montrer au monde que la Colombie c’est plus que la coca, la marijuana et le café, qu’en Amérique Latine, il y a de la bonne musique, que (notre pays) peut devenir la prochaine puissance musicale en Amérique Latine, comme ce fut le cas de Cuba ou du Brésil. La Colombie possède de très nombreux rythmes et a beaucoup de chose à montrer musicalement.

Source: Ocio Latino

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité