Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
19 mai 2010

Les jeunes afrocolombiens boursiers Martin Luther King se réunissent pour un Congrès de Leadership

Par ColordeColombia 

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com/

De Bogotá, Cali et Quibdó, ils se sont rendus à Medellín pour une rencontre culturelle et formative de trois jours, organisée par l’Ambassade des États-Unis et le Centre  Colombo Américain de la ville.

mlk1Au cours des quatres dernières années, 122 jeunes, en grande majorité afrocolombiens ont été becados pour apprendre l’anglais pendant deux ans dans les Centres Colombo Amricain de ces villes.  23 à Bogotá; 34 à Medellín; 39 à Cali; et 26 à Quibdó.

Plusieurs d’entre eux efectuent actuellement des études de troisième cycle universitaire aux États-Unis et beaucoup parmi eux se distinguent par leur rendement académique et leur leadership dans ses universités. D’autres ont passé des années académiques stimulantes aux États-Unis.

À Cali, les 12 boursiers de la deuxième promotion ont créé la Fondation Intégrale de Coopération Social (Fundación Integral de Cooperación Social, Ficso) pour canalyser leur engagement auprès de la communauté.

Ce programme, dirigé par la Section Culturelle de l’Ambaasade des États-Unis est un pari qui réussit bien. Permettant de compléter des études d’anglais, il prévoit également une formation en leadership.

Ainsi, du 14 au 17 mai était prévu le Deuxième Congrès de Leadership pour les Boursiers Martin Luther King, Jr (II Congreso de Liderazgo para los Becarios Martin Luther King, Jr) avec un profil supérieur et une méthodologie participative.

mlkLa Ministre de la Culture, Paula Moreno; le Ministre Conseiller de l’Ambassade des États-unis, Brian Nichols;  le Directeur Général du Centre Colombo Américain   Michael Cooper; et la Directrice Exécutive de FUNDACOLOMBIA,  Juliana Rubiano devaient être présents à l’ouverture du congrès.

Les organisateurs ont invité un expert international, Michael Leslie, PhD et professeur de l’Université de la Florida pour diriger l’atelier sur le leadership.

Le Congrès considère les actions culturelles, des rencontres sociales, des sorties didactiques entreprenariales au Recinto Quirama, à  La Ceja; et la visite du Projet d’Assistance à l’Enfance ( Proyecto de Asistencia a la Niñez  - PAN) dans le quartier de Buenos Aires à Medellín.

Parmi les conférenciers nationaux, Daniel Mera, sociologue et chroniqueur qui devait présenter le thème   "Leadership et de la responsabilité sociale des nouveaux professionnels de la population noire afro" et Mónica Palacios, enseignante de l’Université Autonome de Occidente, de Cali, sur les "Actions ayant un impact social".

Parmi les boursiers qui devaient intervenir se distinguent principalement Yuri Alexander Romaña, Jhon Anderson Hinestroza, Milena Constanza Ordoñez et Diego Armando Perlaza.

Un des organisateurs du Congrès, Jeremy L. McNeal, Ph.D., directeur académique du Centre Colombo Américain de Medellin (Centro Colombo Americano de Medellín) nous a donné sa vision générale du groupe de Boursiers Mlk.

Du premier Congrès de Boursiers MLK en 2007 à ce deuxième, quelles observations faites-vous dans l’évoultion du groupe?

Ce qu’il y a de bien et que nous avons pu constater avec les cohortes, c’est l’engagement que les Boursiers diplômés (2007) ont par rapport au programme. Beaucoup d’enre eux continuent de prendre part aux ateliers de leadership, clubs de conversation et qui réalisent des projets d’impact social avec les Boursiers actuels (2009).

On a également constaté un engagement fort auprès des communautés par le biais de la participation à des gestiones permettant de réinvestir leurs connaissances dans celles-ci, comme des ateliers, des tutorats, des activités de volontariat et la création de foncations qu’ils mettent eux-mêmes en place.

De plus, les Boursiers se focalisent davantage dans la réalisation de programmes d’échange à l’étranger et continuent de forjando leurs apprentissages linguistiques pour pouvoir accéder à ces opportunités. Ce qu’il y a de bien et qu’on a pu constater cette évolution chez les deux groupes, autant les Bousiers actuels que des diplômés.

Peut-on dire que les boursiers MLK sont connectés avec l’esprit de leadership de Martin Luther King aux États-Unis?

Oui, et cela se voit dans leur engagement à porter leurs connaissances auprès des communautés. Beaucoup d’entre eux, par exemple, donnent des cours d’anglais de base dans certains secteurs de Medellín dans lesquelles sont établies des populations vulnérables. En plus, ils donnent des ateliers, font des présentations et des accompagnements dans les domaines du leadership, du droit des enfants, de l’histoire, de la santé et de la santé sexuelle à des jeunes qui se trouvent en situation de risque élevé. Beaucoup de Boursiers appartiennent à des groupes sociaux pour Afrodescendants, mais leur leadership va au-delà; ils ont également créé leurs propres organisations dont l’objectif est de contribuer au développement continuel des communautés vulnérables de leurs villes de résidence ou natales.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité