Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
20 janvier 2010

Pourquoi les États-Unis doivent des milliards à Haïti: Historique le plus concis

Par Bill Quigley

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

hai

Pourquoi les américains doivent des milliards à? L’ancien secrétaire d'État américain Colin Powell a qualifié la politique étrangère comme la" Règle de Pottery Barn." Autrement dit, "Si vous cassez, vous en êtes propriétaire."

Les États-Unis ont travaillé à briser Haïti depuis plus de 200 ans. Nous avons une dette envers Haïti. Il ne s’agit pas de la charité. La dette que nous avons envers Haïti est une affaire de  justice. De réparations. Et ce ne sont pas non plus les 100 millions de dollars promis par le président Obama  - qui représente l’argent de la loterie. Les États-Unis doivent des Milliards à Haïti - avec un grand M.

Les États-Unis ont travaillé pendant des siècles à faire rompre Haïti. Les États-Unis ont utilisé Haïti comme une plantation. Les États-Unis ont contribué à faire saigner le pays économiquement depuis qu’il s’est libéré, les américains ont envahi le pays à plusieurs reprises militairement, ils ont soutenu des dictateurs qui ont abusé du peuple, utilisé le pays comme un dépotoir pour notre propre intérêt économique, ils ont ruiné leurs routes et leur agriculture et renversé les fonctionnaires élus populairement. Les États-Unis ont même utilisé Haïti comme le bon vieux propriétaire de plantations et ses ressortissants s’y sont rendus à plusieurs reprises pour leurs loisirs sexuels.



Ci-dessous le plus bref historique des efforts les plus importants des américains pour briser Haïti.

En 1804, lorsqu’Haïti obtint sa liberté de la France dans ce qui fut la première victoire d’une révolution d’esclave au monde,  les États-Unis refusèrent de reconnaître le pays. Les États-Unis continuèrent de refuser la reconnaissance à Haïti pendant 60 années supplémentaires. Pourquoi? Parce que les États-Unis continuaient de tenir en esclavage des millions de ses  propres citoyens et craignait  qu’en reconnaissant Haïti, cela encouragerait la révolution des esclaves aux États-Unis.

hai1

Après la révolution de 1804, Haïti fut l'objet d'un embargo économique écrasant de la France et des sanctions des États-Unis qui durèrent jusqu'en 1863. La France utilisa finalement sa puissance militaire pour forcer Haïti à payer des réparations pour les esclaves qui avaient été libérés. Les réparations étaient de 150 millions de francs. (La France a vendu la totalité du territoire de la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs!)

Haïti fut contraint d’emprunter de l’argent auprès des banques en France et aux États-Unis pour payer des réparations à la France. Un prêt important des États-Unis pour rembourser les Français fut finalement rendu 1947. La valeur actuelle de ce qu’Haïti fut contraint de verser aux banques françaises et américaines? Plus de 20 milliards de dollars - avec un grand M.

Les États-Unis ont a occupé et contrôlé Haïti par la force de 1915 à 1934. Le président Woodrow Wilson envoya des troupes pour l’envahir en 1915. Les révoltes des Haïtiens furent matées par l'armée américaine - tuant plus de 2000 personnes dans une seule escarmouche. Au cours des 19 années suivantes, les États-Unis contrôlèrent les douanes en Haïti, collectaient les impôts et administraient de nombreuses institutions gouvernementales. Combien de milliards furent détournés par les États-Unis pendant ces 19 ans?

De 1957 à 1986, Haïti fut contraint de vivre sous des dictateurs soutenus par les États-Unis : «Papa Doc» et «Baby Doc» Duvalier. Les États-Unis ont soutenu ces dictateurs économiquement et militairement, car ils faisaient ce que les États-Unis voulaient et ils étaient du point de vue politique "anti-communistes" – ce que l’on peut aujourd’hui traduire par opposés aux droits de l'homme pour leur peuple. Duvalier a volé des millions à Haïti et contracté des centaines de millions de dettes qu’Haïti continue de devoir. Dix mille Haïtiens ont perdu la vie. Selon les estimations, Haïti doit 1,3 milliard de dollars de dette extérieure et 40% de cette dette a été contractée par les Duvalier qui étaient soutenus par les américains.

hai2

Il ya trente ans, Haïti n’importait pas de riz. Aujourd'hui, Haïti importe presque tout son riz. Même si Haïti fut la capitale de la culture du sucre dans les Caraïbes, il importe désormais également le sucre. Pourquoi? Les États-Unis et les institutions financières mondiales dominées par les États-Unis - le Fonds monétaire international et la Banque mondiale - ont contraint Haïti à ouvrir ses marchés au monde. Puis les États-Unis ont déversé des millions de tonnes de riz et de sucre  américain subventionné en Haïti – concurrençant ainsi leurs agriculteurs et en ruinant l'agriculture haïtienne. Ce faisant, les États-Unis ont forcé Haïti à devenir le troisième marché mondial du riz américain. Une bonne chose pour les agriculteurs des États-Unis, une mauvaise pour Haïti.

Terroriser les gens pour les soumettre était l’objectif apparent de l’occupation brutale et sanglante d’Haïti par les Marines américains après le coup d'État de 2004 soutenu par les américains. Comme toujours, le peuple résista. En 2002, les États-Unis bloquèrent des centaines de millions de dollars en prêts consentis à Haïti, qui devaient être utilisés, pour des projets publics parmi lesquels l'éducation, la construction de routes. Ce sont sur ces mêmes routes que les équipes de secours ont tant de mal à circuler!

En 2004, les américains ont de nouveau détruit la démocratie en Haïti lorsqu’ils ont soutenu le coup d'État contre Aristide, le Président élu d'Haïti.

Haïti est même utilisé pour les loisirs sexuels, comme au bon vieux temps des plantations. Examinez les nouvelles avec attention, et vous trouverez de nombreuses histoires de sévices sur mineurs par des missionnaires, de soldats et travailleurs dans le domaine de la charité. De plus, il ya ces vacances sexuelles  prises à Haïti par des personnes originaires des États-Unis et d’ailleurs. Qu’est ce qui est dû pour cela? Quelle valeur donneriez-vous à ces agissements si c'étaient vos sœurs ou vos frères qui en étaient victimes?

hai3

Les sociétés américaines sur place en Haïti font équipe depuis des années avec l'élite haïtienne pour faire fonctionner des ateliers de misère dans lesquels grouillent des dizaines de milliers d'Haïtiens gagnant moins de 2 dollars par jour.

Le peuple haïtien a résisté à la puissance économique et militaire des États-Unis et d'autres depuis son indépendance. Comme nous tous, les Haïtiens ont aussi fait leurs propres erreurs. Mais la puissance américaine a contraint les Haïtiens à payer le prix fort - décès, dette et sévices.

Il est temps pour le peuple Américain de se joindre aux Haïtiens et d’inverser le cours des relations américano-haïtienne.

Ce bref historique démontre pourquoi les États-Unis doivent des Milliards - avec un grand M - à Haïti. Ce n'est pas la charité. C'est la justice. C’est une question de réparations. La crise actuelle est une occasion pour les américains de reconnaitre l'histoire de domination d’Haïti par les États-Unis et d'apporter une réponse véritablement juste.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'exploitation d'Haïti par les États-Unis, voir Paul Farmer, “The Uses of Haïti”; Peter Hallward, “Damming the Flood”; , et Randall Robinson, “An Unbroken Agony”.

Bill Quigley est le directeur juridique du Center for Constitutional Rights et un défenseur des droits de l’Homme en Haïti de longue date. Il peut être contacté par mail àQuigley77@gmail.com.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité