Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 novembre 2009

Réapparition du “checo”, un ancien instrument de percussion afropéruvien

Campagne du Musée afropéruvien -Zaña-Chiclayo

checo

Arturo “Zambo” Cavero et Abelardo Vásquez, jouent au checo en 1979.

Photo de Carlos “Chino” Domínguez (Publication de photo autorisée par l’auteur)

Le Musée Afropéruvien basé dans la ville de Zana-Chiclayo, a lancé une campagne nationale de revalorisation et diffusion du "checo", un instrument de percussion presque disparu et qui fut créé par les Africains et leurs descendants établis sur la côte péruvienne à l'époque coloniale. Dans ce cadre, une distribution d’exemplaires du "checo" à d’éminents percussionnistes péruviens a été initiée et il est également prévu de semer les graines de cette calebasse sur la côte péruvienne, afin d'obtenir une plus grande production de l’ancien instrument de musique.

Arturo Zambo "Cavero et Abelardo Vásquez Díaz, ont joué le " checo " à Lima en 1979 pour une émission de télévision. L'image a été captée par le célèbre photographe Carlos "Chino" Dominguez. Un retour de l’utilisation du checo a été initié et des artistes péruviens renommés commencent à intégrer cet instrument dans leurs ensembles musicaux.

Les responsables du Musée Afropéruvien soutiennent que  “du fait que le checo est l'un des instruments de musique afro-péruviens les plus anciens, il doit devenir Patrimoine Culturel de la Nation. C’est la raison pour laquelle, il implorent les institutions et les artistes intéressés par le développement de notre culture à contribuer à cette grande campagne de revalorisation du checo”.

Lima, 31 Octobre 2009.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

Lima, 31 Octobre 2009.

Conseil de Direction

Museo Afroperuano

(Zaña-Chiclayo)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité