Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
8 août 2009

Des colombiens Noirs à la Télé?

Aujourd’hui (il y quelques semaines), El Tiempo et plusieurs blogs publient la nouvelle selon laquelle la version colombienne de Grey´s Anatomy n’aura pas d’acteurs noirs. Et le débat est grand. Des acteurs noirs comme Henry Castillo, Walter Díaz et Borja se sentent discriminés.

Mais au-delà du sentiment que cela a pu ou non provoquer chez les afrocolombiens du milieu, il y a un problème plus profond : dans cette série américaine de Sony Entertainment Television qui a réussi, même en Colombie, à déloger les novelas de RCN et de Caracol en termes d’audience, les personnages noirs sont des professionnels qui ont du Pouvoir.

Oui… avec P majuscule. Ce sont des personnages réellement influents et ayant des pouvoirs dont dépendent d’autres médecins du point de vue professionnel. Dans Grey´s Anatomy, le chef du service de chirurgie, le cardiologue et le chef des internes sont Noirs … ils sont très importants.

Est-il nécessaire de poser le problème en termes raciaux? Le directeur pense que non. Selon le journal El Tiempo: “Dans la perspective de Sergio Osorio, directeur de la série en Colombie, le sujet n’est lié à aucun type d’exclusion à cause de la race. "Nous avons réalisé quelques 12 'castings' de Burgos (le personnage), mais la même chose s’est passé avec beaucoup de personnages blancs. On n’imagine pas la quantité d’acteurs qui sont restés en dehors du processus", explique-t-il.”.

Mais, selon moi, il faut évidemment aborder la discussion en termes ethniques et raciaux. Pourquoi le fait d’établir des personnages noirs dans la série à des postes de pouvoir serait, pour beaucoup, un peu moins que de la simple fiction dans un contexte comme celui de la Colombie, c’est à ce niveau qu’il faut agir pour changer cet imaginaire national généralisé dans lequel les noirs ne sont bons que pour certains métiers : sportifs, musiciens, ouvriers, vendeurs de fruits ou employés de service.

Ce sujet nous pose plus qu’une question : Quelle est la place des Noirs à la télévision colombienne?, A quels facteurs ou de qui dépend cette place?, pourquoi ce manque d’opportunités?

Au-delà de la recherche ou non des coupables, il y a un fait: la version colombienne de Grey´s Anatomy était une bonne occasion de montrer qu’en  Colombie, l’histoire de cette communauté a également changé et qu’il existe désormais d’excellents professionnels Noirs à des postes de pouvoir (même si c’est à un niveau moindre qu’aux États-Unis).

Par conséquent, il vaudrait la peine de refléter cette réalité dans ce petit écran hypnotiseur, ce petit monde de grandes représentations qui raconte notre histoire et révèle les héros de nos nouvelles cosmologies.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://lossonidosinvisibles.blogspot.com/

Publicité
Commentaires
G
Pour que les choses avancent, ils faut toujours de la bonne volonté de part et d'autres...Mais quand ceux qui détiennent le pouvoir veulent le conserver, ce n'est pas simple...
Répondre
S
Merci de porter cet article à notre connaissance, Guy. Je vois que les colombiens blancs se contorsionnent pour se tirer d'affaire plutôt que de saisir l'occasion pour faire avancer les choses.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 128
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité