Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
1 juin 2009

Le Secrétariat de l’Éducation de Bogota encourage l’ethno éducation pour les Afrocolombiens



Depuis 2004, le SED (Secrétariat de l’Éducation du District Capitale) a mis en place un plan d'actions en vue de soutenir le développement de la Chaire d'Études Afrocolombiennes (Cátedra de Estudios Afrocolombianos) dans les institutions éducatives du District - concrètement la Chaire des Droits Humains - en vue de sensibiliser les enseignants et les étudiants  sur les aspects centraux de la qualité de l’éducation tels que l'inclusion et le respect de la dignité humaine touchant trois aspects centraux : vivre comme bon nous semble avec le plein droit à la réalisation de sa personnalité ; vivre bien dans le conditions matérielles favorables et sûres, et vivre sans humiliations, sans discrimination, sans racisme ni harcèlement.

Depuis 2008, le secteur éducatif officiel du District a continuellement mis l'emphase sur les actions confiées au SED:

- L’accompagnement à la formation de plus de 20.000 étudiants du District a été effectué par le biais du projet de Droits Humains, avec pour point focal les droits et le respect de la diversité ethnique et culturelle. De plus,  1920 étudiants ont été formés et sensibilisés à la Chaire d'Études Afrocolombiennes.

- En partenariat avec le Musée National et l'Université Nationale de Colombie a été organisée l'exposition d'art  "Velorios y Santos Vivos", visant à former et à sensibiliser 300 enseignants et 1320 étudiants.

- Des conseils ont été fournis pour des projets de 18 collèges dans le renforcement de la Chaire d’Études Afrocolombiennes.

- Au cours de cette année a également été investie une somme de  4.616.649 de dollars, en matériel éducatif, subventions et actions pédagogiques et formatives.

- En 2009, le plan d'actions affirmatives de Bogotá Positiva pour la population afrodescendante 2008 - 2012 est en application. Il consiste à :

- Faire bénéficier les étudiants afrodescendants d'actions pour la promotion, la prévention, la protection, la canalisation et le suivi des problèmes sociaux et de santé qui affectent le processus d'enseignement et d'apprentissage .

- Favoriser les étudiants afrodescendats du préscolaire, de l'éducation de base et moyenne, en leur pourvoyant de meilleures conditions nutritionnelles par le biais d'un soutien alimentaire quotidien pendant l'année scolaire (rafraichissement, déjeuner ou dîner).

- Fournir des livres de littérature afro aux collèges du District.

- Garantir l'accès et la permanence dans l'éducation publique, totalement gratuite à tous les enfants et à tous les jeunes afrodescendants inscris dans le système éducatif officiel de Bogotá.

- Garantir le droit à l'éducation de qualité et assurer les conditions nécessaires pour l'accès et la permanence dans le système éducatif officiel des enfants, des jeunes et des adultes afrodescendants qui le nécessitent,


- Porter attention aux collèges publics administrés par des entités éducatives privés en se focalisant sur le service aux enfants et aux jeunes afrocolombiens qui résident dans les localités en situation d’urgence ou précaire.

Un réseau formé de 500 jeunes pour l'éducation ethnique Afro, pour lesquels seront organisés des cycles de séminaires-ateliers, des sorties afro-ethno-pédagogiques, des rencontres,  ciné forum et des centres de recherche, entre autres.

Reconnaitre et socialiser les expériences d'un collège avec l’éducation ethnique.

Réaliser un recensement en vue de l'identification et de la reconnaissance de la population afrodescendante et d'autres groupes ethniques.
Développer une campagne "Dona lecciones de vida" dans le collège du district, avec la participation des personnalités afrocolombiennes et des ethnies.

Fourniture de 8.000 sac d’école et de 2000 uniformes aux fillettes et aux garçons Afro dans la maison de l’Afrocolombianité ( casa de la Afrocolombianidad).

L’importance de l’implémentation d’un processus d’Éducation Ethnique Afro à Bogotá, permet de clarifier et d’identifier les origines de l’humanité et donne de la valeur aux hommes et aux femmes Noirs, afrocolombiens , des palenques et raizal dans lac construction de la nation et de la société; rappelle la participation qu’ils et elles ont eu dans le processus de liberté en Colombie don ton célébrera la Bicentenaire en Juillet prochain.

Il s’agit également d’un espace de réflexion sur les phénomènes de l’esclavage moderne tels que le racisme, la discrimination, l’exclusion, la marginalisation, le déplacement forcé et les niveaux de pauvreté dont sont restent victimes les groupes ethniques et le défi que représentent ces situations pour l’État.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.sedbogota.edu.co/index.php?option=com_content&task=view&id=491&Itemid=173

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 129
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité