Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
1 avril 2009

Une école de boxe parrainée par Oscar de la Hoya, espoir pour les jeunes garífunas

Une école de boxe parrainée par Oscar de la Hoya, espoir pour les jeunes garífunas

Limón, Colón. , Honduras

Cette municipalité veut devenir la pépinière des futurs boxeurs honduriens.

Des enfants et des adolescents font partie de cette nouvelle promesse impulsée par le boxeur international Óscar de la Hoya.

En plus de constituer une nécessité sociale et récréative, ce sport réveille le talent et le potentiel caché de nombreux jeunes. Peu à peu, il gagne du terrain dans une communauté où l'on pratique plus le football.

Expérience

L'initiative provient de l'expérimenté boxeur Hondurien qui brille aux États-Unis , Fausto Miguel Álvarez, qui a décidé  en compagnie du boxeur international Óscar de la Hoya de soutenir cette municipalité  garífuna, dans laquelle la jeunesse est menacée par les drogues et le Vih. .

Il y a beaucoup de talent dans cette zone et nous avons parlé avec les principaux leaders de la communauté pour qu'ils nous soutiennent. Beaucoup d'enfants et de jeunes des deux sexes arrivent et nous multiplions nos efforts pour leur donner une chance”, indique Álvarez.

L'école fonctionne à la Bibliothèque Municipale. Et tout le matériel de base a déjà installé tels que les miroirs, la poires et les sacs de frappe, et il y a également des gants et du matériel personnel utilisé pour la protection et l'entrainement physique des pugilistes.

Nous avons discuté avec les parents de ces enfants et ils ont décidé de les soutenir ; le Comité Olympique National nous a également promis de l’aide. La visite d’Óscar de la Hoya dans la zone est prévue, mais se fera quand tout sera en place. Pour l’instant, nous avons besoin d’un local qui réunit toutes les conditions pour s’entrainer”, dit-il.

Parmi tout le matériel dont on a besoin pour la pratique de la boxe, le seul qui manque c’est le ring.

Nous leur enseignons les bases de ce sport. Nous leurs faisons faire des entretiens psychologiques et nous les soumettons  à des examens médicaux pour connaitre leur conditions physique”, explique Álvarez.

Les entrainements se font le matin et le soir. On a commencé avec peu de jeunes, mais maintenant, il y en a plus de 60 qui viennent. Ce qui nous oblige à travailler plus et à ouvrir d’autres journées. C’est un grand plaisir, car en plus, nous empêchons les jeunes de se plonger dans les drogues”, ajoute le boxeur international.

L’ancien pugiliste national Pedro Castro soutient l’école en permanence.

J’ai représenté le Honduras pendant près de 18 ans lors d’événements en Amérique Centrale et nous sommes maintenant ici pour aider ces jeunes qui sont très motivés. Nous espérons que ce projet murira et que nous aurons de grands boxeurs de l’envergure d’Óscar de la Hoya entre autres”, indique l’instructeur.

Le cadre n’est pas idéal, mais le désir et la volonté de ces jeunes sont plus forts.

Les pieds nus et poussiéreux n’empêchent pas que les enfants et les adolescents garífunas s’amusent en boxant.

C’est désormais les poings et la force qui les caractérisent et ils se préparent à vaincre leurs plus grands ennemis sociaux : les drogues, l’alcool et le vih-sida.

Pour Jefferson Reyes qui a à peine 10 ans, peu importe la chaleur que les gants provoquent, ni les coups qu'il reçoit de son adversaire à l'entrainement. Son rêve est de devenir un grand boxeur: “Comme Óscar de la Hoya et d'autres dont je ne me souviens plus du nom”, dit-il en  voyant les affiches des grands pugilistes qui décorent le local d'entrainement chaque soir.

Les garçons auront trois mois de préparation physique et mentale. On espère qu'avec l'aide du Comité Olympique National ces jeunes promesses sortiront de ce lieu qui ne paye pas de mine dans lequel ils font leurs premiers pas.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité