Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 mars 2009

Un jeu vidéo pour pratiquer la Capoeira afrobrésilienne sur Ordi



(04/03/2009 - 10:45) 

Un Jeu pour ordinateur recrée la lutte des noirs contre l’esclavage

Après six années de recherche et de dévouement, une entreprise 100% brésilienne a réussi à transformer un des symboles les plus importants de la culture brésilienne en jeu électronique.
"Capoeira Legends: Path to freedom" (Les légendes de la  Capoeira: la route de la Liberté) est le premier d’une série de trois chapitres développés par l’entreprise carioca de production de jeux DonSoft.
Tout en diffusant la culture nationale, le jeu Capoeira Legends qui vient d’être lancé recrée les mouvements et les coups de l’art de la capoeira en utilisant un décor basé sur la végétation et la géographie typiques de la forêt atlantique de la Serra de Petrópolis (Serra da Estrela), dans le Rio de Janeiro du 19ème siècle. De profondes enquêtes ont été réalisées pendant deux années pour recréer parfaitement tous les mouvements comme le martelo (Coup de marteau), la queixada, le au et la ginga (jeu de jambes).

André Cariús, président fondateur de  DonSoft, explique que tous les coups devaient être approuvés par Maître Vuê, fondateur de l’École de  Capoeira Água de Beber, qui a servi de consultant dans le cadre du projet du jeu.
Le personnage principal est Gunga Za, un noir choisi par Maître Vuê dans l’histoire pour protéger le Mocambo da Estrela. Maître Vuê apparait également dans l’histoire. Compte tenu de sa grande contribution et du fait que le personnage Gunga Za de l’histoire originale ressemble tant à Vuê du point de vue des idéaux et de la philosophie, de l’honnêteté et du dévouement, les producteurs ont décidé de rendre hommage au Maître en créant un personnage homonyme.

Autre fait intéressant : la trame sonore est totalement originale, enregistrée au cours de sessions de  Capoeira et agrémentée de sons de la région de la Serra da Estrela, incluant les cascades d’eau et les chants d’oiseaux.

Le président de DonSoft raconte que pour produire le jeu, une vaste et profonde enquête sur la Capoeira et l’histoire du Brésil a été nécessaire. "La ligne directrice suit des faits historiques du Brésil esclavagiste et de la présence de la capoeira dans ce contexte. Moi, en tant qu’auteur de l’histoire, du jeu et de l’univers de Capoeira Legends, j’ai cherché des références dans les indications de Jorge (directeur Culturel et Scientifique de Donsoft), particulièrement dans les livres de l’auteur  Carlos Eugênio Líbano Soares, précisément les livres  ´A Capoeira escrava´ et ´A negrada instituição - os capoeiras no Rio de Janeiro´. En plus de cela, l’orientation du  Maître Vuê fut présente tout au long de la création, même de l’histoire. Le livre ´O Herói de mil faces´, de Joseph Campbell nous a également aidés à construire de manière encore plus riche le contexte des personnages présentés ", explique-t-il.

Totalement brésilien

Même s’il est produit au niveau national,  le jeu n’a rien à envier aux productions internationales avec ses  graphiques et des sons qui dépassent de nombreuses autres productions pour jeux vidéo de pointe.
En ce qui concerne la langue brésilienne, Cariús explique le fait que le jeu et son titre soient en Anglais comme suit : "Il est important de souligner que nous vendons le jeux dans les deux langues, le Portugais et l’Anglais. Le nom Capoeira Legends a été choisi pour que nous puissions montrer au monde la culture nationale, par le biais d’un produit de portée internationale. Le jeu est disponible dans les deux langues,  mais nous avons conservé un titre en Anglais dans les deux cas pour augmenter l’attractivité internationale et unifier le nom du jeu au niveau mondial. Notre objectif est la divulgation de nos racines sur toute la planète,  et pas seulement au Brésil".

Cariús rappelle encore que  "le nom des coups, les phrases du Maître Mestre Vuê, les musiques et tous les contextes plus culturels ont été conservés en Portugais, même dans le jeu en Anglais". Et pour rendre encore plus brésilien le divertissement, l’Énergie de Vie de Gunga Za est appelée Axé et la Magie du personnage est Mandingue. André considère la Capoeira comme un sport, un art, une lutte, une danse et une philosophie "selon moi, la Capoeira traduit en elle-même l’essence du Brésil. Et c’est exactement à ce moment, aux alentours de 2003, que j’ai eu la certitude que la Capoeira était la thématique que j’avais cherché ma vie entière pour construire un univers de jeux avec lequel je compte encore travailler pour beaucoup de jeux". 

Les chapitres 2 et 3 seront lancés respectivement en juin et en novembre 2009. Il  y aura quelques nouveautés dans les prochains chapitres que les joueurs aimeront assez, mais, le profil technologique et graphique sera assez semblable. Les surprises apparaitront au niveau de l’histoire, dans les décors différents et dans les nouveaux défis que Gunga Za devra affronter. André affirme que dans les prochains chapitres, de nombreux autres décors typiquement brésiliens, particulièrement du Rio de Janeiro, seront fidèlement  dépeints dans le jeu.

Donsoft et ka culture brésilienne

La Donsoft Entertainment est une entreprise brésilienne de développement, de design et de publication de jeux. Indépendante depuis sa fondation en 2001, elle a pour mission de produire des jeux de haut niveau de qualité graphique et technologique sur des thèmes reliés à la culture et au folklore brésilien et qui transmettent des messages positifs à un public de tout âge.

Fan de jeux et d’histoires comme la Guerre des Étoiles et le Seigneur des Anneaux, le fondateur de l’entreprise  André Cariús avait depuis trouvé sa vocation professionnelle. Dès l’âge de 13 ans, il décida de consacrer sa vie à la création de jeux et  qu’il voulait créer un univers aussi riche que ceux cités plus haut. Il raconte: "après de nombreuses années d’apprentissage, de mûrissement, de travail, d’orientation, et beaucoup de recherche, j’ai trouvé en la  Capoeira un thème complet et suffisant pour qu’un univers de fiction avec de bonnes bases puisse être créé".

Le projet Capoeira Legends a débuté en 2003. Le temps effectif de développement du produit qui est en vente  a été d’une année et demie, mais, les six années incluent une profonde recherche sur la Capoeira, la recherche et le développement d’outils technologiques, d’outils de  modélisation et d’animation; en plus de divers essais sans résultat satisfaisant avec les diverses technologies que nous évaluons pour développer le jeu.

André explique que le projet est le premier produit de l’entreprise sur le marché des jeux.  Même s’ils sont déjà présents sur le marché depuis longtemps, ils ont choisi de créer un produit sur le long terme, et tant qu'il n'était pas prêt, leur survie économique dépendait d'autres projets. "La Donsoft a choisi de se  focaliser sur un produit de convergence qui constitue notre élément de différenciation et c’est exactement dans cette ligne que nous allons rester. La culture et le folklore brésiliens font partie de notre mission en tant qu’entreprise. Il serait plus simple de faire un jeu sur les sujets traditionnels, mais, nous cherchons à faire ce que nous considérons important pour le pays et pour sa place sur le marché international des jeux".
"Il est important de souligner que même s’il est possible que nous travaillions sur d’autres produits liés à une la thématique nationale dans le futur, notre point focal est et restera grandement et pour de longues années la série de jeux Capoeira Legends, et pour ce qui dépend de moi, en tant que président de l’entreprise, ce sera un produit que nous continuerons à développer pour tous les jeux vidéos dans le futur et pour le reste de  l’histoire de l’entreprise-  qui nous espérons durera jusqu’à la fin de nos vies".

Curiosité: toute l’équipe se consacre à la pratique de la capoeira. 

Plans pour le futur

La Donsoft envisage pour les prochaines années de publier la Capoeira Legends sur d’autres plateformes, comme les jeux vidéo Wii, PS3, Xbox360, Nintendo DS, PSP etc. Mais le point focal de l’entreprise c'est le développement des deuxième et troisième chapitres dont les lancements sont prévus toujours cette année.
En 2010, explique le président de la DonSoft, "nous sommes grandement intéressés à publier Capoeira Legends en totalité pour une quelconque console, ou peut-être un autre jeu de la série. Nous allons même chercher à discuter avec Tec-Toy en ce  qui concerne la Zeebo, quand le moment sera venu".

Maîte Vuê dans l’histoire

Mestre Vuê é um dos principais personagens do jogo

Maître Vuê est l'un des principaux personnages du jeu

André Cariús, explique comment maître  Vuê est apparu dans sa vie.
Quand nous avons lancé le projet, nous avons commencé par chercher un bon consultant sur la Capoeira. Nous sommes allés à Bahia et dans d’autres  localités ayant une tradition dans la Capoeira et nous avons vu qu’il y avait beaucoup de travaux de qualité dans l’ensemble du Brésil.

L’identification avec le Maître Vuê s’est produite lorsque nous nous sommes aperçu que dans tout le Brésil, il y a des grands maîtres dans divers domaines: certains sont très techniques, quelques-uns jouent bien les instruments, certains mettent beaucoup l’accent sur la Capoeira de Angola, d’autres font des instruments de grande qualité, d’autres sont très fidèles aux traditions de Maître Bimba et de la Capoeira Régionale, d’autres développent un travail en mettant l’accent sur la discipline, d’autres connaissent très bien l’histoire de la  Capoeira... Mais le maitre  Vuê particulièrement réunissait absolument toutes ses qualités et la Capoeira est toute sa vie.

La Capoeira est présente  dans tout ce qu’il fait, dans chacun de ses pas, dans l’air qu’il respire.
Et c’est exactement ce dont nous avions besoin. Ce n’est pas qu’il n  a pas d’autres maîtres ayant le même profil, nous sommes certains qu’il y en a, mais en plus de ses qualités, son humilité et la façon dont Maître Vuê nous a reçu ont constitué une différence fondamentale
.

Depuis le départ, il répète une seule phrase qui reflète à 100% la manière dont nous avons travaillé depuis le début : "Je suis ici pour faire évoluer les choses. Je ne combat pas la Capoeira, je me bats pour la Capoeira".

Maître Vuê ne nous a pas seulement aidé pour  toute la consultation historique, mais aussi pour les musiques du jeu, dans les mouvements des personnages et il m’a toujours fait totalement confiance sans même jamais demander ce qu’il en était de sa participation dans les bénéfices du jeu, un sujet que nous traitons naturellement en ce moment, et c’est nous qui y tenons, puisque pour lui ce qui importe c’est de faire avancer la Capoeira et non de gagner de l’argent.

Tout ce qu’il cherchait et continue de rechercher c’est de montrer un travail de Capoeira de qualité au monde, que ce soit dans les cours ou maintenant à travers le jeu auquel il participe.

·                         Cliquez ici pour accéder à la vidéo de Capoeira Legends: Path to freedom. 

·                         Cliquez ici pour accéder au trailler de Capoeira Legends: Path to freedom. 

·                         Pour plus d'informations sur Maître Vuê et son École de Capoeira Água de Beber, visitez le site: www.aguadebeber.com.br.

·                         Pour connaitre l'historique de Capoeira Legends, visitez: http://capoeiralegends.com.br

Traduit du Potugais par Guy Everard Mbarga

Equipe interna da Donsoft Entertainment, que está instalada no Rio

L'équipe interne de Donsoft Entertainment, installée dans le Rio

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 132
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité