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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
8 février 2009

Judith Gill : “Célébrer l’histoire de l’Afrique et des Afrodescendants toute l’année”

Par Patricia Thangaraj

Les enfants devraient apprendre sur l’Afrique tout au long de l’année et non pas une seule fois par an pendant le Mois de L’héritage Africain en Février.

Ainsi pense Judith Gill qui dirige le Département des Études Générales au St. Leonard Boys School qui intervenait lors de l’Exposition du Mois de l’Afrique de la Zone 5 qui se tenait dans son école.

Elle a identifié l’application d’éléments liés à l’Afrique dans le programme quotidien régulier comme moyen de transformer ce souhait en réalité. Gill souligne que les activités telles que la lecture de romans africain dans la Littérature Anglaise ; l’usage d’images Africaines dans les cours d’Art ; le fait d’en apprendre sur les grands scientifiques Africains et sur leurs inventions en Sciences ; le fait d’en apprendre sur les savants Africains et sur leurs croyances en Études Générales; et l’apprentissage de l’histoire de différents pays Africains sont des moyens par lesquels on peut enseigner l’Afrique et la culture Africaine.


Nous devons arrêter de nous comporter comme si l’histoire a commencé avec Colomb et de reconnaitre la grandeur passée des anciens chirurgiens, scientifiques et d’autres professionnels Africains,” indique Gill qui a acquis la plupart de ses connaissances dans ce domaine grâce à Tempu Nefertari de la Pan-African Commission et de Thelma Gill-Barnette.

Elle a de plus indiqué qu’il est particulièrement important pour les enfants Afrodescendants d’apprendre l’histoire de ce continent, car tu ne pas aller de l’avant si tu ne sais pas d’où tu viens.


“Si tu ne connais pas ton histoire, comment pourras apprendre des erreurs passées
?” se demande Gill.

Elle a également cité le Panafricaniste, orateur, journaliste et entrepreneur Jamaïcain  Marcus Garvey pour renforcer son argumentation: “Un homme sans histoire et comme un arbre sans racines.”

Malheureusement selon Gill, étant donné qu’il s’agit de quelque chose qui n’est pas fait à grande échelle dans les écoles, il faudra  beaucoup de travail”. Cependant, cela en vaudra bien la peine car on arrivera à une meilleure compréhension de la culture africaine et à une meilleure connaissance de l’Histoire Africaine, au-delà de la négativité de l’esclavage.

Environ 11 écoles primaires et secondaires ont pris part à l’exposition et au spectacle. Il s’agit de Eagle Hall Primary, Eden Lodge Primary, Grazettes Primary, Hindsbury Primary, Hill Top Primary, Wesley Hall Primary, West Terrace Primary, Westbury Primary et St. Leonard’s Boys’.

Les célébrations comprenaient des expositions sur le Commerce des Esclaves Transatlantiques, art Africain, les vêtements, les matériaux et les leaders Africain-Américains, de même que les chansons, la danse et le théâtre en l’honneur de Maman Afrique.

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

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