Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
9 avril 2013

1% seulement de ''l'aide'' américaine à Haïti aux entreprises locales

Le Center for Economic and Policy Research (Centre pour la recherche économique et politique) a effectué une analyse de la somme de 1,15 milliards de dollars promise après le tremblement de terre de janvier 2010 et a fait le constat que «l'immense majorité» de l'argent dont l'organisme a pu suivre les traces est allé directement à des entreprises ou à des organisations américaines, dont plus de la moitié dans la seule région de Washington.

 RSCN9073 

Seulement 1% de cette somme est directement allée  à des entreprises haïtiennes.

Les auteurs du rapport indiquent que compte tenu du manque de transparence, il est difficile de suivre la trace de tout l'argent.

"Il est possible de retracer qui sont les principaux bénéficiaires des fonds de l'USAID, mais à quoi les ONG et les entrepreneurs dépensent l'argent?" écrivent les auteurs Jake Johnston et Alexander Main. "Quel pourcentage va aux frais généraux, aux membres du personnel, pour les véhicules, le logement, etc? Quel pourcentage a été effectivement dépensé sur le terrain en Haïti? "

L'USAID n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur le rapport vendredi. Le groupe a  dans le passé critiqué la politique étrangère américaine, accusant les États-Unis d'adopter une approche verticale de l'aide qui ne contribue guère à atténuer la pauvreté en Haïti, un pays déjà appauvri.

Le rapport note de plus que le plus grand bénéficiaire de l'aide américaine après le séisme a été Chemonics International Inc, une société de développement international à but lucratif basée à Washington DC, qui a plus de 4.800 employés.

Outre la Banque Mondiale et les Nations Unies, Chemonics est le plus important bénéficiaire des fonds de l'USAID à travers le monde, avec plus de 680 millions de dollars reçus pour l'année fiscale 2012 seulement. En Haïti, Chemonics a reçu davantage que les trois autres principaux bénéficiaires depuis 2010, c'est-à-dire en tout 196 millions de dollars soit  17 % du montant total.

En Haïti, le mandat de Chemonics comprenait l'établissement d'une structure temporaire pour le Parlement, la rénovation des places publiques et la réparation du principal palais de justice du pays, et l'organisation de débats télévisés pour l'élection présidentielle de 2011.

En règle générale, les principaux acteurs tels que Chemonics projet de sous-traitance travaillent pour les petites entreprises, certains d'entre eux sont locaux.

L'USAID a octroyé 27,8 millions de dollars sur les 1,15 milliards à des entreprises haïtiennes et haïtiano-américaine depuis le séisme, selon le site de l'agence.

Les obstacles qui empêchent les entreprises haïtiennes d'obtenir des contrats sont nombreux. Ils sont rarement compétitifs, car ils sont susceptibles de ne pas pouvoir obtenir le financement nécessaire auprès des banques locales.

Les plus petites entreprises manquent également de ressources pour préparer les demandes coûteuses et qui demandent beaucoup de temps, et n'ont pas non plus les antécédents des grandes compagnies ailleurs dans le monde ou les sortes de connexions qui aident à ouvrir les bonnes portes.

Le rapport indique que les informations sur les contrats de sous-traitance doivent être mises à disposition et appelle à l'augmentation des contrats directs avec les entités haïtiennes.

 

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 http://repeatingislands.com/2013/04/08/study-finds-haiti-aid-largely-went-to-us-groups/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité