Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
20 juin 2012

Haïti veut redevenir une destination touristique et des investissements

Haïti, surtout connue pour ses catastrophes naturelles, ses habitants affamés et les scandales de corruption qui touchent son gouvernement, espère laisser son passé tumultueux derrière elle et se réinventer comme terre d'investissement et destination touristique.

Selon Paul Altidor, ambassadeur d'Haïti aux États-Unis, pas moins de huit chaînes hôtelières - dont le Comfort Inn, Best Western et  le Marriott- envisagent de construire ou d'agrandir leurs propriétés sur l'île-pays.  Le gouvernement d'Haïti est également en train de moderniser les institutions économiques et de recruter des personnes ayant une expérience dans les investissements dans un effort de rationaliser les initiatives d'affaires et de garantir la transparence aux partenaires commerciaux potentiels. Cependant et selon les spécialistes, les défis comme l'itinérance, le manque d'infrastructures, et l'image d'Haïti comme cas de charité internationale menacent sa capacité à progresser.

"On essaye de s'éloigner du mode survie pour aller vers le mode investissement," indique Altidor. "Nous ne sommes pas convaincus qu'envoyer de l'aide humanitaire à Haïti va nous tirer de ce trou de la pauvreté. Nous cherchons le capital et le savoir."

Une partie de cette démarche amène Altidor, ancien vice-président des programmes et des investissements pour le Fonds Clinton Bush pour Haïti, à considérer que son rôle est central, par lequel il recherche et accueille les investisseurs potentiels.

Cela signifie également que Laurent Lamotte, le Premier Ministre récemment nommé par le Président d'Haïti, Michel Martelly, et Altidor, qui occupe son poste depuis environ un mois, envisagent de réorganiser le Centre de Facilitation des Investissements du pays, une sorte de guichet unique où les gens qui démarrent une entreprise dans le pays peuvent obtenir des conseils et effectuer toutes les démarches nécessaires pour rendre les entreprises opérationnelles.

Les dirigeants du pays espèrent  également que la ''classe moyenne'' d'Haïti parfois ''oubliée'', et dont certains membres financent la construction et l'expansion des hôtels dans le pays, jouera un rôle crucial dans son avenir, indique Altidor.

Assis dans son bureau à Washington, DC, la semaine dernière, Altidor montrait  l'Hôtel Oasis, un hôtel de 35 millions de dollars qui offrira 130 chambres, trois restaurants, et 14 magasins, comme symbole du potentiel économique d'Haïti. Comme de nombreux projets hôteliers au pays,l'Oasis est conçu pour les hommes d'affaires voyageurs, dont l'augmentation du confort, espèrent les développeurs,  signifiera également davantage de développement économique. 

Le projet, qui a débuté 2008, est principalement financé par les institutions haïtiennes et par le citoyen haïtien lambda, affirme Jerry Tardieu, le directeur général de la société qui développe le projet. Après le tremblement de terre, de nombreux actionnaires ont été tués ou ont été ruiné financièrement.

 Depuis lors cependant, le projet a retrouvé des investisseurs locaux et son ouverture est prévue plus tard cette année à Pétion-Ville, une banlieue de Port-au-Prince, di-il.

 ''Nous sommes très fiers d'offrir ce symbole rare de modernité à Haïti '' indique Tardieu, qui s'exprime de son domicile à Port-au-Prince.  

"Nous avons commencé à trouver une certaine stabilité qui se traduira par l'accueil d'un plus grand nombre de  touristes."

 Pour Altidor, l'hôtel est une illustration des Haïtiens qui prennent en main leur économie de même que l'exemple d'une chance de faire voir les longues côtes d'Haïti et créer des emplois pour les résidents locaux.

"C'est un symbole de ce à quoi la nouvelle Haïti pourrait ressembler'', affirme-t-il.

 Selon les développeurs, d'autres projets donnent le même espoir. Haïti compte moins de 1000 chambres d'hôtel contre 50.000 chambres d'hôtels en République dominicaine, selon Altidor.

''Les gens vont être d'autant plus susceptibles de faire des affaires qu'ils sont à l'aise sur les lieux de leur séjour," indique Mark Williams, vice-président du Développement Amérique du Nord chez Best Western.

Un groupe d'investisseurs ouvrira une franchise Best Western de 12 millions de dollars à Pétion-Ville d'ici la fin de l' année. Le projet était prévu depuis 2008, mais a été retardé par le tremblement de terre, dit-il.

Jean-Marie Wolff, de Westbury, NY, est l'un des Haïtiens-Américains ayant constitué le groupe d'investissement qui a acheté l'Hôtel Cap Lamandou à Jacmel, connu comme un centre des arts et la culture, pour près de 3 millions de dollars en 2006.

 L'hôtel prendra le nom Comfort Inn plus tard cette année pour permettre des réservations en ligne et la reconnaissance du nom, dit-il. Des plans sont également en cours pour faire passer l'hôtel de 32 chambres à 49.

 Wolff, dont le groupe a obtenu son capital auprès des banques américaines et internationales, affirme que la diaspora d'Haïti doit faire un effort pour aider à la renaissance du pays.

"Si ces gens commencent à revenir s'établir en Haïti, vous verrez une différence'', indique-t-il.

Digicel, un fournisseur haïtien de services de télécommunications, envisage d'ouvrir un Hôtel Marriott de 45 millions de dollars, avec 173 chambres d'ici à 2014 à Port-au-Prince. Au moins quatre autres hôtels, El Rancho, Karibe Hôtel, Hôtel Kinam, et Le Village de Port-Jacmel sont en cours d'agrandissement ou de construction.

 Cependant, au milieu de cette renaissance économique, les défis demeurent selon Jocelyn McCalla, un expert d'Haïti basé à New-York et ancien dirigeant de la Coalition Nationale pour les Droits des Haïtiens. Tandis que Altidor met l'accent sur le nombre de personnes vivant sous des tentes - qui est descendu à 400.000 contre 1,5 millions juste après le tremblement de terre - comme un signe de progrès, McCalla affirme que le gouvernement a expulsé de force des occupants de ces campements. Il indique que beaucoup parmi eux résident dans maisons en piètre état le long de ghettos montagneux illégaux.

 L'infrastructure du pays reste sous-développée et la crédibilité d'Haïti reste faible alors que le pays continue d' être considéré par beaucoup comme un cas de charité plutôt qu'une occasion d'affaires, ajoutet-il.

Selon McCalla, Haïti est à des années lumières de devenir une destination des investissements ou de tourisme et doit développer des villes en dehors de Port-au-Prince pour réussir.

 Lui et d'autres affirment que le pays manque de bonnes routes, d'électricité stable, d'un système d'assainissement adéquat, et des ressources nécessaires pour former les gens de la classe moyenne comme les plombiers, les menuisiers, les ouvriers de la construction.

''La plus grande partie du centre-ville de Port-au-Prince reste une zone de catastrophe", affirme McCalla, ajoutant que la sécurité et le transport sont parmi les plus grands obstacles qu'affronte le pays. 

''Le touriste moyen ne s'intéressera pas à Haïti." Certains, comme Mireille Toussaint, vice-président de Tourisme Haïti affirme pour changer en partie les opinions des gens consiste à créer des expériences de première main. La compagnie de Toussaint, basée à Tampa, en Floride amène des petits groupes dans l'île-pays pour des excursions.

 

''Nous essayons de promouvoir la beauté cachée de Haïti," dit-elle. ''C'est vraiment fatiguant de ne voir que la tragédie ."

Entre temps, Altidor affirme que le gouvernement du pays reste décidé à changer l'image internationale d'Haïti, malgré tous les obstacles."Nous sommes confrontés à un déficit majeur de crédibilité du point de vue de l'investissement'', dit-il. "Les gens regardent Haïti, regardent cette ambassade, me regardent avec cette pitié, plutôt que comme quelqu'un avec qui ils peuvent faire des affaires. C'est notre plus grand défi."

 Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://travel.usatoday.com/destinations/story/2012-06-10/Haitis-tourism-makeover-From-devastation-to-destination/55471968/1

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité