Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 mai 2012

Création d'un Guide pour mettre fin à la discrimination des Afromexicains

Le Mexique a progressivement effacé la population noire, car il n'existe aucune politiques publiques pour soutenir ce segment de la population, d'où l'importance du Guide d'Action Publique et la Promotion de l'Égalité et de l'Inclusion des personnes Afrodescendantes au Mexique, a affirmé le CONAPRED.

20120527_132230_poblacion_afrodescendiente_en_mexico

Le chef du Conseil National de Prévention de la Discrimination (CONAPRED) Ricardo Bucio Mujica, affirme que ce travail explique la discrimination que subit cette population et expose les actions qui ont été menées pour l'éviter.

Mais il indique aussi ce qu'il reste à faire, surtout en matière de politiques publiques, et pour cela, il présente également des propositions pour permettre que l'inclusion et l'égalité soient réelles pour la population afrodescenciente au Mexique.

Il a ajouté que ce travail donne un aperçu de la discrimination subie par ce secteur de la population, que l'on peut considérer comme étant une culture dédaignée dans l'histoire du Mexique, puisque les communautés afrodescendants du pays sont peu reconnues.

La Dre Maria Elisa Velasquez, de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), qui a fait des recherches sur les afrodescendants pendant plus de 30 ans affirme que le Mexique partage avec l'Afrique un passé commun, car durant l'époque coloniale, ils sont devenus esclaves en arrivamnt dans le pays et ont participé à la construction du pays en faisant partie du patrimoine culturel.

Elle estime par conséquent que le Mexique a une dette historique envers cette population dans le pays, qui a contribué à la construction sociale, économique et culturelle sans recevoir la reconnaissance pour le travail effectué.

Et de fait, la société mexicaine a négligé les descendants d'Africains, ce qui rend important le fait de reconnaître ces cultures, car en raison de la couleur de leur peau, ils ont des difficultés à accéder aux services de santé, à la justice et à tous les biens et mécanismes de protection des institutions publiques, indique Bucio Mujica.

Une situation qui se repercute autant au niveau du développement de ce secteur de la population que dans les projets de vie, puisque les opportunités pour les descendants d'Africains au Mexique sont fermées.

"Nous avons des cas repertoriés d'écoles qui refusent l'accès des enfants de cette population à leurs locaux," dit-il avant d'affirmer que ce à quoi chacun a droit c'est l'égalité.

Il a donc été décidé de réaliser ce guide pour soutenir ce secteur de la population, présenté à San Luis Potosi, et par lequel on prétend prévenir la discrimination et réaliser  l'inclusion des afrodescendants dans la culture mexicaine.

Le travail effectué s'est ainsi concentré sur huit axes d'interventions FOCALES travaillé , qui sont la restitution publique de l'identité de cette population au Mexique, la sensibilisation sociale et la reconnaissance des contributions qu'ils ont apporté dans la formation de la population du pays qui a ses racines en Afrique.

Il y a ensuite la recherche et le diagnostic de la situation de la population afrodescendante au Mexique, que l'on retrouve principalement dans les États de Guerrero, Oaxaca, Veracruz et Quintana Roo, en vue de la conception de politiques publiques appropriées.

Autre axe de ce guide, l'inclusion de ce secteur de la population dans le développement du Mexique, à travers une politique d'Etat pouvant garantir   la non-discrimination et l'égalité réelle des chances.


Ce qui va de paire avec la formation pour les fonctionnaires et des opérateurs de la justice, une question considérée comme fondamentale pour mettre fin à la discrimination contre les afrodescendants.

Le document mentionne également la lutte contre la discrimination et le racisme dans les médias et les espaces publics de relations sociales de même que la promotion de la participation citoyenne de la population afrodescendante.

Finalement, une question de grande importance qu'est la promotion des droits humains de ce segment de la population, tant au niveau national qu'international.

Bucio Mujica a déploré qu'au Mexique, on ait la perception que la discrimination n'existe pas.

Pourtant, même si la société mexicaine est reconnue comme étant diversifiée, elle n'e se considère comme étant égale dans tous les secteurs et n'accepte pas par conséquent la diversité des afrodescendants, dont les mexicains ne croient pas qu'il y en ait qui appartiennent, et pensent qu'ils sont des étrangers.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://sdpnoticias.com/nota/344258/No_existen_politicas_publicas_para_mexicanos_afrodescendientes_Conapred

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité