Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 avril 2012

Un projet de Loi pour garantir des postes de Ministre aux afrocolombiens

Le sénateur du mouvement politique Mira, Carlos Alberto Baena a annoncé ce lundi qu'il déposera la semaine prochaine un projet de Loi de quotas ou d'égalité de chances pour la population afrocolombienne, de telle sorte que, tout comme 30% des charges publiques sont entre les mains de femmes, qu'il y 'ait une norme semblable pour la communauté afrodescendante.

Senador_Baena

Le président du mouvement Movimiento MIRA, Carlos Alberto Baena, indique que ce projet de loi prétend garantir à ce secteur de la population au moins 3 postes de ministres dans le gouvernement .


Il n y a aucun ministre afrocolombien, il nous semble qu'il est temps de faire ce pas, car il est question de justice, comme ce fut le cas pour les femmes qui sont majoritaires dans la population de la Colombie et doivent avoir une participation dans le cabinet ministériel, de la même manière la population afrocolombienne doit au moins avoir deux ou trois ministres ”.


Baena a indiqué que pendant des années, les afrodescendants ont dû supporter l'indifférence sociale et de l'état, et qu'il est désormais temps de leur octroyer une représenttion juste dans les charges au niveau de décision de l'État et de participation obligatoire dans les processus de sélection.

Le Vice Président de la République , Angelino Garzón, s'est montré enthousiaste devant cette proposition et a affirmé qu'il s'agit d'un acte de justice envers la population qui représente 20% des colombiens.


Le Mouvement Mira a lancé un appel aux Députés et au Gouvernement National pour qu'ils soutiennent l'initiative, et dans ce cas, qu'ils encouragent les mécanismes nécessaires pour la réalisation d'une consultation auprès des communautés concernées - impliquées.

Le revenu par capita moyen des afrocolombiens s'approche de 500 dollars par an, contre une moyenne nationale supérieur à 1500 dollars. 75% de la population afrodescendante du pays reçcoit des salaires inférieurs au minimum légal et leur espérance de vie se situe à 20% en dessous de la moyenne nationale. La qualité de l'éducation secondaire que reçoit la jeunesse cafrocolombienne est inférieure de 40% lorsqu'on la compare à la moyenne nationale.


Dans les départements du Pacifique Colombien, sur 100 jeunes afrodescendant qui terminent le secondaire,  seuls 2 d'entre eux accèdent à l'éducation supérieure. Environ 85% de la population afrocolombienne vit dans des conditions de pauvreté et de marginalisation, sans accès à tous les services publics de base.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com


http://www.rcnradio.com/noticias/editor/por-ley-buscan-que-el-20-de-los-ministros-149189

http://www.eluniversal.com.co/cartagena/politica/mira-anuncia-ley-de-cuotas-para-afrocolombianos-72842

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité