Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
29 mars 2012

Lancement d'un Observatoire de la Population Noire au Brésil



La première banque de données nationale sur la population noire a été lancée le 21 mars dans la capitale São Paulo. Résultat d'un partenariat en l'Université Zumbi dos Palmares et les secrétariats des Affaires Stratégiques et Spécial de Promotion de l'Égalité Raciale, l'Observatoire de la Population Noire ( Observatório da População Negra ) rassemblera les informations sur le marché du travail, la distribution du revenu, la démographie, l'habitat, la structure familiale et l'éducation.

jovem_negro

Par le biais de l'Observatoire seront encouragés des recherches sur la population noire brésilienne, qui représente près de 51% de la population totale du pays. “C'est la plus importante banque de données sur les noirs au Brésil. Elle commence aujourd'hui avec 50 mille informations couvrant les 20 dernières années , et dans des perspectives socio-économiques qui comprennent l'habitat, les politiques publique et le marché du travail, entre autres”, explique José Vicente, recteur de l'université.

Le lancement de la banque de données marque les commémorations de la Journée Mondiale de Lutte pour l'Élimination de la Discrimination Raciale célébré le 21 mars. “L'idée est de rassembler sur un seule site des séries historiques et des articles sur la question raciale au Brésil et les initiatives permettant de surmonter les inégalités raciales au Brésil”, indique Eliane Barbosa da Conceição, professeure de l'Université Zumbi dos Palmares et une des chercheuses de l'Observatoire.

Le rassemblement de ces informations sur un portail, selon elle, facilitera le travail des chercheurs et contribuera dans le même temps à la construction des politiques publiques en faveur de la population noire.


Les chiffres de l'observatoire montrent que, par exemple, malgré les progrès de la population noire dans plusieurs domaines, il existe toujours une fracture entre lses noirs et le reste de la population dans les réalisations les plus valorisées de la société. “L'histoire du Brésil des dix dernières années est celle d'un progrès sans précédent dans les conquêtes de la population noire. Ils ont beaucoup avancé, mais le reste du Brésil a également beaucoup progressé. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure ils ont avancé plus rapidement que le reste de la population brésilienne ”, indique le sous-secrétaire des Actions Stratégiques du Secrétariat des Affaires Stratégiques de la Présidence de la République, Ricardo Paes Barros.

Selon lui,  sur la base économique et sociale, dans des situtation squi impliquent le chômage, les faibles revenu et des problématiques d'assainissenment et d'eau, par exemple, les progrès de la population noire ont été plus accéléré.  “Ce que je veux dire c'est que, la pauvreté est de plus en plus bicolore au Brésil, soit elle touche 50% de blancs et 50% noirs”, a-t-il souligné.

Cependant, pour les postes, les emplois ou les biens les plus désirés dans la société brésilienne, la population noire a progressé, mais elle a progressé dans la même proportion que la population blanche.  “Donc, pour ces postes les plus convotiés, la différence entre blancs et noirs au Brésil est restée la même en terme des inégalités .”

Un exemple de ce scénario se vérifie quand on voit que parmi les brésiliens qui gagnent plus de dix salaires minimums, les noirs représentent à peine 20% de ce total. La population noire représente également à peine plus de 20% des brésiliens qui arrivent à faire des études post-graduation au pays. “Le Brésil n'a peut petre pas été si efficace dans la génération de l'égalité d'opportunité au sommet de la distribution”, ajoute-t-il.

Pour Barros, ce panorama va exiger des actions affirmative du gouvernement au niveau supérieur des biens, service , emplois et postes le splus valorisés du pays. “Elle [action afirmative ] peut être importante parce qu'elle amnène à la formation d'une élite noire, [d'une façon] plus accélérée.”

En avril, le gouvernement fédéral lancera le Programme National d'Actions Affirmatives. Selon le secrétaire exécutif du Secrétariat Spécial de Promotion de l'Égalité Raciale,  Mário Lisboa Theodoro, le programme englobera les actions affirmatives dans trois grands secteurs : travail, éducation et communication/culture. “Nous sommes en train de monter ce programme. C'est un accord entre huit ministères et il doit être présenté à la présidence de la République d'ici début avril ”, dit-il.

L'objectif du programme est de promouvoir l'intégration des noirs dans les domaines les plus valorisés de la société brésilienne, dans lesquelles se produisent actuellement les plus importantes inégalités. “Notre idée est de travailler dans le domaine de l'éducation, principalement  [dans l'enseignement] supérieur et dans les domaine ouu ce différentiel n'est pas réduit dans ce moment vertueux que vit le Brésil ”.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Source:- Elaine Patricia Cruz – Repórter da Agência Brasil –

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 124
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité