Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 janvier 2012

Zuleica Romay, Prix Casa de las Américas défend les politiques contre le racisme

 

La cubaine Zuleica Romay, Prix Casa de las Américas 2012 dans la catégorie extraordinaire d’Études sur la présence noire en Amérique et dans les Caraïbes contemporains, a plaidé pour  la nécessité de politiques culturelles visant à lutter contre les stéréotypes et les conduites racistes de nos jours.

romay1Après avoir reçu le Prix, l'auteure de Elogio de la altea o las paradojas de la racialidad ( que l'on pourrait traduire par Éloge du bounty où les paradoxes de la racialité .) a affirmé à Prensa Latina que la réalisation de cette œuvre lui a permis de constater la reproduction de préjugés raciaux à travers des processus sociaux et culturels qui se déploient souvent de manière occulte.

"J'ai essayé de comprendre pourquoi, malgré le processus de transformation sociale de la Révolution cubaine, des stéréotypes infériorisant survivent –dit-elle –car je pense que la systématisation de nos expériences à travers les sciences sociales bénéficiera à tous les latino-américains et à tous les caribéens'', explique la chercheuse.

Romay - présidente de l’Institut Cubain du Livre - a indiqué qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie, même si l'oeuvre raconte des anecdotes personnelles afin de soutenir sa thèse: ''Je pense que sur ces questions, sur lesquelles la société cherche des réponses à ses problématiques les plus complexes, on ne peut se passer de l'échange ", dit-elle.

Elle a assuré que pour écrire le texte, elle a dû se nourrir du plus grand nombre possible de systématisations: Histoire de Cuba et les classiques de la pensée sociale de l'île, en particulier l'anthropologue Fernando Ortiz, mais aussi les réflexions venues d'autres zones hémisphériques (Brésil, Colombie, Pérou , Mexique ...) et des rapports d'organisations internationales.

La spécialiste - qui a qualifié le Prix Casa de las Américas de plus important de sa courte carrière littéraire - a indiqué à la  presse son envie de percer les dénominateurs communs qui conditionnent les manifestations de préjugés et de discrimination raciale en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

 Avec ce livre, qu'elle a passé quatre ans à écrire, dont  presque une année à partager avec des Cubains incroyables de tous les âges et niveaux sociaux - dit-elle - elle aspire à apporter une petite contribution dans la lutte menée depuis le triomphe révolutionnaire  à Cuba en 1959 pour la pleine égalité et la justice sociale.

Elle a par ailleurs révélé l'énigme du titre de son ouvrage: altea était une sorte de bonbons(fruit confit)  recouvert de chocolat avec de la crème blanche à l'intérieur, très populaire à Cuba dans les années 80 du siècle dernier.

''Mes collègues boursiers (institut pré-universitaire) me surnommait altea parce qu'ils disaient que j'étais noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur, quelque chose qui me faisait rire au départ, mais pas tant que ça par la suite ", rappelle-t-elle.

''À l'âge adulte, et avec les études, j'ai compris que ce surnom reflète l'existence et la reproduction d'un préjugé dans la société'', a conclu Romay.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=472121&Itemid=1

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité