Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
23 octobre 2011

Député Fédérale Margarita Liborio :“Je m'enorguillis d'être afrodescendante”

 

 

CHARCO REDONDO, San Pedro Tututepec, Oaxaca

Alors que l'on célèbre l'Année Internationale des Populations Afrodescendantes a débuté dans cette municipalité de la Côte de Oaxaca le forum "Los pueblos negros en movimiento por su reconocimiento" (les peuples noirs en mouvement pour leur reconnaissance) avec diverses activités culturelles, environnementales, ainsi que des tables de réflexion et de débat en rapport avec le mouvement et pour sa reconnaissancee.

afromexicanosLa cérémonie de lancement a vu la participation de personnalités distinguées de la politique fédérale, de l'état et de la ville, de même que des représentants de pays africains qui partagent la nécessité de rendre dignes les races afrodescendantes qui ont été la cible, au fil du temps, des groupes racistes, ,de l'indifférence et du retard politique, social et culturel.

On retrouvait dans le présidieum José Felipe Quintana, président municipal de San Pedro Tututepec; Zenón Bernal Manche, agent municipal de Charco Redondo; Luandiso Empepo, premier secrétaire des Affaires Politiques de l'Ambassade d'Afrique du Sud, ; Flavio Sosa Villavicencio, député de l'étatl; Adolfo Regino Montes, secrétaire des Affaires indigènes du Gouvernement de l'État; Iván Olaf Corro Labra, directeur du Centre des Droits Indigènes et la députée fédérale Margarita Liborio Arrazola.

Cette dernière a commencé son intervention lors du forum par les mots suivants : "Je m'enorguillis d'être afrodescendante. Je me sens digne représentante des races afrométisses, car ma mère est de race noire et mon père mixteco; c'est la raison pour laquelle je peux dire avec fierté que dans mes veines courent avec fierté le sang des noirs, comme on nous appelle de façon très discriminatoire ; peu importe comment on nous appelle, ce qui importe est que nous sommes chanceux d'être le résultat du mélange de ces races africaines et indigènes " .

Elle a souligné de façon convaincante que quelque soit la situation ou les conditions , elle continuera à lutter pour l'amélioration des conditions des peuples de races noires ou afrodescendantes, car les luttes doivent être menées et quand on les mène avec du coeur, dans l'union et dans le consensus de tous ceux qui interviennent, on obtient de grandes réussites.

Et même si elle a félicité le travail bénévole réalisé autant par la Commission des Droits Indigènes que celui du Secrétariat des Affaires Indigènes dans l'état et dans le pays, il doit incomber aux législateurs l'intervention pour le développement et l'amélioration des conditions des races noires quui n'habitent pas seulement dans la région de Oaxaca, mais aussi à Guerrero, ainsi que ceux qui sont proches de la Cañada de Puebla et une partie de Veracruz.

afromexicanossLiborio Arrazola a ajouté que "en un an nous pouvons réaliser de grandes choses au sein de la commission ouu nous allons porter cette initiative, et qu'elle est disposée à la porter à la tribune la plus haute de la nation avec beaucoup de fierté ".

Pour sa part, le président municipal de San Pedro Tututepec, José Felipe Quintana, a reconnu le travail législatif de la députée fédérale Margarita Liborio, à qui il a offert la meilleure disposition pour se battre pour une loi qui récompense tout ce que l'on a refusé aux races noires.

Le législateur de l'État Flavio Sosa a affirmé de son côté que sans doute les travaux à mener au cours de cette rencontre seront utiles pour la consolidation de la démocratie à Oaxaca, en notant les remarques de sa collègue députée Margarita Liborio et de José Felipe Quintana, il a indiqué que le plus important est d'unir ses efforts pour donner aux peuples noirs la reconnaissance qu'ils méritent.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.e-oaxaca.mx/noticias/informacion-cultural/6929-a-mucha-honra-soy-afrodescendiente-y-luchare-por-mi-gente-margarita-liborio.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité