Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 août 2011

Le retour au naturel : pourquoi? où? quand? comment?

Découvrez le témoignage de la magnifique Cherryl !!! Enjoy !cr

Cherryl
: J’ai souvent été au naturel avec des tresses, des vanilles toujours avec les rajouts et des ti-choux.

cherryl
cherryl1
Néanmoins, j’ai fait en tout et pour tout :

2 défrisages : la première fois vers l’âge de 15 ans à la maison, complètement loupé. Brûlure au niveau du cou, et derrière les oreilles et pour cause je ne savais comment procéder. Une fois défrisée, c’était bien j’adorais mes cheveux car j’avais les cheveux comme mes petites copines blanches. Je me faisais des couettes avec une franche sur le côté et parfois, d’un mouvement de tête je tentais de sortir cette frange de mes yeux. Inutile de préciser qu’il n’en était rien. Mon Dieu quand j’y pense…

cherryl2
Pour mémoire, nous vivions dans une petite ville du sud de la France où nous étions les seuls noirs. 
J’ai vite réalisé qu’il n’y avait pas trop de possibilités de coiffures une fois mes cheveux défrisés. Donc petit à petit, je suis revenu à ma routine : tresses avec rajouts.

cherryl3
A l’époque il était inconcevable que je sorte sans mes rajouts… Que diraient mes copines, « court une semaine, hyper long celle d’après !!! Elle triche !!! ». 
Donc le vendredi soir tresses défaites, le samedi matin coiffeur et re-tresses. Quelle galère !!! Et oui je l’avoue maintenant, à l’adolescence, je racontais à mes copines que c’était mes vrais cheveux. Désolée les filles, faute avouée à moitié pardonnée !!!

Et 3 curls successifs : grossière erreur de ma part de faire 3 curls en 9 mois !! Mais j’aime bien mes cheveux curlés, c’est ma petite faiblesse…

Après les curls, j’ai perdu la moitié de mes cheveux donc j’ai Big Chopé.

cherryl4
Mes cheveux ont déjà subit quelques dénaturations comme vu précédemment, mais dans l’ensemble, j’ai toujours souhaité rester le plus naturel possible avec mes tresses et rajouts.

cherryl5
cherryl6Je me rends compte maintenant que le fait d’avoir beaucoup de cheveux en bonne santé (sans trop en prendre soin) a dû me faciliter aussi la tâche.

Je ne suis pas une militante, oooh loin de là. C’est juste que le fait de voir des cheveux lisses (tissage) sur une tête noire ne m’a jamais plus.

Je suis nègre, je reste nègre, je ne cherche pas à me décolorer la peau donc je ne cherche plus à dénaturer la texture de mes cheveux. Pour moi c’est normal, c’est dans l’ordre des choses. Pas besoin d’être militant ou quoi ce soit d’autre…

cherryl8
La rencontre avec mon mari il y a 10 ans m’a libéré de ces contraintes de camouflage tresses sur tresses. J’ai appris à lâcher mes cheveux, les laisser respirer, les porter en afro. Maintenant les tresses c’est quand j’en ai envie et non pour cacher ma belle tignasse.

De plus je me suis mariée en afro mixte au grand désespoir des coiffeurs et surtout de ma mère : « Une si belle chevelure, il faut la défriser pour faire un joli chignon pour ton mariage, c’est beaucoup mieux que… » disaient-ils. Je ne vous raconte pas la pression… Mais bon, ça c’est un autre sujet où une réponse à une autre question peut-être.

Je suis fière d’avoir résisté et d’avoir eu une si belle coiffure qui me ressemble. Ces belles photos resteront à vie et je les montrerai fièrement à mes futurs enfants et petits enfants si Dieu veut…

Source : http://crepueetre-belle.blogspot.com/2011/08/pretty-cherryl.html

Publicité
Commentaires
B
bonjour ,excusez moi je voudrai bien savoir comment vous avez fait pour que vos cheveux poussent en 9 mois
Répondre
B
Tres joli! j'adore
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité