Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
18 juin 2011

Dr Boyce: LeBron James est coupable d'être un nègre arrogant


par le Dr Boyce Watkins, Your Black World

traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

lebron
Mon esprit a encore du mal à se faire à la manière dont LeBron James est passé du grand athlète et ambassadeur sportif consciencieux, à l'un des sportifs les plus détestés de tous les sports. J'entends des gens parler de LeBron comme s'il était le diable, ou un homme qui mérite un an ou deux de prison. Le Gouverneur de l'Ohio John Kasich a récemment nommé les Dallas Mavericks Ohoiens d'Honneur, parce qu'ils ont défait LeBron lors des finales de la NBA. La raison pour laquelle le gouverneur devrait en faire trop pour récompenser des personnes qu'il ne connaît pas, pour avoir vaincu quelqu'un qui ne vit même pas dans son propre état me dépasse. Je suppose que l'aigreur prend du temps à s'atténuer.

Quand j'ai vu LeBron James encore gosse de lycée pour la première fois, j'ai appelé mon ami (professeur à l'Université de Georgetown) et je lui ai dit que LeBron avait quelque chose de spécial. Pas seulement le spécial "McDonald All-American MVP", mais spécial du genre "Ce pourrait être un autre Michael Jordan" . Mon ami était sceptique et m'a dit que j'étais fou de penser que n'importe quel gamin de lycée pourrait avoir un impact significatif sur la NBA durant ses trois premières années dans la ligue. Je dirais que j'ai eu raison sur cette discussion précise avec mon ami (de toute façon,j'ai gagné la plupart d'entre elles puisque son instinct en basket-ball manquait totalement de bon sens).

Pendant des années, on a conseillé à LeBron de quitter Cleveland. Il était une trop grande vedette pour jouer dans un marché relativement faible, pour une équipe sans l'argent nécessaire pour recruter le type de joueurs qu'il faut pour faire le poids dans un championnat de NBA. Mais de la même manière qu'un homme qui a du mal à tourner le dos à son amour de lycée, LeBron est resté fidèle à Cleveland, donnant sept ans de sa vie qui auraient pu être consacrées à se tailler un curriculun vitae à la Kobe Bryant. Il n'a gagné aucun championnat et a fait tout en son pouvoir pour devenir le Superman qu'il a fallu qu'il soit pour à lui seul porter une équipe médiocre vers l'élite de la NBA.

Lorsque LeBron a quitté Cleveland pour Miami, certains se sont sentis si offensés qu'il ait choisi de faire valoir ses droits personnels dans le cadre d'un contrat de travail. Le propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert, joué la partition du lyncheur en parlant de LeBron comme s'il s'agissait d'un esclave déloyal en fuite qui devait être abattu avant d'être autorisé à franchir la ligne Mason-Dixon. Certains ont interprété l'annonce télévisée de LeBron, "The decision", comme le crime médiatique ultime, et n'ont même pas considéré le fait que James a versé les recettes de l'émission sur ESPN au Boys and Girls Clubs of America. Plutôt que de le féliciter pour sa charité, certains ont choisi de le haïr du fait d'être un nègre arrogant.

Pensez qu' il est incroyablement rare qu'un athlète blanc soit reconnu coupable du crime d'arrogance. Mais au moins une fois par an, il y a toujours quelques sportifs masculins noirs qui sont traités comme des criminels de droit commun, parce qu'ils montrent un peu trop de confiance ou parce qu'ils font ce qui est mieux pour eux et leurs familles. Les médias sportifs dominés par les hommes hommes blancs émettent des jugements de valeur irresponsables et destructeurs sur de jeunes hommes qui travaillent dur, comme s'ils étaient des êtres ignobles, dysfonctionnels, des sous-hommes sauvages qui ne méritent pas une once de respect du public. Avant LeBron James, il y a eu d'autres athlètes comme Terrell Owens, Tiger Woods, Barry Bonds, Michael Vick et la longue liste des athlètes de la NCAA qui (halètement!) ont l'audace de demander une compensation pour leur propre travail. Si les athlètes de la NCAA devaient se soulever pour demander, même une fraction des milliards gagnés par leurs entraîneurs, les commentateurs et les sociétés sponsors, ils seraient eux aussi affublés du label de nègres arrogants et ingrats qui a été donné à LeBron James.

Bien sûr, les récentes remarques de LeBron sur les fans qui le méprisent étaient de mauvais conseil, mais personnellement je considère que ces commentaires représentent la frustration d'un homme de 26 ans qui veut désespérément que le Monde l'aime. LeBron a grandi en étant un joueur d'équipe et le genre de personne qui a toujours fait tout ce qu'il pouvait pour rester loyal envers ses coéquipiers, même à chaque fois qu'il a eu l'occasion de jouer ailleurs. Quand j'ai vu LeBron jouer à l'école secondaire (alors que celle-ci et ESPN gagnaient des millions en l'exhibant à la télévision), je me suis demandé pourquoi il ne s'en allait pas à Oak Hill Academy ou dans l'un des autres complexes-fabriques à basketteur qui se font passer pour des institutions universitaires. La vérité est que même quand LeBron avait la possibilité d'être égoïste, il a toujours fait ce qui était le mieux pour l'équipe. Même son style de jeu reflète la perspective d'un homme qui aime partager la vedette et faire tout ce qu'il faut pour gagner (tout joueur de basket-ball chevroné sait qu'on peut généralement juger de la personnalité d'une personne par le nombrede fois qu'il / elle partage la balle, et LeBron partage la balle plus qu'à son tour). Le fait que LeBron ait été affublé de l'étiquette du "Nègre Arrogant" par l'Amérique est probablement source de confusion pour un homme qui n'est pas assez arrogant pour dire au monde d'aller se faire f.......

La vérité c'est que LeBron James n'est pas un criminel. Il n'est pas un bon à rien de père, ni un voyou, ni un batteur de femme, ni un toxicomane. C'est un jeune père qui aime sa famille, qui se soucie de son équipe et qui veut vraiment remporter un titre NBA. Tous les jugements de valeur qui proviennent des médias et des fans qui ont été formés à exprimer constamment du dédain envers des hommes africains américains sont le reflet de psychés empoisonnées qui produisent ce genre de haine. LeBron James n'est pas le diable.

Le Dr Boyce Watkins est professeur à l'Université de Syracuse et fondateur de la Coalition Your Black World.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité