Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 décembre 2010

Luíza Bairros, sociologue afrobrésilienne, future Ministre de l’Égalité Raciale de Dilma

Rédaction CORREIO

La présidente élue Dilma Rousseff annoncera dans les prochains jours la nomination de la sociologue Luíza Bairros, actuellement en charge du Secrétariat de la Promotion de l’Égalité de l’État de Bahia (Sepromi), comme nouvelle Ministre de l’Égalité Raciale.

bairros

Selon les agences Globo et Folhapress, Luíza a déjà accepté l’invitation faite par Dilma, mais l’actuel secrétaire préfère ne pas faire de commentaire sur le sujet avant d’avoir entendu l’annonce officielle. Femme noire de 57 ans, Luíza est une gaucho, mais vit depuis plus de deux décennies à Salvador, où elle s’est fait remarquer pour son militantisme au sein du Mouvement Noir.

En août 2008, elle a été nommée à la tête du Sepromi, un organe créé par le gouvernement Wagner en 2006 pour mettre en place des politiques publiques en faveur des afrodescendants. La nouvelle de la nomination a été reçue avec enthousiasme par des leaders par des mouvements noirs. “J’approuve ce choix, Luíza est compétente, une noire qui s’assume et elle  aune bonne capacité de gestion. En plus, c’est une femme de caractère. Quand il faut diverger, elle diverge, elle n’a pas peur de défendre son point de vue”, apprécie Vovô, fondateur du bloc Ilê Aiyê.

Il connait Luíza depuis l’époque de son militantisme et indique qu’il a même déjà eu des désaccords avec la future ministre, mais rien de bien sérieux: “Tout cela en faveur du progrès des noirs”, souligne-t-il.

Pour la sociologue Paula Barreto, coordinatrice du Centre d’Études Afro-orientales de l’Ufba, le choix de Dilma pour le Secrétariat Spécial des Politiques de Promotion de l’Égalité Raciale (Seppir) est “excellent”. “Bairros a un long parcours de militante, et elle est respectée au niveau national et à la tête du Sepromi, elle a acquis de l’expérience de gestion. En outre, elle est également une militante féministe”, soutient-elle.

Pour sa part, Fernando Conceição, son collègue dans l’institution et fervent militant du mouvement noir est très enthousiaste “J’ai sauté de joie ici. C’est la meilleure nouvelle de

2010

, célèbre-t-il. Selon lui, Luíza est une des femmes les mieux préparées intellectuellement pour élever le débat en faveur des noirs, de part sa formation académique(elle est sociologue), en plus de sa longue trajectoire de militante.

“Non seulement les noirs, mais la société brésilienne vont tirer profit de ce choix”, complète-t-il

Bartolomeu Dias da Cruz, président du Cercle Omi-Dudu ( Núcleo OMI-DUDU), une ONG qui appuie les causes noires a été surpris par la nomination de Luiza dans le prochain gouvernement de Dilma. “Cela représente un progrès pour la femme noire en  politique. Malheureusement, du fait de l’histoire de racisme et d’exclusion, nous avons peu de gens formés actuellement”, se plaint-il. Pour lui, le manque d’argent a entravé l’administration de Luíza au Sepromi et diriger le ministère constituera un nouveau défi.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
M
J'ai le plaisir de vous présenter mon roman<br /> Ce livre retrace, à travers l'épopée guerrière authentique de Dendera, une mûlatresse de père portugais et de mère bantou, l'histoire de la toute première révolte noire contre la traite. C'était en 1600, au Brésil. Cette révolte déboucha sur la création d'un véritable royaume noir de plus de 50 000 sujets, le Royaume de Palmarès, qui exista pendant tout le XVIIè siècle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité