Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
26 septembre 2010

Selon des psychologues, le racisme augmente la mortalité des noirs au Brésil

.
psychoS. Paulo- Le racisme est un fort déterminant social dans les conditions de santé et est responsable de taux élevés de morbidité et de mortalité de la population noire au Brésil. La conclusion des psychologues et de chercheurs sera un des thèmes centraux de la première Rencontre Nationale des Psychologues Noir et des Chercheurs sur les Relations Interraciales et de la Subjectivité au Brésil (I Encontro Nacional de Psicólogos (as) Negros (as) e Pesquisadores (as) sobre Relações Interraciais e Subjetividade no Brasil - PSINEP), qui se tiendra entre le 13 et le 15 Octobre à l'Institut de Psychologie de l’Université de S. Paulo (USP).

La rencontre est inédite dans le pays et, selon Marcio Jose da Silva, consultant en Éducation et en Politiques Publiques du CEERT (Centre d’Études des Relations de Travail et des Inégalités) l'idée est d'encourager l'organisation d'un segment de la catégorie des psychologues qui par ses spécificités ethniques et raciales, fait face à des barrières sociales pour son plein développement.

Idéologie raciste

Les chercheurs ont également conclu que l'accès à la formation universitaire et même à un pouvoir d'achat plus élevé ne garantit pas l'égalité des droits et de traitement. "Les psychologues Noirs doivent également faire face aux discriminations qui limitent leur performance et leur reconnaissance", ajoutent-ils.

Idéologie raciste

Les organisateurs de la Rencontre constatent que, au-delà des taux élevés de morbidité et de mortalité de la population noire, "l'idéologie raciste se manifeste à travers des relations interpersonnelles présentes au quotidien, dans l’environnement de la famille, au travail, à l’école, dans la religion, entre autres."

"La force des représentations sociales cristallisées dans l'imaginaire collectif garantit la persistance de préjugés et de pratiques discriminatoires, avec des conséquences dévastatrices dans la formation de l'identité et la subjectivité de ce groupe de population, ce qui se reflète dans la souffrance psychique", ajoutent-ils.

On prévoit que près de 350 psychologues, étudiants, chercheurs spécialisées dans les relations interraciales et les intéressés de l’ensemble du pays se réunissent pour discuter de ces questions et d'autres, qui ont déjà été l’objet de discussions lors de réunions préparatoires qui ont déjà eu lieu dans le Pará, à Bahia, à Goiás et à Rio de Janeiro.

Réseau des professionnels

En plus de constituer un cadre propice à la formation d'un réseau de professionnels qualifiés pour la promotion de l'égalité ethnique et raciale, les participants à la Rencontre devront établir un plan d'action visant à étendre les lignes de recherche et de travaux liés à la thématique.

Les sujets débattus seront répartis en trois axes: 1 – Relations Historiques entre la psychologie et le racisme : la production de connaissances, la pratique et la formation, 2 - le racisme et la souffrance psychique : Défis pour la psychologie et pour les psychologues; 3 – la configuration du monde professionnel et social pour le psychologue Noir au Brésil.

En plus du CEERT et de l’Institut AMMA Psique e Negritude, les autres organisations suivantes apportent leur soutien : le Centre d’Études et de Défense du Noir du Pará (CEDENPA), l'Institut Silvia Lane de Psychologie et d’Engagement Social, Maria Mulher - Organisation des Femmes Noires - L'Observatoire Noir et le Réseau des Femmes Noires du Paraná.

L'événement est également soutenu par le Conseil Fédéral de Psychologues, les Conseils Régionaux de la 3ème, la 5ème et la 6ème région et le Département de Psychologie Social et du Travail de l'USP, le Secrétariat de la Santé de l'État, le CONE de la municipalité de São Paulo, le Fonds de Développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), le SEPPIR, et l'Union des psychologues Sao. Paulo.



Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/


Publicité
Commentaires
L
...aussi concerné aux Antilles Françaises, n'est-ce pas?<br /> <br /> A suivre...<br /> Ce qui est vrai pour les noirs brésiliens est certainement vrai pour tous les descendants d'esclaves noirs dans la Caraïbe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité