Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 juin 2010

DÉCLARATION DE LIMA : Participation et Incidence des Afrodescendants dans les Activités de l’OEA

Publié par ORAPER

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com

D_CLARATIONRéunis dans la Ville de Lima, au Pérou le 4 juin 2010, les Représentants des Organisations  Afrodescendantes d'Amérique Latine et des Caraïbes, avons pris part au Forum intitulé : “Participación e Incidencia de los y las Afro descendientes en la Organización de los Estados Americanos(Participation et Incidence des Afrodescendants dans l'Organisation des États Américains)”; organisé par Global Rights – Partners for Justice et le Centre de Développement de la Femme Noire Péruvienne (y el Centro de Desarrollo de la Mujer Negra Peruana -  CEDEMUNEP), avec le soutien de la Fondation Interaméricaine.

CONSIDÉRANT que les États des Amériques ont déclaré le Combat contre le Racisme et la Discrimination Raciale, sur la base de la Déclaration du Plan d'Action de Santiago de Chile en 2000, en préparation pour la Conférence Mondiale contre le

Racisme qui s'est tenue à Durban, Afrique du Sud en 2001.

RAPPELANT l'engagement des États de l'hémisphère, dans la Déclaration et le Plan d'Action de Mar Del Plata, de combattre le racisme, la discrimination raciale et l'intolérance dans nos sociétés.

CONSCIENTS du travail en cours de réalisation par le Groupe de Travail chargé de rédiger le projet de Convention Interaméricaine contre le Racisme et toute Forme de Discrimination et d'Intolérance, dans le Comité des Affaires Juridiques et Politiques.

RAPPELANT  que les États membres, dans différentes résolutions des Assemblées Générales se sont engagés à renforcer la participation de la société civile dans le Processus des Sommets des Amériques.

SATISFAITS de la proposition de Résolution de l'Année Internationale des Afrodescendants qui comprend le traitement de la thématique afrodescendante de manière spécifique dans l'agenda du conseil permanent antes la 45ème session ordinaire   de l'Assemblée Générale

RECONNAISSANT la demande par l’État Péruvien du Pardon Historique au Peuple Afropéruvien par le biais de la Résolution Suprême No. 010-2009 MIMDES qui inclut l'implémentation de politiques publiques spécifiques en faveur de la population Afropéruvienne.

PRÉOCCUPÉS par le manque de respect par les États membres des différents mandats émanant des différents sommets des Amériques et des résolutions des Assemblées Générales.

CONSTERNÉS par la situation des droits humains dans les communautés Afrodescendantes, des peuples indigènes, migrants, les Roms, des personnes ayant un handicap, réfugiés, apatrides, des personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité sexuelle différente, des femmes, enfants, minorités religieuses; autant sur le plan des droits économiques, sociaux et culturels que du point de vue des droits civils et politiques.

ENGAGÉS à contribuer activement pour renforcer le travail de l’Organisation des États Américains (OEA) dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale et l’intolérance dans l’hémisphère.

CONSCIENTS que ce sont les États Membres qui prennent part au Processus de Discussion et d’Approbation de la proposition de Déclaration des Engagements présentée par Trinidad et Tobago; nous nous permettons de faire les RECOMMANDATIONS suivantes :

1. Que les États Membres s’engagent à lutter contre le racisme, la discrimination et l’intolérance que soient inclus en tant qu’axe transversale des discussions les différents secteurs qui ont été traditionnellement discriminés et exclus de la prospérité humaine dans les Amériques; nous parlons ici des Communautés Afrodescendantes, populations  indigènes, peuple Rom, les femmes, les jeunes et enfants, les personnes ayant une orientation ou une identité sexuelle différente, des migrants, des réfugiés, apatrides, les minorités religieuses pour des raisons raciales, ethniques, culturelles -d’origine nationale ou étrangère -, de nationalité, de handicap ou d’âge.

2. Que soient appliquées des politiques publiques et des programmes différenciés pour les communautés afrodescendantes, qui permettent d'améliorer les systèmes d'éducation et de santé intégrale, inclusive et de qualité, pour assurer la réduction de tout type de pauvreté et garantir la prospérité humaine de tous les peuples dans les  Amériques, spécialement au sein des populations déplacées, réfugiées et confinées.

3. Que les États membres mettent en œuvre des actions pour contribuer au développement d’une identité durable et à la réduction des changements climatiques, en liant les politiques énergétiques à celles du développement socioéconomique des communautés afrodescendantes de la région.

4. Que les États membres accélèrent le processus d’approbation de l’avant projet de Convention Interaméricaine contre le Racisme et toute forme de Discrimination et d’Intolérance, actuellement en discussion devant le Comité des Affaires Juridiques et Politiques de l’OEA.

5. Que les États membres assument l'engagement de soutenir politiquement et économiquement les travaux du Rapporteur Spéciale des Peules Afro Descendants et Discrimination Raciale de la Commission Interaméricaine des Droits Humains.

6. Que les États membres impulsent et renforcent les actions qui font la promotion du développement dans la pleine reconnaissance de l'identité et des contributions économiques, sociales et culturelles des peuples afrodescendants, particulièrement des femmes afrodescendantes

7. Que les États membres établissent des politiques, des plans, des programmes et des projets budgétés pour promouvoir les valeurs démocratiques, l'inclusion et la la participation civile des afrodescendants et d'autres secteurs de la population, en tant que composants essentiels de la  planification des activités de l’OEA.

8. Que les États Membres contribuent par des ressources financières qui permettent de mettre en application la résolution des Nations Unies de l'Année des Afrodescendants dans leurs pays respectifs.

ORGANISATIONS SIGNATAIRES:

· AFRICAN CANADIAN LEGAL CLINIC - CANADA

· AFROAMERICA XXI ECUADOR - ÉQUATEUR

· AFROAMERICA XXI COLOMBIE

· AFROCARIBEÑAS Y DE LA DIASPORA

· ASOCIACION NACIONAL DE AFROCOLOMBIANOS

· ASOCIACION CULTURAL DE PROMOCION Y DESARROLLO “TODAS LAS SANGRES” PÉROU

· ASOCIACION FUERZA POR LA PAZ PÉROU

· ASOCIACION NEGRA DE DEFENSA Y PROMOCION DE LOS DERECHOS HUMANOS- ASONEDH- PÉROU

· ASOCIACION NEGRA MARGARITA- PÉROU

· ASOCIACION SANTA EFIGENIA- PÉROU

· CENTRO AFROBOLIVIANO PARA EL DESARROLLO CADIC - BOLIVIE

· CENTRO DE ARTICULACION Y DESARROLLO JUVENIL MUNDO DE EBANO - PÉROU

· CENTRO DE DESARROLLO DE LA MUJER NEGRA PERUANA­CEDEMUNEP- PÉROU

· CENTRO DE DESARROLLO ETNICO- CEDET - PÉROU

· CENTRO DE ESTUDIOS Y PROMOCION AFROPERUANA- LUNDU- PÉROU

· CENTRO DE LA MUJER PANAMEÑA -PANAMA

· CORPORACION AFRONTAR SOCIAL- COLOMBIE

· CRIOLA- BRÉSIL

· DESPLAZADOS- AFRODES – COLOMBIE.

· GELEDES- INSTITUTO DE MULHER NEGRA- BRÉSIL

· GLOBAL RIGTHS- PARTNER FOR JUSTICE- ESTADOS UNIDOS

· INSTITUTO NACIONAL PARA LA EQUIDAD RACIAL - INERG COLOMBIE

· INSTITUTO TIERRA Y MAR - PÉROU

· MAKUNGU - PÉROU

· MESA DE TRABAJO AFROPERUANA -PÉROU

· MOVIMIENTO NACIONAL AFROPERUANO- FRANCISCO CONGO PÉROU

· MOVIMIENTO NEGRO FRANCISCO CONGO-PÉROU

· MUJER NEGRA Y DESARROLLO-PÉROU

· ODECO - HONDURAS

· ODIR-PÉROU

· ORGANIZACIÓN NEGRA CENTRO AMERICANA- ONECA

· PALENQUE REGIONAL CALLAO-PÉROU

· RED DE MUJERES AFROARTESANAS - PÉROU

· RED DE MUJERES AFROLATINOAMERICANAS

· RED DE MUJERES AFROPANAMEÑAS- REMAP -PANAMA

· RED JAQUES VIAU - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

· RED NACIONAL DE JOVENES AFROCOLOMBIANOS -COLOMBIE

· UBUNTU- FORMACION PARA LA TRANSFORMACION AFRODESCENDIENTE- URUGUAY.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité