Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
29 novembre 2009

Marche des noirs nicaraguayens de Bluefields pour la terre

Heberto Jarquín

END - Bluefields/ RAAS - Source : El Nuevo Diario

Traduit de l'Espagnol Par Guy Everard Mbarga

bleufields

Reprenant en chœur le refrain Back to the land” (Retour à la terre), ce vendredi matin, des centaines d’hommes, de femmes, de jeunes, de vieux et des enfants appartenant à la communauté noire de la ville caribéenne de Bluefields, ont marché dans les rues en brandissant des machettes, et ont par la suite pris plusieurs lots situés à la périphérie nord pour revendiquer leur droit à une terre pour vivre et à cultiver.

Le dirigeant de ce mouvement,  Carlos Alberto Chamorro (nom inhabituel chez les noirs de Bluefields), est monté sur la terrasse d’un édifice et de là, a harangué ses compatriotes en leur disant de ne pas se décourager et à faire prévaloir leur droit à habiter et à travailler sur la terre qui a appartenu à leurs ancêtres, et qui aujourd’hui est entre d’autres mains.

Il a pris comme exemple le cas de l’ancien conseiller du PLC, José Fernández, qui s’est signalé en prenant possession et en vendant illégalement une grande quantité de lots urbains, pour rentrer par la suite de là où il vient, puisqu’il n’est pas de Bluefields.

Pour sa part, le conseiller régional créole, Guy Cox Wallace, a fustigé le député du PLC Francisco Sacasa Urcuyo, en le taxant de propriétaire terrien peu scrupuleux qui a brûlé des ranchs, persécuté , emprisonné et tiré sur des paysans pour leur enlever leurs parcelles.

Le professeur d’université et leader noir, Leo Joseph, a indiqué que les habitants de la côte ont commencé à perdre leurs terres depuis que José Santos Zelaya a annexé La Moskitia au Nicaragua et a partagé les meilleures parcelles entre sa suite et l’aristocratie de l’époque.

Cependant, le problème à la RAAS (Région Autonome de L'Atlantique Sud) est encore plus délicat, du fait que plusieurs personnes  se disent propriétaires privés de territoires entiers que les afrodescendants et indigènes caribéens revendiquent comme étant des territoires communautaires.

Mêmes les lots pris vendredi par la communauté créole font partie d’un terrain qui appartiendrait à la Force Navale de l’Armée du Nicaragua et à l’Université Uraccan.

Joseph précise que les noirs ont toujours vécu en paix, et que la prise des terres est symbolique et qu’ils ne veulent pas de conflits avec personne. C’est la raison pour laquelle il a proposé un dialogue qui respecte le droit les habitants de la côte à la terre, comme consigné dans la Loi 445 sur le Régime de Propriété Communautaire ( Ley 445 sobre Régimen de Propiedad Comunitaria) et la Loi 28 sur le Régime Autonomique de la Côte Caribéenne du Nicaragua ( Ley 28 sobre el Régimen Autonómico de la Costa Caribe Nicaragüense).

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 124
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité