Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
29 mai 2009

Jérôme Branche, spécialiste guyanais des cultures afrodescendantes en conférence en Colombie

Le spécialiste de la diaspora africaine Jerome Branche évoquera la capacité des descendants africains à maintenir leurs liens à travers le temps. Le Ministère de la Culture lance des invitations à ce cycle de conférence pour commémorer l’année Obeso-Artel 2009.

Experto en ‘malungaje’  llega a Colombia

Bogotá, Mai 2009. Jérôme Branche, professeur et chercheur de l’Université de Pittsburgh, présente à Bogota, Buenaventura, Cali et Cartagena entre le 27 mai et le 1er Juin un cycle de conférences sur la diaspora africaine.

Invité par le Ministère de la Culture et l’Ambassade des États-Unis en Colombie, ce chercheur guyanais, spécialistes des cultures afrodescednates réalisera ses conférences basé sur le ‘malungaje’ ou relation de parenté conjoncturelle des afrodescendants et leur capacité à maintenir leur culture vivante, un processus clairement visible dans l’œuvre des poètes afrocolombiens Candelario Obeso y Jorge Artel.

Pour Branche, ‘malungaje’ vient d’un terme africain Bantu qui faisait référence à une grande embarcation ou à un voisin. “Malungaje c’est la relation qu’ont conservé les africains captifs qui faisaient partie de cette grande aventure transatlantique qui les a conduits dans les Amériques  Il s’agit d’un sentiment de compagnerisme ”, ajoute le spécialiste.

La Colombie est le troisième comptant le plus grand nombre d’afrodescendants après le Brésil qui occupe la première place avec une population dépassant les 60 000 000 de personnes. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec plus de 30 millions d’habitants afrodescendants.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité