Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 mars 2009

Tasha West, Designer de bijoux afroaméricaine flyée !

Quel résultat obtient-on lorsque l’on combine la beauté naturelle, un magnétisme sans pareil et suffisamment d’énergie positive pour remplir le plus vaste espace imaginable? Une designer qui monte et qui deviendra bientôt la vedette dans votre foyer - Tasha West. Tasha West, femme aux multiples talents, est capable de passer avec élégance de la créatrice de bijou à l’illustratrice comme personne d’autre. Au cours des dernières années, cette femme de la Renaissance a sans aucune aide fait passer sa ligne de bijoux extrêmement désirée à de nouvelles sphères et comme une véritable touche à tout, elle a même trouvé le temps d'illustrer trois des livres pour enfants de Common - Mixed Emotions, I Like You, But I Love Me et  The Mirror and Me. 


Les créations de Tasha West peuvent être aperçues sur les poignets et les cous de certains des artistes les plus en vogue de l’industrie, et seulement depuis la semaine dernière, on peut également trouver ses créations dans la ville de New-York dans la boutique  Anthropologie au Rockefeller Center (des lieux de vente supplémentaires seront bientôt annoncés).  Avec l’esprit d’une cheerleader et de cette amie qui vous soutient sans cesse, Tasha m’a servi  de guide et d’inspiration dans toutes mes entreprises. C’est avec un grand plaisir que je vous présente la  Femme d’Affaires Ingénieuse de la semaine, Mademoiselle Tasha West! 

In Her Shoes: Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de  In Her Shoes et nous en dire un peu plus sur vous et sur la ligne de bijoux Tasha West. 


Tasha West: Je suis née  Lorraine Natasha West à Central Islip, New York. J’ai été élevée par des parents Caribéens et je suis le cinquième enfant d’une fratrie de six. Mes parents ont eu beaucoup d’influence dans ma vie, puisqu’ils sont tous les deux créateurs d’entreprises.  Je savais dès mon plus jeune âge que je voulais être une artiste professionnelle quand je serais adulte. J’ai toujours été passionnée par l’art, la mode et le design et j’ai étudié l’illustration au  Fashion Institute of Technology. J’ai une Licence de Beaux Arts obtenu en 1998. 

Pendant  mon premier cycle au F.I.T., j’ai commencé à travailler avec le fil et les perles pendant les temps de pause dans mes études. Je donnais des bagues, des boucles d'oreille, des colliers et des bracelets sculptés, des modèles uniques, à des membres de ma famille et à des amis comme cadeaux. Ce n’est que lorsque j’ai effectivement vendu ma première création que j’ai réalisé que je voulais que la conception de bijoux soit un moyen intégral d’expression pour moi.  Je n’imaginais pas que j’allais très vite travailler avec des feuilles de métal, des pierres semi précieuses et faire de la sculpture de cire perdue. J'ai vraiment aimé le processus de création du début à la fin, et dès fin 1999/début 2000, j'étais lancée dans le business!

Comme je suis sans cesse en évolution, mes lignes de bijoux sont passées des noms Lorraine West et LWest depuis le lancement de mon business. Mes parents, mes frères et sœurs et les amis proches de ma famille m'appellent “Tasha” à la maison. Il y a juste un petit nombre de personnes qui me connaissent sous ce nom, ce qui m'a toujours fait avoir l'impression d'avoir un côté secret que le reste du monde ne connaissait pas.  Le passage à la marque Tasha West m'a été inspiré par une autre de mes facettes. Tasha West est mon alter ego si vous voulez, et “la liberté d’oser vivre le rêve” est la devise qui m'est instantanément venue à l'esprit pour décrire ce que représente la marque. 

In Her Shoes: Quelle est votre procédé de création? 


Tasha West: Ma démarche de création varie. Je suis parfois inspirée par un seul modèle  ou une seule forme, puis je m'assois et je réalise plusieurs croquis pour voir de quelle manière ce modèle particulier peut devenir une collection de boucles d'oreilles, de colliers, de bracelets et de bagues. Je m'arrange toujours pour que les collections soient interchangeables les unes les autres. 

J'ai toujours eu un faible pour les formes des plumes, des feuilles, des fleurs et des arbres. Les couleurs des saisons qui changent et les régions tropicales m’encouragent à chercher des pierres qui luisent et qui éclatent avec la couleur.
Ci-dessous les huit étapes de mon processus de création en un coup d’œil:

Croquis Dessin Taillage/Sculpture Perçage Sablage Polissage Assemblage Emballage Expédition Grands sourires!


In Her Shoes: Quelles sont vos cinq principales inspirations ? 


Tasha West: Les Innovateurs Les Plumes la Terre (fleurs et arbres) Le Soleil (réfléchi) l’Eau (le mouvement) 

In Her Shoes: À quoi ressemble une journée dans les souliers de Tasha West?

Tasha West: Chaque journée est différente dans mon monde et je travaille en tirer le meilleur de chacune d’elle! Lorsque je crée une collection, un travail de préparation est nécessaire avant de commencer quoique ce soit. Je dois m’assurer que tous mes croquis et tous mes dessins sont corrects avant de les tailler ou pour couper les modèles de cire perdue, les feuilles de métal ou de chaînes. Je fais très attention aux détails  pour que chaque pièce soit à tout prix précise. Sans m’en rendre compte, je pourrais passer un après-midi entier à chercher dans un magasin d’approvisionnement les pièces de métal, les brins de pierre, des barrettes de finitions ou des chaînes parfaites.


Quand je travaille sur une commande d’un client, je peux soit lui parler au téléphone ou en personne pour faire le tour sur ce qu’il désire. Je crée un tableau des inspirations minimales basées sur notre conversation et je m’y référe fréquemment pour arriver à des croquis préliminaires et finaux.
Une fois que je reçois l’accord du client, je retourne en mode production jusqu’à la fin du projet. J’aime beaucoup voir l’évolution d’un projet de la conception à sa finalisation. C’est l’une des choses parmi d’autres qui apportent de la joie dans ma vie! 

In Her Shoes: Je vous félicite, en tant que cliente de Tasha West pour votre présence dans l’une de nos boutiques préférées, Anthropologie!  Quels conseils donneriez-vous aux créateurs de bijoux qui travaillent avec diligence pour que leur travail soit distribué par des détaillants de masse? 


Tasha West: Merci beaucoup! C’est un rêve qui devient réalité. Comme petit conseil aux concepteurs qui voudraient voir leur travail choisi par les détaillants de masse, je dirais qu’il faut savoir à quel marché votre marque correspond. Fait-elle partie du haut de gamme, du moyen de gamme ou du bas de gamme? Il y  a des détaillants de masse qui accueillent les trois niveaux de consommateurs, vous devrez donc vous identifier avec le détaillant qui correspond à votre marque. Une fois que vous avez déterminé quels détaillants vous souhaitez cibler, renseignez-vous sur les vendeurs dont ils disposent à ce moment. Vous devez vous assurer que la qualité de votre produit peut être placée juste à côté des meilleurs vendeurs de la boutique.

Si ce n’est pas encore le cas, créez un site internet ou un blog qui permettra aux clients et aux acheteurs de voir votre travail. Concevez un catalogue avec des images à haute résolution de votre travail,  les numéros de modèle, prix de gros et les prix au détail suggéré.
Il est aussi important de prévoir l’année d’avance. Comment les dépenses personnelles, d’affaires et de production vont-elles être couvertes? Chacun veut voir son travail placé dans la vente au détail de masse, mais il faut tout d’abord vous assurer que vous pouvez produire de grandes quantités avant de signer un contrat ou une commande d’achat. Tout se résume à l’offre et à la demande! Une fois le contrat signé, assurez-vous de réaliser la commande à temps pour éviter son annulation. J’ai appris d’innombrables leçons à travers mes relations, comme l’importance de remplir tous les formulaires Nafta correctement pour éviter les renversements de fonds.

In Her Shoes: Quelles sont vos créations favorites et pourquoi? 

Tasha West: J’aime chacune de mes créations de manière égale, mais si je devais choisir une favorite, ce serait les Nipple Bangles (Bracelets Téton) de la collection Nurture. Un jour, je travaillais avec le fil et je me suis retrouvé avec une forme intéressante. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un téton au bout du bracelet et ce n’était pas du tout prévu! Ce qui est intéressant c’est que le Nipple Bangle a été l’une de mes pièces de métal ayant eu les meilleures ventes. Les bracelets représentent le soin, le réconfort et pour certaines femmes, la fertilité. Je porte la mienne tous les jours, c’est donc comme mon porte Bonheur !

In Her Shoes: Quelles émotions voulez-vous que vos bijoux provoquent? 


Tasha West: L’amour, la beauté, la sensualité, la force, le courage, l’inhibition et la liberté! 


In Her Shoes: Tasha West jouit de l’admiration d’une liste impressionnante de clients célèbres. Comment cela est-il arrivé? 


Tasha West: J’ai été bénie de rencontrer Erykah Badu à l’Automne 1996. Je l’ai vu par hasard lors d’une lecture de poème à Brooklyn, (le Sunday Tea Party), je me suis donc présentée à elle et je lui ai dit que je souhaitais lui offrir un portrait. Lorsque je l’ai rencontrée pour lui remettre la peinture, elle m’a invité à l’un de ses tous premiers spectacles à New-York. J’étais amoureuse de son talent et de sa beauté. Nous sommes restées en contact grâce à des connaissances communes. Quelques années plus tard, j’ai commencé à  concevoir de bijoux et elle en acheté quelques-unes de mes toutes premières pièces. Je fais des créations pour elle depuis lors! 


Mon travail avec Erykah Badu a créé un effet d’entrainement puisque ma relation avec elle à la création de pièces pour d’autres artistes de talent comme Andre 3000, Common, Quest Love et Raphael Saadiq pour n’en citer que quelques-uns.  Après avoir reçu ma première commande de Badu, j’ai acheté un kit professionnel de différentes pinces et coupe-fils que j’utilise encore aujourd’hui! 


In Her Shoes: Où souhaiteriez-vous voir Tasha West (la femme et la marque de bijou) dans cinq ans? 

Tasha West: Hé bien, pour commencer, j’aimerais que Tasha West devienne plus grand et meilleur que jamais. Je prévois d’être heureuse, en santé, d’avoir bien voyagé et spirituellement stable.  J’aimerais obtenir une Maitrise en Design. Mon travail sera vendu dans des boutiques de luxe à travers le monde (comme Barneys and Bergdorf Goodman). J’aimerais posséder un studio ou d’une boutique et avoir une clientèle de base forte ainsi qu’un réseau de collègues professionnels. Je voudrais continuer à embellir et à apporter de la joie dans les vies de mes clients en créant des pièces extraordinaires!

Prête à metre cette dernière touché à votre look de Printemps Visitez www.tashawest.com et soyez bénis! 

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga

Source : http://www.inhershoesblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité