Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 janvier 2009

Entrevue de Michael Steele, Président Africain Américain du Parti Républicain

Bas de page

Par Sophia A. Nelson et Cynthia Gordy

Traduit de l'Anglais Par Guy Everard Mbarga

Qui l’eut crû? Ce vendredi, le Parti Républicain a élu son premier président Africain Américain en choisissant Michael Steele, un ancien lieutenant gouverneur du Maryland. Steele l’a remporté malgré le fait que ces collègues Républicains le soupçonnaient d’être trop modéré. Sophia Nelson, une analyste politique et une collaboratrice de ESSENCE.com s’est assise avec Steele pour parler de l’avenir du GOP.

SOPHIA NELSON: Comment se sent-on en tant que Première Historique ; le premier noir à diriger le Parti Républicain ? Is this emotional, que pensez-vous de ce moment?


MICHAEL STEELE:
C’est une année historique ; c’est un moment historique, mais cela signifie que nous en tant qu’Africain Américains nous pouvons jouer dans les deux camps. C’est une maturité politique de notre part et en tant que communauté. Cependant le travail difficile va commencer. C’est bien de faire partie d’un événement historique, mais c’est plus important de saisir ce moment.

NELSON: Quelle est votre première priorité en ce qui concerne le changement de l’image du Parti Républicain ?


STEELE:
C’est vrai que nous avons un problème d’image et la première chose que je vais faire c’est de porter le message du Parti Républicain à la Communauté Noire. Nous allons nous montrer, passer du temps et dépenser de l’argent. Et plus important encore, si nous voulons que notre message passe, nous devons parler aux médias Noirs.

NELSON: Le problème d’image mis à part, quels autres changements ou priorités avez vous en tête pour le Parti Républicain?


STEELE:
Nous allons de nouveau gagner dans le Nord-est. Nous allons gagner le Sud. Nous allons créer une tempête dans le Midwest et autoriser les partis et les comités dans les états à répandre effectivement le message conservateur à travers les États-Unis. Nous ne céderons aucun terrain à personne du point de vue des principes ou sur tout autre sujet d’importance pour les américains.

NELSON: Quelle réponse avez-vous reçu des membres de votre parti lorsque vous avez déclare récemment que le GOP "se fiche éperdument" des Noirs?
STEELE:
Aucune. Zéro. Aucun retour.

NELSON: Anticipez-vous une quelconque réaction violente de racistes qui seront dérangés du fait que deux Hommes Noirs dirigent les deux plus grands partis politiques?
STEELE:
Non.

NELSON: Vous avez été accusé par le Parti Républicain d’enrôler des Membres noirs de manière à attirer davantage d’Africains Américains dans votre parti. Pensez-vous que certains ont voté en votre faveur pour cette raison ?


STEELE:
Non. (Rires.) Vous avez vu le vote. Il a fallu six tours. Ce qui m’a impressionné c’est que le parti n’a pas vote pour moi parce que je suis Noir. Il n’a jamais vraiment posé le problème de ma race. Ce qui importe réellement pour le parti actuellement c’est de monter une coalition et une base et de porter notre message aux gens et ils ont estimé que j’étais le meilleur pour le faire.

Cynthia Gordy, Correspondante de ESSENCE à Washington a contribué à ce reportage.

Sophia A. Nelson est une bloggeuse populaire et une analyste politique. Elle est régulièrement invitée en tant que commentatrice sur Fox News, CNN, NPR et POTUS08. Elle a également écris des articles d’opinion pour TheRoot.com, Politico.com, The Washington Post, et ESSENCE.com.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité