Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
15 novembre 2008

Élection d’Obama ; Réaction d’activistes AfroLatinos

Par Karen Juanita Carrillo

Suite à la victoire électorale de Barack Obama qui servira en tant que 44ème Président des États-Unis, les célébrations  ont eu lieu à Harlem, Fort Green, Brooklyn et dans de nombreux quartiers en majorité habités par des Noirs à travers les États-Unis.

Mais les célébrations qui ont eu lieu au delà des frontières américaines ont peut être été plus grandioses.

L’excitation  que les activistes Afro Latino ont ressenti est palpable dans les mails qu’ils ont envoyé, dans lesquels ils parlent du sens que prend une présidence d’Obama pour leurs communautés et leurs nations :

"En ce moment, nous célébrons cette victoire dans toutes les communautés Afrodescendantes de la Colombie et je veux tous vous féliciter là haut pour tout le travail effectué pour créer cette victoire électorale," indique un Jose Luis Rengifo Balanta exultant qui travaille avec une organisation d’activiste en Colombie  : "Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous avons un président qui incarne l’ensemble des rêves  de tous les Noirs à travers le monde."

"À Quibdò, la capitale Afrocolombienne  [du Chocó] nous fêtons grandement" affirme  Jesus Elias Cordoba Valencia. "Nous sommes unis dans notre Négritude."

"Nous les Afroéquatoriens nous sommes tout à fait confiants dans la perspective d’une présidence Obama, écrit  Pepe Chala de la Confédération Nationale Afroéquatorienne (Confederación Nacional Afroecuatoriana -CAN/Afro ). "Une présidence d’Obama signifiera tant de choses pour nous. Elle changera la perception négative que le monde a des Afrodescendants."

"La victoire d’Obama aux élections présidentielle est la meilleure chose qui pouvait arriver aux Afrodescendants de Colombie et pour ces Colombiens qui croient en la justice ," déclare Ana Castillo. "Car, comme il l’a dit lors de l’un de ses débats, il n’apporterait pas son soutien à un accord de Libre échange États-Unis – Colombie et il ne permettra pas que les crimes et les massacres qui sont régulièrement perpétrés dans nos communautés restent impunis comme c’est actuellement permis sous la présidence d’Álvaro Uribe. J’espère également qu’en tant que président,  Obama soutiendra les programmes et les plans financiers qui pourraient bénéficier et emmener le développement des Communautés Afrocolombiennes."

Rubén Jean-Baptiste Latorti du Mouvement Politique Communautaire Dominicano- Haitien (Movimiento Politico Comunitario Dominico-Haitiano - MPCDH) affirme qu’autant les Afro Dominicains et les Haïtien -Dominicains "comprennent le rôle que joue e [Obama] dans ces élections, et il a déjà gagné le soutien de notre communauté!"

PRESIDENTE

Igor Correa Caicedo

"On se rappellera du 4 Novembre  2008 comme le jour où la pratique du racisme institutionnel a commencé à prendre fin dans le monde," écrit Igor Correa Caicedo du Centre Colombien d’Assistance Juridique ( Centro Colombiano de Asistencia Jurídica AFRONTAR). "Chaque Noir sur la planète devrait reconnaître et célébrer ce fait historique. C’est une célébration nationale pour les Afrocolombiens et tout ceux qui soutiennent. À Cali, il y a une caravane...les gens ont pris leurs voitures et leurs motocyclettes...ils klaxonnent et crient : OBAMA!... OBAMA!"

"C’est évidemment très important et extrêmement considérable d’avoir un Afrodescendant comme président des États-Unis. C’est un moment transcendantal ," déclare l’auteur et animateur radio, Victor Perdomo Fayad du  Venezuela. "D’un point de vue sentimental, cette victoire me rend heureux, car politiquement, cela veut dire que de nouvelles forces et de nouvelles idées sont en train de pousser de côté l’ancien establishment aux États-Unis."

"En tant qu’Afrodescendant," écrit Jesús "Chucho" García, leader du Réseau des Organisations Afrovénézuéliennes ( Red de Organizaciones Afrovenezolanas), "je ne crois pas en une solidarité immédiate avec quiconque à cause de la pigmentation de la peau, particulièrement quand cette personne est le premier président afrodescendant des États-Unis du Nord  (pas des États-Unis d’Amérique). ...Je souhaite qu’il ouvre un dialogue avec les nations de l’Amérique du Sud et des Caraïbes qui sont en train de créer leurs propres destinées et desquelles – s’il a vraiment conservé l’étiquette de la diaspora africaine  - Obama devra humblement apprendre."

Jesus Chucho Garcia

Lucas Gil Ibarguen du Comité Afro Contre la Discrimination et la Xénophobie( Comité Afro Contra La Discriminación Y Xenofobia) déclare : "C’est très important qu’Obama ait gagné, étant donné qu’il est afrodescendant, mais seulement s’il ne suit pas la ligne des invasions et des génocides des anciens présidents Américains. S’il s’avère être comme  Condoleeza Rice ou Colin Powell, il ne mérite pas notre soutien, car dans ce cas, il poursuivrait l’histoire d’oppression et de militarisme infâme des États-Unis"

"Cela semble être la meilleure chose qui pouvait arriver aux États-Unis," indique le journaliste, auteur et animateur Afro Cubain Pedro Pérez-Sarduy. "D’avoir un président cultivé, intelligent et talentueux – et non un arrogant ou un fanatique; qui a des liens forts avec ses racines africaines – dans un pays qui a souffert de l’esclavage. En fin de compte, avec Obama, les espoirs de nos gens seront si grands qu’il est certain que nous pourrons mettre de côté l’histoire de bigoterie qui a régné sur les relations entre les États-Unis et Cuba. Cela servira nos deux pays, pas seulement les Cubains."

Pedro Pérez-Sarduy

"Par le simple fait d’avoir été élu président,  Obama a rendu un grand service aux noirs dans les Amériques," indique Zulia Mena García qui fut la première représentante au congrès Colombien spécifiquement élue pour protéger les intérêts des AfroColombiens. "Sa victoire est un signe très important qui relèvera notre moral . Elle prouve le bien fondé de toutes les luttes que nous nous avons mené pour notre dignité  et pour nos droits civils à travers le monde; Cette victoire nous dit : 'Oui nous le pouvons – Oui, nous pouvons remporter ces luttes.'"

Zulia Mena García

Carlos Rua Angulo, le directeur l’École de Formation au Leadership Ecotambor basé à Bogota en Colombie suggère qu’avec l’élection d’Obama "un certain nombre de choses vont changer simultanément:  il s’agira principalement de choses en faveur des communautés aux États-Unis, mais il y aura également des changements qui bénéficieront aux communautés porté le fardeau des politiques ayant favorisé la suprématie militaire américaine. Ces politiques ont été meurtrières pour nos communautés et sont directement responsables de la pauvreté subi par quelques 170 millions de personnes. Bien sûr,  Obama ne pourra pas changer cette situation immédiatement, mais ce qui est merveilleux c’est de savoir qu’il peut graduellement apporter des changements qui mettront fin à ces inégalités."

Le Docteur Jorge Ramirez Reyna, président de l’Association Noire de Défense et de Promotion des Droits Humains - ASONEDH) basée à Lima au Pérou a écrit un article dans lequel il parle d’Obama comme de  "quelqu’un dont chaque individu afrodescendant a pris de la fierté. Il a démontré que même si nous avons subi l’esclavage, l’oppression, le racisme, nous continuons de marquer l’histoire. ...Le 4 Novembre est un jour historique. Ce jour est le commencement d’une nouvelle ère pour chaque Afrodescendant, aujourd’hui, le monde entier nous regarde et aujourd’hui nous sommes tellement plus fiers de notre histoire, de notre race et de notre foi au fait qu’un noir peut être président du plus grand et du plus puissant pays au monde. Aujourd’hui, nos ancêtres sont en fête, car un fils de l’Afrique a renforcé l’espoir de tous nos gens à travers le monde. Aujourd’hui, chaque afrodescendant croit et sait que nous pouvons changer l’histoire – et aujourd’hui, le Sénateur Africain Américain  Barack Obama a changé le monde."

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Karen Juanita Carrillo is a Brooklyn, New York-based writer and photographer. She co-founded the website AfroPresencia.com and serves as the senior researcher with the UN-affiliated International Oil Working Group.

Publicité
Commentaires
R
they are high quality timepieces which is attractive,Rolex - <br /> Replica Rolex - <br /> Replica Watches - <br /> Rolex - <br /> Replica Breitling - <br /> Rolex - <br /> Rolex <br /> ,good time!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité