Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
3 septembre 2008

Michelle Obama : fer de lance, roc, conseiller politique, ou castratrice et handicap pour son mari ?

Par Diana Bernadotte

Quel rôle imputer à Mme OBAMA dans la campagne de son époux ? On aura tout entendu à son sujet, du bon comme du mauvais et ce, de la part des Démocrates comme des Républicains, au sein de tous les groupes ethniques. Et s’il est vrai que son époux fait la quasi-unanimité dans son rôle de politicien-people, ou de candidat de la rupture, son épouse semble générer des avis bien plus partagés.

Mais que cache cette femme élégante et discrète ? Une politicienne hors pair assoiffée de pouvoir bien qu’amère vis-à-vis de l’Amérique blanche ou au contraire une femme équilibrée, totalement apolitique vivant dans l’ombre de son mari ?

Si l’on en croit Mme Michelle OBAMA elle-même, elle ne se voit pas jouer un rôle prééminent

à la Maison Blanche [1]. D’ailleurs, si Barack est élu, elle promet d'occuper un espace bien à elle : ni potiche, ni coprésidente, mais égale de son mari.

D’après Barack Obama, Michelle n’a pas accepté facilement qu’il se présente à la présidentielle. Elle voulait préserver sa vie de famille et avait quelques réserves quant aux possibles chances de son mari face à la « machine Clinton ». Mais lors des primaires, au cours d’un meeting elle ose enfin y croire et face aux problèmes des américains, elle déclare avec confiance que son mari est « la réponse ».

Toutefois pour d’autres, elle constitue un handicap réel dans la campagne de son mari.

Certains jugent son discours anti-blanc, c’est notamment ce que l’on déduisit de la thèse de sociologie qu’elle fit à Princeton sur la division raciale.

On lui attribue également quelques « gaffes politiques », comme en février, lorsqu'elle déclara "être fière de son pays pour la première fois". Ou comme lorsqu'elle a fait la moue quand on lui demanda si elle voterait pour Hillary Clinton.

Son humour n'a pas toujours été apprécié, notamment la manière dont elle fit savoir qu'elle n'était pas impressionnée par le candidat que le monde entier adule. "Il ronfle et il a mauvaise haleine le matin." Il est incapable de "mettre ses chaussettes au linge sale". [2]La chroniqueuse Maureen Dowd, lui reprocha de casser le rêve.

Mais revenons sur son parcours personnel. Michelle Obama est née le 17 janvier 1964 dans une famille modeste de South Side, un quartier noir de Chicago. Son père, atteint d’une sclérose en plaques, travaillait pour le service des eaux, sa mère pour une banque. Ils ont eu deux enfants, Graig Robinson, l’aîné et Michelle. Suivant le chemin de son frère, elle intègre l’Université de Princeton.

Après Princeton, elle fait son droit à la prestigieuse université de Harvard. Elle rejoint ensuite un cabinet d’avocats d’affaires et en 1988, elle est chargée par son patron de superviser un nouveau venu, un certain Barack Obama. En 1992, ils se marient. Le couple Obama aura deux filles, Malia Ann en 1999 et Sasha en 2002. En 1993, la jeune avocate laisse tomber son gros salaire et contacte le cabinet du maire de Chicago, qui lui a proposé un boulot dès son premier entretien. C’est aujourd’hui la chef de cabinet et aussi de vice-présidente des hôpitaux de l’université de Chicago. Elle a introduit Barack dans le milieu politique de l’Illinois et l’a aidé à planter ses racines dans la communauté noire de Chicago.

Aujourd’hui en congés sans soldes, bien que ne participant à la stratégie de la campagne, elle est auprès de son mari, l’un des piliers de cette dernière.

    Michelle Obama, en dépit des critiques, est donc un véritable symbole de réussite : de réussite professionnelle, de réussite sociale et de réussite familiale.

Femme de carrière, elle arrive à mener de front vie familiale, vie d’épouse, et aujourd’hui vie publique. Ni idéaliste, ni militante, c’est une pragmatique qui a le sens des réalités.

Pourtant, elle cumulait nombre de handicaps, étant jeune, femme et noire dans un pays qui en dépit de nombreux efforts, n’a pas totalement résolu le problème de la diversité.

Elle redonne aujourd’hui tout son sens à ce propos de Victor Hugo qui déclara « Le savoir est libérateur » ou encore à cette autre citation de Cheik Anta Diop s’adressant à la jeunesse africaine : « Armez-vous de savoir jusqu’aux dents ».

Dans ce pays qui fait une grande place aux afro américains-vedettes, qui réussissent dans le Show Buisness, dans le sport, dans la musique essentiellement, elle a su se singulariser et sortir des clichés.

Bien qu’un succès commun les unisse, elle se distingue superbement des Oprah Winfrey, Beyonce, et Marion Jones de part son parcours….

Issue d’un milieu modeste, elle a gravi les échelons grâce à sa bonne volonté et à son acharnement dans les études. C’est aussi une femme noire fière de ses racines come elle l’a illustré à travers sa thématique de mémoire de sociologie. Elle a aussi eu à cœur d’introduire son époux dans la communauté noire de Chicago.

Sa détermination à préserver sa famille lui fait également honneur. La femme noire en pleine crise identitaire a désormais un référent de taille, un réel modèle à suivre dans cette femme noire de caractère au parcours tout à fait honorable: Une femme de pouvoir, noire, charismatique.

Ce couple exemplaire nous redonne foi en notre avenir, nous ouvre à nouveau une pléiade de possibles

que nous nous étions jusque là interdits… par exemple un couple noir à la Maison Blanche !!!

diana1

Diana Bernadotte est une jeune guadeloupéenne de 26 ans, titulaire d’un Master 1 d'Espagnol de l'Université de Lyon 2 et d'un titre de Gestionnaire RH.

[1] Time Magazine

[2] Magasine Glamour

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité