Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 août 2008

Les Églises Africaines américaines et la crise HIV-SIDA

AIDS HIV Church Black Reverend Deborah Warren of the Regional AIDS Interfaith Network

Reverend Deborah Warren founded the Regional AIDS
Interfaith Network in Charlotte, N.C. (CBS)
CHARLOTTE, N.C., 17Août 2008

(CBS) Dans la première partie de notre reportage sur le SIDA chez les Africains Américains du Sud (des États-Unis), beaucoup disent que le stigmate associé à la maladie empêche les gens d’en parler ouvertement et honnêtement. Nulle part ailleurs, cela n’est aussi clair que de la chaire, mais un correspondent de CBS News, Randall Pinkston explique dans la seconde partie que certaines églises commencent à l’évoquer.

L’église noire- traditionnellement un grand porte parole pour le changement social – a curieusement été silencieuse sur la crise du SIDA qui touché la communauté Africaine Américaine, et d’autres l’ont même trouvé négligente.

Lorsque Demarsh Tarver a contracté le SIDA dans l’Alabama, il dit que le pasteur lui a demandé de prier pour le pardon.

"Lorsque j’ai tendu la main à l’église, j’ai eu le sentiment d’avoir été condamné à cause de mon style de vie," indique Tarver. "Dans le fond, je lui ai dit en un si grand nombre de mot d’aller au diable."

Même si les pasteurs à travers le sud ont offert une petite consolation aux personnes infectées par le virus, les activistes du SIDA disent qu’ils ont besoin que les églises noires aident à enrayer la vague de nouveaux cas de HIV/SIDA.

Alors que les Africains Américains représentent 19% de la population du Sud, Pinkston affirme qu’ils comptent pour 56% des nouveaux cas de SIDA dans la région.

C’est un problème que les hommes de Dieu doivent aborder, indique le Révérend Claude R. Alexander, Jr., de la University Park Baptist Church à Charlotte, N.C.

Alexander fut l’un des premiers à aborder la crise de la chaire de l’église.

Selon Alexander, "l’Église doit évoluer et clarifier expliciter qu’il s’agit d’une maladie comme toutes les autres."

En parlant de leur chaire, les pasteurs doivent construire des attitudes d’amour et d’acceptation plutôt que de jugement, indique le Révérend Deborah Warren du Regional AIDS Interfaith Network.

Pour promouvoir le changement, Warren a fondé RAIN en 1992, pour rassembler les ministères et essayer de changer les attitudes.

"Si nous ne voulons pas dire aux membres de nos églises que le fait d’être homophobe est un péché, alors nous sommes vraiment en train de jouer au yoyo avec la vérité," déclare le Révérend Clifford Matthews de St. Luke's Church.

Mais comme Pinkston l’indique, ils doivent le faire tout en continuant à respecter les croyances essentielles et à en rester délicatement proche.

"Du moment que, particulièrement dans notre ministère, nous n’encourageons pas l’infidélité, que nous appelons l’adultère ou la fornication, nous n’allons pas changer ce principe particulier," indique le pasteur Corey Bradley de la New Birth Church de Charlotte, N.C.

Doucement, les ministères Africains Américains commencent à reconnaitre le besoin urgent d’agir au sujet de l’épidémie du HIV-SIDA dans la communauté noire. Quelques églises offrent même des tests périodiques dans le sanctuaire, mais faire venir les gens sur les bancs d’église pour les faire adopter ce message est une autre affaire.

"Quand les agences locales viennent faire des tests les Dimanches après le service, le nombre de personnes qui vont effectivement dans la pièce et qui font le test est souvent très faible," affirme le Révérend Michelle Jones de la Friendship Baptist Church.

Selon Jones, au cours des cinq années durant lesquelles le Friendship Baptist a offert des services sur place, seuls 50 à 60 membres de l’église ont fait le test du HIV à l’église.

"Hé bien, c’est mieux que rien," indique Jones. "L’optimisme est très important dans ce ministère."

Malheureusement, c’est un optimisme qui reste seulement partagé par une poignée de leaders religieux ici. Sur près de 700 lieux de culte à Charlotte seulement, seuls 75 ont rejoint le Regional AIDS Interfaith Network.

Traduit de l’Anglais par Guy everard Mbarga

http://www.cbsnews.com/stories/2008/08/17/eveningnews/main4356729.shtml

Randall Pinkston

Vidéo : http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=4356657n

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité