Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
11 août 2008

À la découverte de Casa áfrica du sénégalais Ibrahima Gaye à Belo Horizonte

La rencontre avec nos ancêtres. Écouter les conteurs d’histoire, exalter et la culture africaine– par le biais de la musique, de la danse, du théâtre, la cuisine et les coutumes costumes... "Tant qu’il n y aura pas de lions historiens, la gloire de la chasse ira toujours au chasseur "

PAR CIDA SILVA |PHOTOS : NETUN LIMA

TRADUCTION DU PORTUGAIS PAR GUY EVERARD MBARGA

TOUT A COMMENCÉ AVEC L’ARRIVÉE au Brésil du sénégalais Ibrahima Gaye. Il avait choisi la ville de Belo Horizonte où il s’installa pour créer et développer le Centre Culturel Casa Africa (CCA) par le biais de multiples actions, toutes fonctionnant à plein régime. C’était en 2003. L’objectif de cette entité est de propager, de cultiver, de diffuser et de préserver la culture africaine et de sa diaspora, et toutes ses formes de manifestations, en sauvegardant ses valeurs, et en produisant non seulement un plus grand rapprochement entre nous, noirs d’ici et de là-bas, mais également ouvert à l’échange et au développement mutuel entre toutes les ethnies.

Après cinq années d’existence, la Casa África a déjà réalisé des événements auxquels ont assisté des personnalités illustres du Brésil et d’autres parties du monde. Entre autre personnalités, on peut signaler le directeur des arts au Ministère de la Culture du Sénégal Alioune Badiane; la compagnie théâtrale de Peter Brook; la cinéaste et anthropologue américaine  Sheila Walker; l’anthropologue jamaïcain Moore; l’ambassadeur de Cuba au Ghana Rashed Inusah; Les Go de Koteba, groupe de théâtre musique et danse et Germaine Acogny, sénégalaise et précurseur de la danse afro contemporaine. Des artistes comme Marlene Silva, Maurício Tizumba (chanteur, compositeur et acteur), ale groupe de théâtre Olodum, Babilak Bah, Celso Moretti et le groupe Tambolelê (inspiré par les tambours de Minas, mélange la sonorité d’origine africaine au swingue de la musique contemporaine mondiale).

La Casa África offre au public une série d’activités permanentes : exposition d’arts plastique, culinaires et de littérature. Tout se passe dans une ambiance typiquement africaine. Pour visiter l’espace pendant les heures commerciales, il faut prendre rendez-vous par téléphone. La semaine culturelle du Sénégal fait partie du calendrier de manifestations du CCCA et a lieu autour de la date de la libération du Sénégal de la domination française, le 4 avril 1960.

PROJETS 

Cine Casa África: vise à amener le travail réalisé par le cinéma africain – une des manifestations culturelles de ce peuple la moins connue au Brésil – au public de Belo Horizonte. Des films du continent noir font déjà partie des événements produis à la Casa África filmes do continente negro.

Expresso África: Une émission actuellement retransmise par la radio UFMG Educativa FM, de l’Université Fédérale de Minas Gerais. Son lancement a eu lieu en avril. Il s’agit d’un programme éducatif qui parle aux auditeurs de la culture, de l’histoire et de la diversité de la "Mère Afrique". En une heure, on passe des entrevues, des proverbes africains, de la littérature ou des recettes culinaires. On peut également écouter Expresso África sur www.casaafrica.com.br. L’émission devrait être accessible bientôt dans d’autres états brésiliens.

Griot: révérence à l’oralité africaine 

Ricardo Aleixo interpreta poesia .e entretem a atenção do público 

Les Griots, dans la tradition africaine sont les conteurs d’histoire, des musiciens des poètes et maitres dans l’art de la rhétorique. Les griots sont responsables de la sauvegarde de la culture de l’Afrique et des Diaspora Africaine .Ils explorent la dimension rythmique et sonore de la parole. Le Centre Culturel réalise une nuit par mois un événement durant lesquels sont présentés ces maitres qui réalisent un show décontracté qui finit par provoquer le rapprochement de l’audience et des artistes. En 2007, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Municipale de la Culture et grâce à des ressources offertes par le Fond des Projets de la Loi Municipale d’encouragement à la Culture ( Fondo de Projetos da Lei Municipal de Incentivo à Cultura) de Belo Horizonte, la Nuit du Griot fut plus intense.

Ils étaient sortis de la Casa et avaient mis les pieds dans des lieux mieux adaptés comme le Palais des Arts et la Casa do Conde (les deux dans la capitale mineira). Le Griot de 2008 qui débutait le 5 juin avec des hommages à Abdias Nascimento (avec des projections de films sur ce célèbre militant dans le combat contre la discrimination raciale au Brésil, et des dialogues). Le 7 août, ce sera au tour du chanteur Chico César. Nei Lopes, écrivain confirmé dédié à la culture noire se retrouvera sur la scène le 11 septembre. Raquel Coutinho illuminera la fête le 10 octobre. La clôture aura lieu le 11 novembre avec le chanteur mineiro Vander LeeRicardo Aleixo, interprète de poésies.

ÉDUCATION 

Cultura Afro nas Escolas (Culture Afro dans les Écoles- CAE). Il s’agit d’une action essentiellement socio-éducationnelle qui vise à faire connaitre l’histoire du continent africain aux professeurs et aux élèves de l’école primaire et secondaire. L’objectif est la valorisation et la promotion de la culture noire, conquises par le biais de la loi 10.639, promulguée en 2003. Avec la participation de la Pontifícia Universidade de Minas Gerais, sont organisées des expositions, des conférences, des ateliers, des débats permettant de former les professeurs (mal préparés dans la grande majorité des cas). Même si elle a été mise en pratique depuis 2004, elle ne fut adoptée officiellement qu’en 2005, en partenariat avec la Fondation Municipale de la Culture de Belo Horizonte. On a déjà enregistré la participation de huit écoles municipales aux activités centrées sur l’histoire, les arts, la cuisine..., ce qu’on considère comme un plan pilote. La loi de l’État pour l’encouragement à la culture étant en cours, le projet est en attente d’application dans d’autres régions de l’État.

Centre de Documentation et de recherche – La Bibliothèque Cheikh Anta Diop, le père du panafricanisme est considéré comme le plus grand penseur africain du 20ème. Il est l’auteur de recherches ayant révélé la négritude et révolutionné l’histoire africaine et du monde lorsqu’il prouva que la race humaine entière provient de descendants africains noirs. L’objectif du Centre est de devenir le centre de références pour les recherches littéraires et historiographiques sur l’Afrique et sa Diaspora. 

LOISIRS 

La Casa África a également des programmes pour le divertissement des personnes qui la fréquentent, toujours basés sur la diffusion de la culture de ce continent. 

Le Fest'Afro Brasil a transformé la capitale Belo Horizonte en scène des arts nègres, en engageant des artistes brésiliens et africains, des présentations incluant la musique, la danse, la peinture, des conférences, des conférences, des feiras d’artisanat et de beauté, des lancements littéraires, des expositions d’arts plastiques, des spectacles et de danse. La première édition qui a connu un grand succès a été célébrée en décembre 2007. 

La date du prochain est déjà prévue Ce sera du 7 au 12 décembre. 

Africando-bar. C’est un espace thématique du Centre Culturel dans lequel sont servies des repas de la cuisine africaine et des boissons exclusives au son du continent. C’est un passage nocturne  par les enchantements africains.

SOUTIEN 

FABIANA COZZA À LA NUIT DU GRIOT 

La chanteuse a évoqué avec RAÇA BRASIL ce que représente pour elle la Casa África. Fabiana Cozza a participé au dernier FestAfro aux côtés d’artistes brésiliens et africains parmi lesquels Maurício Tizumba, Titane, Sergio Pererê, Fanta Konaté (de Guinée) et d’autres chanteurs du Sénégal. "Ce festival a été communicatif et le public de Belo Horizonte  a accueilli avec beaucoup de passion et de respect toutes les attractions présentées en grand nombre", déclare-t-elle. Pour elle, le  Centre Culturel "est un espace qui promeut l’expérience et la pratique des savoirs que nous avons hérité  des cultures et des cultes africains les plus différents ".Elle révèle que participer aux projets de cette organisation signifie  "aliment et échange, ou encore, permet de vivre l’expérience des savoirs africains, comme la fête, le rituel ...". Pour la Nuit du Griot, le 10 juillet, l’artiste indique être en train de créer un spectacle auquel participera le danseur Irineu Nogueira.

École de Langues. Le CCCA dispose en son siège d’une salle dans laquelle sont donnés des cours d’anglais, de français, de portugais (pour les étrangers) et d’espagnol. Une nouvelle configuration de ce secteur cette année et des cours de langues africaines, par exemple le Yoruba, seront implantés. Il existe également des projets de distributions de bourse d’études aux élèves faisant partie du secteur public, qui ont des besoins ou qui passent par des situations à risque.

http://racabrasil.uol.com.br/edicoes/121/artigo87761-4.asp

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 112
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité