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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 mai 2008

Éducation Brésil : Des livres pour rappeler l'importance des noirs brésiliens

(30/05/2008 - 10:39) 

Les écoles publiques du Brésil ne peuvent pas faire l’écho du préjugé racial parmi les jeunes. Dans un grand nombre d’écoles, ce qui se passe c’est qu’il y a une omission sur l’importance de la culture noire dans la composition de la société. "Le préjugé racial n’est pas un problème des noirs, c’est un problème du Brésil. C’est un problème qui doit être combattu par tous les brésiliens". L’affirmation est du secrétaire à l’Éducation Permanente, l’Alphabétisation et la Diversité André Lázaro, faite lundi dernier (26 mai) lors du lancement de quatre nouveaux produits antiracistes du Ministère de l’Éducation.

A partir de ce mois, tous les secrétariats municipaux et d’État de l’éducation recevront de livres et un jeu pédagogique accompagné du manuel de l’enseignant et de l’élève. L’objectif suivi est que les produits puissent préciser la contribution des noirs dans la culture brésilienne et garantir que les écoles publiques brésiliennes soient des espaces de combat du préjugé. "Le Brésil ne se reconnait pas comme un pays raciste, ce qui est un obstacle important dans le combat pour l’égalité", indique Lázaro. Selon le secrétaire, le premier pas pour faire face au préjugé racial au Brésil est de reconnaitre la dimension du problème.

Au Brésil, il est commun de ne reconnaitre que les conséquences de l’esclavage. Cette vision, selon Lázaro ne reconnait pas les contributions des noirs tout au long de l’histoire. "Ils ont été des agents civilisateurs du pays. Ils ont apporté des technologies agricoles et métallurgiques que nous méconnaissions et cela doit être expliqué " a souligné le secrétaire.

Pour la chercheure et réalisatrice des publications Glória Moura, le pays n’a toujours pas reconnu son identité. "Si nous nions au rôle du noir son importance, nous sommes alors face à un pays ayant une identité incomplète", a estimé la chercheure pour laquelle l’édition des deux livres est la réalisation d’un rêve. "Depuis 1987, nous travaillons pour rendre ce jour possible", a expliqué celle qui a regroupé les histoires des quilombos de divers états brésiliens.

Le premier tirage des publications est déjà en train d’être livré dans les écoles. Le deuxième, en phase de production doit être prêt dans les trois prochains mois. Deux produits sont destinés de préférence aux écoles quilombolas - o jogo Yoté et le livre Estórias Quilombolas. Les œuvres sont destinées aux professeurs et aux élèves de l’école primaire et secondaire. Le jeu fournit des images de personnages noirs célèbres du Brésil comme Chiquinha Gonzaga, Mãe Menininha et João do Pulo. Genre de jeu de dames, le divertissement fonctionne également comme une reconnaissance des noirs qui furent importants dans la constitution de la société brésilienne. De fait, le joueur ne peut 'manger' le pion du collègue que s’il raconte l’histoire du personnage. Un livret pour les petits –qui raconte l’histoire de deux personnages --accompagne chaque jeu, ainsi qu’un autre pour l’enseignant.

Traduit du portugais par Guy everard Mbarga

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