Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
5 mai 2008

Les bahianais (en majorité noirs)ont un faible QI selon un professeur de l'Ufba

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Par: Redaction - Source: Afropress - 1/5/2008

Salvador – Les déclarations du coordinateur du Cours de Médecine de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), Antonio Dantas, 69 ans qui a attribué les mauvais résultats  des étudiants de la Faculté à l’Enade (ils ont obtenu la note de 2), au “faible QI des bahianais”, continue de provoquer la révolte, particulièrement des leaders noirs pour lesquels ces affirmations représentent le racisme explicite contre les noirs et leur culture.

Depuis Nina Rodrigues – le médecin bahianais directeur et l’un des fondateurs de la Faculté de Médecine de Bahia, et le chef de file le  plus illustre du racisme scientifique– aucune personnalité publique importante n’avait fait des déclarations de ce genre.

Selon le président d’Olodum, João Jorge Rodrigues, Dantas a visé les bahianais, mais ce qu’il voulait atteindre ce sont les noirs et leur culture. “L’Olodum a été attaqué par lui lors d’une entrevue à la radio du fait qu’il s’agit d’un symbole du mouvement noir Brésilien et qui lutte en faveur des politiques d’actions affirmative à Bahia et au Brésil avec d’autres entités et personnes. En réalité il voulait transmettre un message des racistes aux militants antiracistes et il a choisi quelque chose qui représente notre pouvoir symbolique, l’Olodum”, affirme João Jorge. Il ajoute que l’entité enverra une en son nom plainte au Ministère Public de Bahia contre Dantas.

Dans ses déclarations, Dantas a affirmé que  “le bahianais joue au berimbau car il n’a qu’une seule corde” pour illustrer le QI supposément faible des bahianais. “S’il avait plus de cordes, il n’y arriverait pas”, avait-il affirmé, en ajoutant qu’il y a des exceptions à la règle.

Le gouverneur Jaques Wagner (PT) a attribué les déclarations, a “une irruption d’imbécilité" de la part du coordinateur. Le recteur de l’UFBA, Naomar Almeida Filho a réclamé le congédiement de Dantas de son poste de coordinateur du collège du cours de Médecine, ce qui dépend à présent de la congrégation de la faculté qui se réunira dans les prochains jours pour discuter de ce sujet.

Publicité
Commentaires
S
En France, les commentaires racistes des célébrités et des hommes politiques ne font sourciller personne ! Il semble convenu dans certains pays que les propos méprisants liés à la peau noire ne sont pas des marques de racisme.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité