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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
27 avril 2008

Débats sur l’enseignement de la culture afrobrésilienne

Les bonnes expériences de l’application de la Loi nº 10.639 – qui traite de l’inclusion de l’histoire et de la culture afro-brésiliennes dans les contenus scolaires – ont servi de base à l’élaboration d’un Plan National présentant des stratégies d’orientation pour l’application de la législation dans l’ensemble des écoles du pays. La Loi nº 10.639 a changé la Loi de Directive et de Bases (Lei de Diretrizes e Bases - LDB) et a déterminé que la thématique afro-brésilienne soit incluse de façon obligatoire dans les curriculums des réseaux d’enseignement des écoles publiques et privées de l’enseignement primaire et moyen.

Pour discuter de l’élaboration du plan national, la secrétaire de l’Éducation Continue, de l’Alphabétisation et de la Diversité (Secad/MEC) organisera six rencontres – appelées Dialogues Régionaux – Application des changements de la LDB – dans les cinq régions du pays. Le premier se tiendra les 9 et 10 avril à Belém.

Au delà de la LDB, les rencontres ont également permis de débattre sur la formation initiale et continue des professeurs – qualifiés pour l’enseignement de la thématique ethnico-raciale – et la production de matériel didactique traitant de ce sujet. "Le MEC a déjà formé près de 10500 professeurs et produit 18 livres axés sur la thématique ethnico-raciale", a indiqué Leonor. Même si selon la coordinatrice il y a près de 2 millions de professeurs dans le réseau, beaucoup ne sont pas qualifiés pour inclure la thématique afro-brésilienne au contenu disciplinaire.

La coordinatrice a expliqué que les états et les municipalités qui désirent recevoir le soutien fédéral pour la formation des professeurs et recevoir du matériel sur la thématique ethnico raciale peuvent introduire une demande auprès du Plan d’Actions Articulées (PAR). Le PAR oriente les actions en vue d’améliorer la qualité de l’éducation de base des personnes qui participent au Plan de Développement de l’Éducation (PDE).

Lei – La Loi nº 10.639 établit que l’enseignement de la culture et de l’histoire afro-brésiliennes et spécifie que l’étude de l’histoire de l’Afrique et des africains, la loi des noirs du Brésil, la culture noire brésilienne et le rôle du noir dans la formation de la société nationale doit être privilégié.

Elle détermine également que de tels contenus doivent être administrés dans le cadre de l’ensemble du curriculum scolaire, particulièrement dans le domaine de l’éducation artistique, littéraire et de l’histoire brésiliennes.

Traduit du Portugais par Guy Everard mbarga 

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