Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
4 avril 2008

Martin Luther King et nos rêves pour l'Afrodescendance

Par Guy Everard Mbarga

Ce 4 avril, on célèbre la date anniversaire du décès de Martin Luther King, leader afro-américain, chef de file du Mouvement des Droits Civiques pour ses frères de même couleur.Son histoire est célèbre, et nous n’allons pas la raconter de nouveau. Nous devons par contre célébrer cette date en pensant à nos rêves d’un futur de véritable fraternité entre les africains et leurs descendants dans le monde.

Le rêve de MLK se réalise peu à peu, même difficilement. Nous avons l’occasion en ce 4 avril de partager les nôtres, et j’en profite pour évoquer les miens. Ceux d’un partisan du rapprochement avec les afrodescendants du monde entier, et particulièrement ceux d’Amérique Latine.

Je rêve d’une Afrique entière, célébrant Le Mois de l’Afrodescendant, de la Diaspora Africaine issue de l’esclavage.

Je rêve du jour où chaque Afodescendant, descendant d’esclave n’aura besoin d’aucun visa pour se rendre sur la Terre de ses ancêtres.

Je rêve du jour où l’Afrique toute entière manifestera sa solidarité financière, politique, humaine avec Haïtim le premier État noir indépendant.

Je rêve du jour où les grands héros et les grandes héroïnes, les grands leaders  afrodescendant/es d’Amérique Latine seront célébrés en Afrique, les Zumbi dos Palmares, Alonso de Illescas, Ambrosio Mondongo, Juan Pablo Sojo, Adalberto Camargo, Gaspar Yanga, le Roi Miguel, Benkhos Bioho, Makandal, José Luis Chirino, Epsy Campbell, Luis Alberto Moore, Dessalines, Nanny, Piedad Cordoba, Sebastian Lemba, Reine Guiomar, Ursula Conga, Francisco Congo, Cudjoe, Cuffy, Julien Fédon, Andresote, Lorenzo Mombo, Toussaint Louverture…

Je rêve du jour où dans chaque pays d’Afrique, il y aura un secrétariat d’État ou un Ministère en charge des relations avec les afrodescendants.

Je rêve du jour où des programmes d’études et des cours sur la Diaspora Africaine seront offerts dans les pays d’Afrique aux élèves, aux collégiens et aux universitaires africains.

Je rêve du jour où les Jeux Sportifs de l’Afrique et de sa Diaspora verront le jour.

Je rêve du jour où chaque Afrodescendant/e, descendant/e d’esclave aura un parrain ou une marraine africain/e, sorte de frère, de sœur, de mère ou de tante symbolique duquel ou de laquelle il ou elle fut séparé/e autrefois.  Un cadre pour se retrouver.

Je rêve du jour où sera élevée dans chaque pays Africain  La Statue de l’Esclave Inconnu,

Je rêve du jour où sera édité l’album photographique annuel des visages de l’Afrodescendance ;

Je rêve du jour où chaque capitale africaine aura son Musée consacré à l’Histoire des communautés afrodescendantes parsemées dans les Amériques ;

Je rêve du jour où des voyages culturels d’échanges seront organisés au niveau scolaire, collégial et universitaire, d’africains dans les communautés afrodescendantes des Amériques ;

Je rêve du jour où les murs séparant les solitudes africaines et afrodescendantes tomberont.

Version Espagnole sur caoba.org

Publicité
Commentaires
S
Je joins mes rêves aux tiens. Il y a en effet une vrai nécessité pour les Africains et les Afrodescendants du monde entier - particulièrement ceux d'Amériquue latine - de tisser des liens de plus en plus étroits. Je pense aussi qu'il est nécessaire que l'Afrique et les Afrodescendants d'Amérique s'intéressent davantage à leur passé commun et le cultive. Il serait bon qu'en Afrique, l'on perpétue la mémoire des grands hommes noirs qui ont marqué le monde. Les européens ainsi que d'autres continents le font pour perpétuer la mémoire des hommes illustres blancs. Je joins donc mes rêves aux tiens.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 114
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité